Actualités Esch2022, Partenaires

Pitches Esch2022 : troisième rencontre

Quatrième rencontre Match-Making ©Esch2022

De fructueuses rencontres entre les entreprises et les partenaires de projets Esch2022

Comment faciliter les rencontres entre les partenaires de projets Esch2022 qui ont besoin de soutien et les entreprises qui souhaitent investir durablement dans des projets ciblés, pour développer leur engagement sociétal et toucher le grand public ? Esch2022 et la plate-forme Inspiring More Sustainability (IMS) ont initié les Webinaires « Pitches Esch2022 », une série de match-makings mensuels passionnants auxquels participer à la pause-déjeuner.

Ainsi, le jeudi 11 février 2021, de 13h à 14h, pour la troisième séance, six partenaires de projets ont présenté leurs projets en 3 minutes chacun, avant de répondre aux entreprises intéressées. En cas de « match », l’entreprise peut ensuite contacter directement le partenaire de projet pour développer, ensemble, une stratégie sur-mesure.

Alex Christoffel a ainsi présenté le projet « FIMOD 2 : Découvertes et créations autour de l’orgue » déclinant deux volets complémentaires autour de l’instrument : En 2022, le Festival International de Musique d’Orgue de Dudelange comprendra des master-classes, des créations et des improvisations, clôturées par un concert final où le public pourra décerner son propre Prix. Le second volet sera le Concours européen de composition d’orgue de Dudelange invitant les jeunes compositeurs résidents dans l’Union Européenne à composer en s’inspirant des thématiques d’Esch2022 : le tissus socio-culturel, les paysages du Sud, etc. Un jury international récompensera les meilleures compositions, présentées dans un concert final. Les sponsors sont sollicités pour financer un prix ou soutenir les stagiaires et les guides qui feront visiter la région.

Laura Mannelli et Cedric Fischer ont présenté le projet (((CDRL-76))) High Frequency Sonification qui consiste en la création d’une mystérieuse radio-web : CDLR-76, aux ondes localisées sur deux sites extérieurs, sur le parcours du Minett-Trail. Si la localisation précise de l’émetteur restera une énigme, le public pourra, à tous moments, prendre connaissance de l’activité des deux sites via l’émission de radio-transmission CDLR-76. Par le développement d’une technologie sonore inédite, mobilisant les savoir-faire artisanal et industriel, le projet créera une œuvre participative mobilisant la mémoire collective du territoire transformée en iconographie sonore. Ce projet nécessite un soutien financier de 10.000 euros, des besoins matériels en industrie, et des conseils en expertise juridique sur les droits d’auteurs et les droits d’exploitation.

Le projet Eden Europa porté par Man’ok et Cie et Merci Raymond vise à développer les jardins existants, et à en développer de nouveaux, sur le site de Micheville à Audun-le-Tiche, puis, dans les 8 communes françaises de la CCPHVA et au Luxembourg. Cette aventure participative avec les habitants mêlera Art et Jardin à travers un parcours dynamique et participatif. Des moments de rencontre seront organisés avec le public sous forme de conférences sur la nature et l’environnement et d’ateliers autour du végétal. Le projet nécessite un soutien en hébergements avec zones de stockages, dès mi-2021 (une semaine par mois) et en 2022. Un soutien financier, le prêt d’un véhicule utilitaire, un soutien en communication, et des équipements en matériel ou maraîchages sont également sollicités.

Comment transformer un aspirateur en vocodeur ? Le projet metalu.net, présenté par Antoine Rousseau, verra la création d’un chantier créatif et numérique interrogeant notre rapport à la technologie. Il permettra à chacun de se réapproprier les outils numériques qu’ils connaissent par la récupération d’objets quotidiens revisités. La compagnie proposera ainsi une série d’ateliers de constructions, suivis de séances de pratiques musicales. Les musiciens-bricoleurs et les animateurs des ateliers participeront ensemble au grand concert du World Wide Domozik Orchestra. La compagnie sollicite un soutien financier de 15.000 euros et des apports en nature, transport, hébergement et matériel électronique. Les participants qui amèneront leurs propres objets, pourront ainsi en profiter pour débarrasser leurs caves et greniers.

Loïc Clairet a ensuite présenté le projet de la Nuit de la culture 2022 qui s’inscrit dans une tradition eschoise bien ancrée, depuis 2011. L’édition 2021 projette de réunir 12.000 personnes et 550 artistes et partenaires. Cette nuit exceptionnelle fait appel à de grands rêveurs bénévoles (amateurs, passionnés de jardin, étudiants, familles…) pour la réinventer. La Nuit de la culture 2022, dont l’objectif est de toucher 50.000 personnes, se déclinera sur cinq territoires et cinq évènements, avec un rayonnement au-delà des trois frontières. L’une des compagnies sollicitées sera notamment la célèbre compagnie française La Machine, créatrice d’une nouvelle légende qui se poursuivra en 2023, 2024 et 2025. Le projet nécessite des sponsorings de toute nature pour permettre une large adhésion du monde économique au projet.

Daniel Karpati a présenté le projet The AI&ART Pavilion mené par la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM) de l’Université de Luxembourg proposera, pendant toute l’année 2022, à la Maison du Savoir, une programmation axée sur l’intelligence artificielle. Le public pourra y découvrir des expositions collaboratives entre artistes locaux et chercheurs. Les étudiants pourront participer à des Movies nights, des concours de Slam poetry, des Competitions against robots, etc. Une programmation sera également spécifiquement destinée aux enfants et leurs familles. Le projet nécessite des soutiens en supports IT (matériels et écrans) et financier. Ces synergies permettront de développer des collaborations à long terme entre les entreprises et le Département informatique de l’Université du Luxembourg.

Le prochain webinar organisé par Esch2022 et IMS avec d’autres porteurs de projets aura lieu vendredi 19 mars 2021 de 13h à 14h.

Les entreprises et les porteurs de projets qui souhaitent participer peuvent s’inscrire en contactant Anne-Catherine Richard : 
anne-catherine.richard@esch2022.lu

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Business for culture club (BFCC) qui réunit toutes les entreprises qui souhaitent se mobiliser pour Esch2022. Ouvert à tous et gratuit, le Business for culture club permet aux entreprises, via leur soutien (mécénat, sponsoring, soutien financier ou en nature), de développer leur visibilité en tissant des liens privilégiés avec le monde culturel.

Comment ?
Inscription sur la plateforme de match-making.
https://account.esch2022.lu/