30.04.2022 - 17.12.2022

MUAR

Musée vun der Aarbecht

30.04.2022 - 17.12.2022

Voir les évènements

Disciplines

Arts numériques, Arts visuels, Patrimoine, Photographie, Pluridisciplinaire, Autre

Curateurs

Marie-Paule Jungblut

Porteur de projet

MUAR - Musée vun der Aarbecht

Artistes

Acteurs : Marc Limpach, Pit Simon, Max Gindorff

Description

A la base d'itinéraires biographiques d'ouvriers et/ou de syndicalistes ayant abouti dans les hautes sphères de la politique nationale au Luxembourg, mais aussi dans d'autres pays européens, les relations entre le monde du travail et le cadre institutionnel des politiques nationales seront traitées sous différents angles. A partir d'un curriculum scientifique, une mise en scène artistique et pédagogique sera mise en place par la curatrice Marie-Paule Jungblut. L’intention est de ne pas se limiter à l’enclos du musée, mais d’occuper différents lieux dans la commune de Kayl. Le MUAR étant censé devenir une institution culturelle nationale dans le cadre du futur réseau CNCI, le caractère durable de ce premier grand projet est donc assuré. Le caractère local et l'implication de la population seront assurés via les biographies de "local heroes" de l'époque minière. Les trois portraits luxo-luxembourgeois servent avant tout à sensibiliser la population à une thématique dépassant les limites communales et aussi pour intéresser un public exogène par des portraits passionnants pour qu’ils s’aventurent dans la vallée de la Kayl, lieu improbable pour une exposition dédiée à une thématique mondialisée. Il est aussi vrai que le projet prévoit d’étendre le cadre biographique du projet à des parcours biographiques de personnalités syndicalistes et ouvrières qui ont débarqué dans la politique nationale ou européenne.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Évènements

08.10.2022 - 17.12.2022

The Great Industry

Cette année, Esch2022 partage le titre de « Capitale Européenne de la Culture » en autres avec Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie. Pour promouvoir ce lien et mettre en avant les valeurs communes et l‘histoire similaire de l‘industrie qui s‘est effondrée et qui est restée ancrée dans le paysage et la mémoire des citoyen.nes entre Kaunas, Lituanie et la région du « Minett », Luxembourg, la collaboration entre la community platform « Backup Stories » du M.K. Čiurlionis National Museum of Art, une collaboration entre d‘anciens patrons d‘usine, des artistes et le personnel des musées et la Schungfabrik - le MUAR est une opportunité à ne pas manquer! L'exposition « The Great Industry » invite à découvrir une sélection des meilleures idées, histoires de la communauté et photos documentaires, exemples de production industrielle et œuvres d'art contemporain des expositio

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Musée FERRUM, Salle Kirscht, 14, rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange, Tétange
Anglais

Payant

Plus d'infos

17.12.2022 • 20:00 - 21:00

Psilicone Puppet Theater

Une performance audio-visuelle crée par l'artiste lithuanienne Auksé Petruliené et le MUAR - Musée vun der Aarbecht. Ce remix des histoires industrielles de la vallée de la Kayl et Kaunas sera accompagné par les improvisations de Pol Belardi.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Représentation / Spectacle / Performance
Schungfabrik, Salle Schortgen, 14 rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange, Tétange
Anglais, Lithuanian

Évènements passés

30.04.2022 - 25.09.2022 • 15:00 - 19:00

Working Class Heroes

Attention heures d'ouverture: jeudi et vendredi de 16h00 à 20h00 et samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 Working Class Heroes est une exposition qui dresse les portraits de Jean-Pierre Bausch, Léon Weirich et Jean Schortgen à l'aide de portraits passionnants de ces ouvriers qui sont devenus des hommes politiques. Leur histoire personnelle est racontée et le parcours qu’ils ont traversé dans l’évolution de leur carrière en tant que mineur et/ou syndicaliste vers leur engagement dans la politique. C’est une manière de mettre à l’honneur et de valoriser ces figures emblématiques qui représentent les valeurs symbolisant le travail et de jeter un coup de projecteur sur des personnages plus proches de nous dans l'actualité. L'exposition se présente en 4 images/scènes: la famille, la politique, l'église et le lieu de travail.

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Exposition
Musée FERRUM, Salle Kirscht, 14 rue Pierre Schiltz 3786 Tétange, Tétange
Allemand, Français, Luxembourgeois

Payant

Réservez

30.04.2022 - 25.09.2022

Visite Guidée pour Groupe sur Réservation

Visite guidée sur réservation : hello@muar.lu / +352 56 66 66-498. Ouverture de l'exposition les jeudis et vendredis de 16h00 à 20h00 et les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. Fermée les jours fériés. Tarifs – Individuel : 5€ / Groupe : 75€ / Moins de 21 ans et étudiants jusqu’à 26 ans : Gratuit. Durée – 45 minutes Âge recommandé – À partir de 14 ans. Langues disponibles : Luxembourgeois, français, allemand, anglais et néerlandais (à préciser lors de la réservation). Réservation – hello@muar.lu / +352 56 66 66-498. Visite accessible aux PMR. Site internet – https://muar.lu/

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Circuit / Visite guidée
Musée FERRUM, Salle Kirscht, 14 Rue Pierre Schiltz L-3786 Tétange, Tétange
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Dutch

Payant

Réservez

30.04.2022 • 20:15 - 21:30

Aarbechtslidder

Concert Aarbechstlidder, anciennes chansons de travail avec Georges Urwald et Jhang Bermes.

en savoir plus Read less
  • Musique
  • Concert / Récital
Schungfabrik, Salle Schortgen, 14 Rue Pierre Schiltz, 3786 Kayl, Tétange
Luxembourgeois

Gratuit

02.07.2022 • 10:00 - 16:00

Workshop Léierbud

Workshop pour jeunes métallos co-organisé avec FerroForum. L'accès s'effectue depuis le portail Schifflange. Nos jeunes visiteurs pourront retrouver les premiers gestes des serruriers, mécaniciens et forgerons qui étaient formés à la “Léierbud” de l’atelier central. Workshop pour jeunes métallos, à partir de 10 ans (venez en tenue vestimentaire adaptée).

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Atelier / Workshop
Anglais, Français, Luxembourgeois

07.07.2022 • 20:00 - 22:00

Soirée Lecture

À l’occasion de l’exposition « Working Class Heroes », le MUAR – Musée vun der Aarbecht organise une soirée lecture qui rend hommage à la mémoire ouvrière avec Aurélie Filippetti et son livre "Les derniers jours de la classe ouvrière".

en savoir plus Read less
  • Littérature
  • Lecture
Monument National des Mineurs à Kayl, Rue de la Forêt, 3620 Kayl, Tétange
Français

Gratuit

Réservez

01.09.2022 • 18:30 - 21:30

Generelles iwwert de Streik vun 1942. (Re)Aktiounen a Mythos

Am 31. August 1942 kommt es aus Protest gegen die Einführung der allgemeinen Wehrpflicht in Luxemburg zu landesweiten Streikherden die als „Generalstreik“ in die luxemburgische Geschichtsschreibung eingehen werden. Die meist nur kurz auflodernden Streikherde können erst am 3. September 1942 von den NS-Besatzern vollends niedergeschlagen werden. 21 Streikteilnehmer werden durch das Stand- bzw. Sondergericht zum Tode verurteilt und hingerichtet. Hunderte werden verhaftet oder in KZ verschleppt. Die Familien der Streikteilnehmer werden umgesiedelt. In seinem Vortrag „Generelles iwwert de Streik vun 1942. (Re)Aktiounen a Mythos“ referiert der Historiker Jérôme Courtoy (Musée National de la Résistance et des Droits Humains) sowohl den historischen Ablauf, die Aktionen bzw. die Reaktionen der verschiedenen Akteure, aber auch die Erinnerungskultur die nach dem Krieg um den „Generalstreik“ enstand.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Conférence
Metzeschmelz - Usine d'Esch-Schifflange (AES), Pompelhaus, Rue de Lallange, L-4149 Schifflange, Esch-sur-Alzette Belval
Luxembourgeois

21.09.2022 • 18:30 - 20:00

Beyond the glass ceilings - L'accès des femmes à la sphère politique

Les publics de l’exposition « Working Class Heroes » ont pu constater que dans l’histoire du XXe siècle, le parcours héroïque des combattants issus des classes travailleuses vers la politique en passant par un engagement syndical ne concernait que des hommes blancs luxembourgeois. Les femmes étaient plutôt freinées et empêchées par de multiples plafonds de « verre » (glass ceilings). Si aujourd’hui ces plafonds de « verre » n’ont pas encore disparu, loin de là, force est de constater que de plus en plus de femmes ont néanmoins réussi à percer ces plafonds, notamment en devenant présidente de syndicat, députée ou ministre. Pour jeter un œil sur les mécanismes qui ont empêché et continuent de freiner une bonne représentation des femmes et de leurs backgrounds professionnels en politique, le MUAR – Musée vun der Aarbecht invite des femmes qui sous différentes formes ont réussi à percer différents plafonds de « verre » à une table ronde pour échanger leur expérience.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Conférence
Luxembourg Lifelong Learning Centre - CSL, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726, Luxembourg (LU)
Français, Luxembourgeois

20.10.2022 • 18:30 - 20:15

Working Yet Poor

La pauvreté laborieuse est une réalité pour un trop grand nombre de personnes au Luxembourg et dans l'Union européenne. Dans le cadre de la Journée internationale pour l'éradication de la pauvreté, cette conférence a pour but de discuter de la pauvreté des travailleurs afin de comprendre quelles sont les principales raisons et quels sont les défis pour améliorer la situation des travailleurs pauvres dans notre pays ainsi comme dans l’UE. La conférence présentera quelques éléments du projet "Working, Yet Poor" (WYP) qui étudie depuis trois ans la manière dont le cadre juridique façonne la pauvreté laborieuse au Luxembourg et dans cinq autres pays européens. La conférence comprendra également des interventions de certains des participants qui ont étroitement collaboré à cette recherche sur la pauvreté laborieuse au Luxembourg (LISER et Caritas) ainsi que de l'un des principaux acteurs de la politique sociale luxembourgeoise, la Chambre des salariés.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Conférence
Schungfabrik, Salle Schortgen, 14 rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange, Tétange

Gratuit

Réservez

Partagez cette page

À propos

L’association a pour but de concevoir et de gérer le “Musée vun der Aarbecht – MUAR” en envisageant la notion de "travail" sous tous ses aspects et en réalisant des expositions thématiques, des représentations théâtrales, des concerts, des conférences, des colloques, etc., autour de cette notion, tout en s’associant à d’autres acteurs (Chambre des salariés, Université du Luxembourg, Luxembourg Institute of Social and Economic Research, a.s.b.l. CNCI-Industriekultur, etc.).
L’association a pour objet, d'une part, de sécuriser, d’un point de vue de la mémoire et de l'archivage, l’important patrimoine matériel et immatériel lié à l’histoire minière et industrielle locale, en puisant dans toutes les ressources matérielles et immatérielles encore accessibles et avant leur disparition inexorable. Il s’agira notamment de mobiliser les témoins de l’époque minière et sidérurgique pour qu’une collection matérielle et immatérielle définitive puisse être bouclée et présentée d’une façon durable au public; et d'autre part, de conférer à la Commune de Kayl-Tétange, dans le cadre de sa programmation socioculturelle, un créneau complémentaire affichant un intérêt régional et international portant sur le travail en général et l’histoire sociale en particulier; Il s'agit aussi d’associer des collaborateurs scientifiques, notamment issus de la recherche sur l’histoire contemporaine luxembourgeoise au sein du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH)  à l’Université du Luxembourg, pour assurer le lien entre l’état des lieux au niveau scientifique et la demande du public pour des informations concrètes et vulgarisées sur les thématiques spécifiques considérées; Et notamment de mettre le centre culturel Schungfabrik, en plus de ses activités locales, en réseau avec les autres institutions existantes et futures de la région, tout en lui conférant un créneau thématique porteur d’une actualité durable.