Tables rondes

Panel 5 : « Art et technologies modernes » (en français)

8 décembre 2021

Käerjeng, Luxembourg
Inscrivez-vous

Quel rôle la technologie peut-elle jouer  dans l’art sans en compromettre sa dimension humaine ? En examinant certains projets au cœurs des interactions entre art et technologies, observons comment notre perception de la réalité change dans le monde digital, au regard du monde réel. En quoi les nouveaux medium digitaux peuvent-ils modifier votre expression artistique ? Le monde digital stimule-t-il l’interdisciplinarité et l’invention d’une nouvelle identité ? L’Art nécessite-t-il une « touche humaine » ? Pourrions-nous tous peindre un Van Gogh ou est-ce que quelque chose manquerait ? Cela a-t-il de l’importance ? Si le territoire d’Esch2022 était un robot ou un algorithme, à quoi ressemblerait-il ?

Jenny Fischbach modération

Avec Sana Nouzri et Thibaud Latour (Computer Science Department, University of Luxembourg)
Jean-Paul Bertemes, Samuel Reinard et Patrizia Luchetta

Jean-Paul Bertemes et Patrizia Luchetta et le projet « The Sound of Data »
« The Sound of Data » est un projet visant à transformer des données scientifiques en musique. Il explore de nouvelles façons de créer, d’interpréter et de vivre la musique et l’art en utilisant des données multi-sources comme éléments de base du processus créatif, c’est-à-dire en remixant les approches scientifiques et artistiques.

Sana Nouzri et Thibaud Latour (Computer Science Department, University of Luxembourg) et le projet AI&ART Ecosystem
Notre projet parapluie se compose de trois branches principales : Singularity 42 ! invite les artistes à réfléchir sur le thème de la singularité technologique et de l’interaction entre notre existence physique et numérique. Le projet Corner(stone) rassemble les initiatives ludiques et interactives qui font de notre pavillon AI&ART un espace d’exposition moins stérile que celui d’un musée et permet aux visiteurs d’expérimenter, de découvrir et de repenser leurs propres convictions. Le projet Magneto comprend des conférences publiques sur l’IA pour le grand public, des ateliers pour les élèves du secondaire afin de présenter l’IA et ses applications par le biais d’installations divertissantes et stimulantes

Samuel Reinard et le projet « NIGHTSONGS »
Depuis plus de 100 ans, l’industrie sidérurgique fait partie du paysage visuel et sonore de la ville d’Esch-sur-Alzette et du bassin minier luxembourgeois et lorrain. Le projet Nightsongs prend ce paysage sonore nocturne comme point de départ et comme matière première pour une série de compositions électroniques consacrées au sujet de la nuit et à l’histoire sidérurgique de la région.

Date : 8 décembre 2021
Horaires : 19h00-20h30
Lieu : Kulturhaus « Käerjenger Treff », Käerjeng (L)
54C, Avenue de Luxembourg L-4950 Bascharage

Entrée gratuite, sur réservation

Plus d'informations pour vous y rendre ici         Mobilitéitszentral : Retourner à la page d'accueil

Accessibilité

La salle est entièrement accessible pour les PMR mais il y a une petite marche à l’entrée du bâtiment qui peut nécessiter de l’aide pour le franchissement.
Si vous souhaitez une place spécifique pour PMR ou un accueil spécifique, merci de contacter le +352.28.83.20.22 en précisant le lieu et la date de l’évènement.

Browse more events on the REMIX Festival

Tables rondes

24 novembre 2021
Panel 4 : « Histoire locale » (en français)
Michel Feinen
PLUS D INFORMATIONS

Ateliers

12 novembre 2021
Le “AI & ART Pavilion” (en français)
PLUS D INFORMATIONS