Programmation, International, Recent

The Great Industry – un petit coup d’œil dans les coulisses obscures d’une usine autrefois si célébrée

Le MUAR – Musée vun der Aarbecht (en français : Musée du Travail) est un projet initié dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022 et le premier Musée du Travail du pays qui a pour objectif de mettre en lumière et d’explorer des thèmes liés au monde du travail sous l’angle du passé, du présent et du futur (« muar » signifie « demain » en luxembourgeois).

Au cours des derniers mois, l’exposition interactive Working Class Heroes au Musée FERRUM à la Schungfabrik de Tétange a présenté à tous les visiteurs intéressés trois personnalités importantes du monde ouvrier luxembourgeois. Jusqu’au 25 septembre, vous avez la possibilité de découvrir les œuvres sociopolitiques de Jean-Pierre Bausch (1891-1935), Léon Weirich (1878-1942) et Jean Schortgen (1880-1918).

Ensuite, d’octobre à décembre 2022, MUAR présentera l’exposition The Great Industry venant de Kaunas, la ville lituanienne qui porte également le titre de Capitale européenne de la culture cette année. La commissaire de l’exposition est l’artiste Auksė Petrulienė, également lituanienne. Depuis 2017, un collectif d’artistes contemporains explore, en collaboration avec d’anciens directeurs et ouvriers d’usine de Kaunas, les contradictions fondamentales entre l’histoire et la fiction, le savoir authentique et l’illusion, l’homme et la machine, l’horreur et l’humour. Leur recherche met en lumière les aspects grotesques de la vie quotidienne des ouvriers d’usine soviétiques, qui vivaient constamment en contradiction entre le discours public officiel soviétique et la vie privée lituanienne.

« The Great Industry », dont le titre suggère une approche ironique du sujet, est déjà la troisième exposition d’un cycle initié en 2017. À travers des photos documentaires, des exemples de produits industriels et des œuvres d’art contemporains, elle explore les symptômes pathologiques de l’industrie soviétique.

Afin de faire le lien avec la Schungfabrik de Tétange, l’exposition se concentre principalement sur l’usine Inkaras, d’une part célèbre pour ses baskets (une sorte de « Converse » soviétique de mauvaise qualité, très appréciée à l’époque), et d’autre part pour avoir donné naissance au premier syndicat national d’ouvriers en Lituanie, après que ses employés aient entamé une grève de la faim en 2000.

Informations pratiques
Exposition : 07.10. – 17.12.2022
Lieu : Espace Kirscht – Musée FERRUM (14, rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange)
Heures d’ouverture : Jeudi, vendredi 16h-20h / samedi, dimanche 14h-18h
Entrée : 5 € (gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans)