Aumetz, (2319 habitants, 10, 35 km2) se situe à l’est du plateau Lorrain. Au carrefour de deux voies romaines, la commune passe au fil des siècles du Duché de Lorraine au Comté de Bar et à la Seigneurie de Bassompierre, et redevient définitivement Lorraine en 1766. En 1871, Aumetz et onze communes voisines sont annexées par la Prusse en échange du Territoire de Belfort, pour réintégrer la France après 1918. Dès le début du 19e siècle, l’exploitation des Minières d’Aumetz s’intensifie, jusqu’à leur fermeture définitive en 1983.
Le Musée des Mines de Fer témoigne de cette activité et de la vie quotidienne des mineurs. Outre l’ancienne forge et la salle de la machine d’extraction, le chevalement offre aux visiteurs un panorama unique sur le « Pays-Haut ». La Salle de spectacle polyvalente de 350 places et l’Ancien temple protestant aménagé dans un ancien lavoir du 19e siècle accueillent concerts et conférences. La renommée du Festival international de chant choral et la Fête des sciences a gagné toute la région.
Retrouvez plus d’informations sur Aumetz ici.
À ne pas manquer à Aumetz
TAG YOUR TERRITORY!
TAG YOUR TERRITORY! Faites découvrir votre territoire: partagez vos coups de cœur, vos endroits favoris et vos restaurants préférés ! #ccphva2022 #Aumetz2022