Actualités Esch2022, Recent

Retour en images sur la soirée de clôture d’Esch2022 – Rewind-Play-Forward le 22.12.2022

© Laurent

La région Esch2022 – Capitale européenne de la culture, qui s’étend du sud du Luxembourg aux communes du Pays Haut d’Alzette en France, a célébré le 22 décembre 2022 la fin de l’année-titre. Plus de 2000 visiteurs étaient présents pour voir plus de 100 artistes lors d’une soirée placée sous le signe du Rewind (« rembobiner ») – Play (« jouer/lire ») – Forward (« transmettre/aller en avant »).

Photos

La première partie « Rewind Esch2022 » était composée de douze sessions de dialogue. Accompagnées d’images, de vidéos et de performances, ces sessions ont permis de faire le point sur l’année écoulée et de discuter de l’héritage du projet de capitale culturelle. Les maires et autres représentants des 19 municipalités d’Esch2022, ainsi que les partenaires locaux et de nombreux invités à la Rockhal, ont présenté les points forts culturels et touristiques ainsi que leur coopération intercommunale, transfrontalière et internationale – par exemple avec Kaunas 2022 et Novi Sad 2022.

La seconde partie de l’événement (Re)Play Esch2022 a laissé place aux concerts, performances et la danse. BELONG avec AlterCaDance, Capoeira Team Luxembourg et Kinima asbl se sont emparés de la Main stage pour offrir aux spectateurs un voyage exclusivement inclusif avec des musiques du monde,du flamenco, de la capoiera et des danses venues d’Afrique et d’Asie. Dans le Club, le duo de trans-noise belge La Jungle, accompagné des jeunes de l’Institut Médico-Educatif d’Aumetz ont joué leurs nouveaux morceaux, composés lors de plusieurs résidences à L’Arche (F-Villerupt). Au Floor, des auteurs et autrices ont lu leurs créations accompagnés par des musiciens grâce à des projets Esch2022 : L’Apéro littéraire et Désoeuvrés et é(s)chauffés.

La fête a continué jusqu’à 3h du matin à L’Arche à Villerupt (France). Les DJs Miss Sappho et Bernadette ont électrisé les foules, tandis que La Zintrie a réchauffé le bar. Mention spéciale au collectif LA CREOLE, qui a mis l’ambiance avec son show inspiré de la techno underground et du voguing.

Vidéos

Dans un message vidéo diffusé au début de la cérémonie de clôture, S.H.R. la Grande-Duchesse a remercié chaleureusement les organisateurs, artistes et visiteurs qui ont permis de concrétiser le « REMIX » : le leitmotiv évoquant le renouvellement de la région par de nouvelles influences en science, technologie, art et culture.

Revivez certains des meilleurs moments de la Capitale européenne de la culture en vidéo :