Les partenaires d’Esch2022 : Domaines Vinsmoselle «Nous associer à la culture… C’est dans notre culture !»

Les partenaires d’Esch2022 : Domaines Vinsmoselle «Nous associer à la culture… C’est dans notre culture !» Photo: Lynn Theisen

Domaines Vinsmoselle est le premier producteur de vin et de crémant du Luxembourg. Cette coopérative réunissant 200 familles de viticulteurs est partenaire d’Esch2022. L’activité de l’entreprise est répartie sur trois sites : Grevenmacher, Wormeldange et Wellenstein, où se trouvent son siège et ses principales installations de production. Découvrez l’engagement culturel de l’entreprise et la mission qui sous-tend cet engagement dans notre interview avec le directeur général de Domaines Vinsmoselle, Patrick Berg.

En 2022, Esch sera Capitale européenne de la culture. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Esch Capitale européenne de la culture, c’est très important pour nous en tant qu’entreprise, et pour moi personnellement, car je suis originaire du Sud du Luxembourg, j’ai étudié à Esch. Je pense qu’il est très important de mettre en avant et de promouvoir la culture luxembourgeoise. Pour nous, il est vraiment très important de montrer que le Luxembourg a bien plus à offrir que la banque – par exemple son secteur viticole.

Vous êtes partenaire d’Esch2022. Pourquoi êtes-vous devenu partenaire?

Dans le passé déjà, nous avons été le partenaire des Capitales européennes de la culture L’une de nos missions en tant qu’entreprise est de participer à la culture du pays, de promouvoir les éléments culturels du pays et de donner vie à l’histoire locale.

Quel sera selon vous l’impact d’Esch2022 sur la région ?

Esch2022 va remettre le Sud du Luxembourg sur le devant de la scène. Cet événement va contribuer à promouvoir cette région qui était une région très active du pays dans les années 1960, et ce principalement grâce à l’industrie sidérurgique. Mais elle a été un peu oubliée depuis quelques années. Je pense qu’Esch2022 va permettre de valoriser la région et la culture de la partie Sud du Luxembourg.

Quel impact attendez-vous pour votre entreprise ?

Je pense que nous associer à la culture et à l’histoire sera bénéfique. Cela valorise que nous sommes une entreprise soucieuse des personnes. Cela fait partie de notre propre culture. Nous sommes une société coopérative, c’est-à-dire une entreprise composée de familles, et c’est très important pour nous de participer, de favoriser ces liens de famille et de nous intégrer au réseau culturel du pays.

Domaine Vinsmoselle prévoit de produire un Crémant spécial pour Esch2022.
Photo : Matthieu Joannon

Pourquoi d’autres entreprises se joindraient-elles à Esch2022 ?

C’est une magnifique opportunité de se faire connaître en tant qu’entreprise et de faire quelque chose pour notre pays, pour les gens, et de montrer qu’on ne pense pas uniquement aux affaires, mais que l’on a aussi du cœur.

Que signifie pour vous le concept européen, l’idée européenne qui se cache derrière la Capitale européenne de la culture ?

Le Domaine Vinsmoselle existe depuis 1921, c’est dire si l’idée européenne est importante à nos yeux. Nous fêtons notre 100e anniversaire cette année, 100 ans depuis la création de la première coopérative à Grevenmacher, et l’exportation a toujours été un élément majeur de notre activité. À l’heure actuelle, nous exportons environ 50 % de notre production – principalement dans l’Union européenne, notamment en Belgique, en Allemagne et en France. L’idée européenne a toujours été un élément essentiel au cœur de notre activité et de notre réussite.

Je crée l’avenir et vous le pouvez aussi ! Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour devenir partenaire d’Esch2022 : https://esch2022.lu/fr/devenir-partenaire/

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus