Politique, Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent
«On ne peut se fier aux apparences!»

Entretien avec Pierre Mellina
Bourgmestre de la commune de Pétange
Pouvez-vous nous présenter Pétange ?
Pierre Mellina : Pétange a connu un essor fulgurant grâce au nœud ferroviaire du sud-ouest qui a été implanté ici, jadis. Mais hormis la gare et l’usine, beaucoup ignorent les vastes forêts, champs et innombrables sentiers de promenade que comptent nos trois localités. Ce qui prouve qu’on ne peut se fier aux apparences !
Quelle est votre vision pour Pétange d’ici 2030 ?
Membre du KlimaBündnis Lëtzebuerg et de l’Emweltberodung Lëtzebuerg, la commune entreprend chaque année des projets en matière de protection de l’air, de l’eau, de la biodiversité, ou encore de la réduction des déchets par la prévention, le recyclage et le développement de l’économie circulaire. L’installation de panneaux photovoltaïques et l’utilisation à 100 % de nova naturstroum au niveau des b’atiments communaux, le soutien financier proposé aux résidents dans le cadre d’installations écologiques, la mobilité douce, le remplacement progressif des véhicules communaux par des véhicules électriques ou encore l’intégration de nouveaux matériaux de construction dans les plans d’urbanisme favorisent la transition énergétique, indispensable à l’avenir.
Quels sont vos 3 coups de cœur de la programmation Esch2022 ?
1. REMIX Opening
Mon premier cours de cœur était la soirée de lancement du 26 février qui a eu lieu à Esch-sur-Alzette et Belval et qui a donné le coup d’envoi de cette année riche en évènements.
2. Les projets de la région
J’ai aussi hâte de découvrir les projets individuels initiés par les nombreux artistes ou collectifs de la région, de voir comment ils ont interprété les grandes thématiques d’Esch2022.
3. Péitanger Wandjang
Je ne manquerai évidemment pas la fameuse Cavalcade européenne qui aura lieu le 27 mars à Pétange et qui se déploiera sur un parcours de près de 6 km
La commune regroupant les localités de Pétange, Rodange et Lamadelaine, regorge de forêts dans lesquelles Pierre Mellina aime se balader.
©Mike Zenari, Maison Moderne