30.04.2022 - 25.09.2022

Working Class Heroes

Qui peut améliorer nos conditions de vie ?
© Max Nilles

30.04.2022 - 25.09.2022

Voir les évènements

Disciplines

Arts numériques, Arts visuels, Patrimoine, Photographie, Pluridisciplinaire, Autre

Curateurs

Marie-Paule Jungblut

Porteur de projet

MUAR - Musée vun der Aarbecht

Artistes

Acteurs : Marc Limpach, Pit Simon, Max Gindorff

Description

A la base d'itinéraires biographiques d'ouvriers et/ou de syndicalistes ayant abouti dans les hautes sphères de la politique nationale au Luxembourg, mais aussi dans d'autres pays européens, les relations entre le monde du travail et le cadre institutionnel des politiques nationales seront traitées sous différents angles. A partir d'un curriculum scientifique, une mise en scène artistique et pédagogique sera mise en place par la curatrice Marie-Paule Jungblut. L’intention est de ne pas se limiter à l’enclos du musée, mais d’occuper différents lieux dans la commune de Kayl. Le MUAR étant censé devenir une institution culturelle nationale dans le cadre du futur réseau CNCI, le caractère durable de ce premier grand projet est donc assuré. Le caractère local et l'implication de la population seront assurés via les biographies de "local heroes" de l'époque minière. Les trois portraits luxo-luxembourgeois servent avant tout à sensibiliser la population à une thématique dépassant les limites communales et aussi pour intéresser un public exogène par des portraits passionnants pour qu’ils s’aventurent dans la vallée de la Kayl, lieu improbable pour une exposition dédiée à une thématique mondialisée. Il est aussi vrai que le projet prévoit d’étendre le cadre biographique du projet à des parcours biographiques de personnalités syndicalistes et ouvrières qui ont débarqué dans la politique nationale ou européenne.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Evènements

30.04.2022 - 25.09.2022 • 15:00 - 19:00

Working Class Heroes

Attention heures d'ouverture: jeudi et vendredi de 16h00 à 20h00 et samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 Working Class Heroes est une exposition qui dresse les portraits de Jean-Pierre Bausch, Léon Weirich et Jean Schortgen à l'aide de portraits passionnants de ces ouvriers qui sont devenus des hommes politiques. Leur histoire personnelle est racontée et le parcours qu’ils ont traversé dans l’évolution de leur carrière en tant que mineur et/ou syndicaliste vers leur engagement dans la politique. C’est une manière de mettre à l’honneur et de valoriser ces figures emblématiques qui représentent les valeurs symbolisant le travail et de jeter un coup de projecteur sur des personnages plus proches de nous dans l'actualité. L'exposition se présente en 4 images/scènes: la famille, la politique, l'église et le lieu de travail.

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Exposition
Musée FERRUM, Salle Kirscht, 14 rue Pierre Schiltz 3786 Tétange, Tétange
Allemand, Français, Luxembourgeois
De 12 à 66+ ans

30.04.2022 - 25.09.2022

Visite Guidée pour Groupe sur Réservation

Visite guidée sur réservation : hello@muar.lu / +352 56 66 66-498. Ouverture de l'exposition les jeudis et vendredis de 16h00 à 20h00 et les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. Fermée les jours fériés. Tarifs – Individuel : 5€ / Groupe : 75€ / Moins de 21 ans et étudiants jusqu’à 26 ans : Gratuit. Durée – 45 minutes Âge recommandé – À partir de 14 ans. Langues disponibles : Luxembourgeois, français, allemand, anglais et néerlandais (à préciser lors de la réservation). Réservation – hello@muar.lu / +352 56 66 66-498. Visite accessible aux PMR. Site internet – https://muar.lu/

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Circuit
  • visite guidée
Musée FERRUM, Salle Kirscht, 14 Rue Pierre Schiltz L-3786 Tétange, Tétange
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Dutch
De 12 à 66+ ans

07.07.2022 • 20:00 - 22:00

Soirée Lecture

À l’occasion de l’exposition « Working Class Heroes », le MUAR – Musée vun der Aarbecht organise une soirée lecture qui rend hommage à la mémoire ouvrière avec Aurélie Filippetti et son livre "Les derniers jours de la classe ouvrière".

en savoir plus Read less
  • Littérature
  • Lecture
Monument National des Mineurs à Kayl, Rue de la Forêt, 3620 Kayl, Tétange
Français
De 12 à 66+ ans

Evènements passés

30.04.2022 • 20:15 - 21:30

Aarbechtslidder

Concert Aarbechstlidder, anciennes chansons de travail avec Georges Urwald et Jhang Bermes.

en savoir plus Read less
  • Musique
  • Concert
  • Récital
Schungfabrik, Salle Schortgen, 14 Rue Pierre Schiltz, 3786 Kayl, Tétange
Luxembourgeois
De 0 à 66+ ans

02.07.2022 • 10:00 - 16:00

Workshop Léierbud

Workshop pour jeunes métallos co-organisé avec FerroForum. L'accès s'effectue depuis le portail Schifflange. Nos jeunes visiteurs pourront retrouver les premiers gestes des serruriers, mécaniciens et forgerons qui étaient formés à la “Léierbud” de l’atelier central. Workshop pour jeunes métallos, à partir de 10 ans (venez en tenue vestimentaire adaptée).

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Atelier
  • Workshop
Anglais, Français, Luxembourgeois
De 9 à 18 ans

Partagez cette page

A propos

L’association a pour but de concevoir et de gérer le “Musée vun der Aarbecht – MUAR” en envisageant la notion de "travail" sous tous ses aspects et en réalisant des expositions thématiques, des représentations théâtrales, des concerts, des conférences, des colloques, etc., autour de cette notion, tout en s’associant à d’autres acteurs (Chambre des salariés, Université du Luxembourg, Luxembourg Institute of Social and Economic Research, a.s.b.l. CNCI-Industriekultur, etc.).
L’association a pour objet, d'une part, de sécuriser, d’un point de vue de la mémoire et de l'archivage, l’important patrimoine matériel et immatériel lié à l’histoire minière et industrielle locale, en puisant dans toutes les ressources matérielles et immatérielles encore accessibles et avant leur disparition inexorable. Il s’agira notamment de mobiliser les témoins de l’époque minière et sidérurgique pour qu’une collection matérielle et immatérielle définitive puisse être bouclée et présentée d’une façon durable au public; et d'autre part, de conférer à la Commune de Kayl-Tétange, dans le cadre de sa programmation socioculturelle, un créneau complémentaire affichant un intérêt régional et international portant sur le travail en général et l’histoire sociale en particulier; Il s'agit aussi d’associer des collaborateurs scientifiques, notamment issus de la recherche sur l’histoire contemporaine luxembourgeoise au sein du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)  à l’Université du Luxembourg, pour assurer le lien entre l’état des lieux au niveau scientifique et la demande du public pour des informations concrètes et vulgarisées sur les thématiques spécifiques considérées; Et notamment de mettre le centre culturel Schungfabrik, en plus de ses activités locales, en réseau avec les autres institutions existantes et futures de la région, tout en lui conférant un créneau thématique porteur d’une actualité durable.