Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Développement durable, Recent
Pétange, commune du mois – 22 mars au 21 avril 2022

Pétange prépare une grande cavalcade européenne
La commune de Pétange, connue notamment dans toute la Grande-Région pour son extraordinaire cavalcade qui a lieu chaque année depuis 1955, prépare pour 2022, une grande cavalcade européenne qui réunira toutes les populations du bassin minier, de la Grande Région, et bien au-delà. Outre les chars préparés pendant toute l’année avec un grand soin par les sociétés locales, de prestigieux invités de différentes cultures carnavalesques européennes feront aussi partie du cortège.
Cette cavalcade, qui débutera, le 27 mars 2022, à14h11 se déploiera sur un parcours de près de 6 kilomètres. Ce grand projet résulte d’une collaboration entre l’association KaGePe et la commune de Pétange. La cavalcade repose sur le travail intense et passionné de nombreuses sociétés dont la participation est très attendue (harmonies, sociétés de gymnastique, chorales, danses, etc.). Des origines moyen-âgeuses de la Cavalcade, Pétange conserve la période de la mi-carême qui, pour les chrétiens, se déroulait à la Mi-Carême. La cavalcade permettait ainsi à tout un chacun de festoyer dans les rues où (presque) tout était permis : boire, se déguiser en moine, blasphémer, danser, etc. Du 22 au 29 mai 2022, dans le cadre de Esch2022, Pétange organisera également une rencontre au sommet avec près de 150 représentants, directeurs ou metteurs en scène de cavalcades européennes et carnavals internationaux.
Le saviez-vous ?
Le cri de ralliement carnavalesque des habitants de Pétange est : „De Péitenger Wand, dee bléist, dee bléist, dee bléist!“ (le Vent de Pétange, il souffle, il souffle, il souffle!). Cela renvoie à l’arrivée des travailleurs du rail, autour de 1900, vêtus d’uniformes avec des boutons dorés ou argentés ayant considéré avec une certaine arrogance, les métallurgistes et les travailleurs de la mine. Pour se moquer de cette arrogance avec bienveillance, cette devise carnavalesque, toujours d’actualité.
Pour plus d’informations : www.kagepe.lu