Territoire
Sanem, commune du mois – 22 juin au 21 juillet 2022

Sanem, commune du mois du 22 juin au 21 juillet 2022
Du 22 juin au 21 juillet 2022, la Commune de Sanem qui développe, dans le cadre d’Esch2022, le projet « loop », sera placée sous le feu des projecteurs. Le pavillon de Belval sera l’un des points de ralliement de ce grand parcours de 18 propositions historiques et artistiques qui s’étend sur les quatre localités de la commune.
Le projet de la Capitale européenne de la Culture Esch2022 était une occasion propice de construire un pavillon, inscrit au sein du parc Belval. Issu d’un concours d’architecture, il se devait, notamment, de mettre en valeur l’histoire remarquable de la Source Bel-Val qui jaillit dans le sol, 200 mètres en contrebas.
Sous la direction de Monsieur Joseph Steichen-Mongenast, l’eau de la Source Bel-Val fut exportée à travers le monde au début du vingtième siècle. Connue pour son excellente qualité et ses pouvoirs curatifs, elle fut également récompensée par de nombreuses médailles d’or. La concurrence internationale, plusieurs incendies destructeurs, ainsi que la grande dépression stoppèrent son exploitation en 1935. Cependant, la source existe toujours et l’eau continue de couler en contrebas du parc Um Belval, plus précisément à l’intersection du boulevard de la Recherche et du boulevard du Jazz.
Après une consultation de groupements d’architectes-scénographes qui pourraient associer à une proposition architecturale, un contenu scénographique, le premier prix du jury fut décerné au collectif BeBunch et à Laura Manelli.
Laura Mannelli est une architecte luxembourgeoise assermentée pour ériger des bâtiments, mais c’est dans l’envers de l’espace construit qu’elle développe une pratique au croisement des arts plastiques, des réalités virtuelles, du jeu vidéo et de l’architecture. Pour le pavillon de la Source Bel-Val, elle s’entoure des Luxembourgeois Mad Trix, spécialistes de l’immersion sonore et créatifs technologistes, et du Immersive Designer et Storyteller français Frederick Thompson. En empruntant au jeu vidéo et au storytelling immersif ses processus créatifs, le projet est d’abord celui d’un récit. Celui de la Source Bel-Val. Une mémoire qu’elle cherche à réanimer et à incarner dans la forme d’un conte ou d’une légende. C’est à partir de ce storytelling immersif que s’articule à l’échelle du site une installation scénographique.
BeBunch est un collectif d’architecture luxembourgeois composé de Dominique Bouche et Michel Kowalski, architectes et de David Richiuso, designer.
Idée architecturale
Le lieu – Il s’agit d’un parc existant. Il a été pensé, dessiné sans nous. Il existe sans nous. Nous devrons donc l’aborder délicatement, nous immiscer respectueusement. Nous travaillerons à la manière d’un jardinier minutieux qui pense, élabore et sculpte son paysage en couches successives, délicates.
L’eau – Nous commencerons à y implanter des bassins, plusieurs. Les plans d’eau seront essentiels. L’eau sera omniprésente, c’est évident, nous voulons faire revivre l’histoire d’une source ! L’eau source de vie. Elle est fraîcheur.
Les terrasses – Elles seront là pour accueillir. Par-dessus la végétation et les plans d’eau, elles seront une invitation à la pause, au repos, à la contemplation. Couché.e.s les pieds dans l’eau, assis.es à même le bois ou déambulant, nous y écouterons l’histoire contée, celle de la Source Bel-Val pensée et mise en scène par Laura Mannelli. Elles nous inviteront ensuite à les parcourir, à les traverser, pour découvrir davantage.
Les Umbrellas – Des parasols. Ils nous protègeront. Tel un nuage sous lequel nous viendrons nous abriter les jours de canicule, ils apporteront la fraîcheur par leur ombre portée. Des parapluies. Ils nous protègeront. Ce lieu sera un refuge sur « le grand parcours » en cas de bruines, de pluies, ou d’averses. Ils collecteront les eaux pour les restituer aux bassins. L’eau d’une source n’est-elle pas d’abord tombée du ciel ? Nos Umbrellas, développés en finesse avec Ney & Partners apporteront la légèreté.
Les pavillons – Circulaires. Le premier pour s’y loger, pour s’y réfugier ou s’y désaltérer. Le deuxième nous accueillera pour nous montrer la source, la rencontrer, la ressentir. Une interaction lumineuse et poétique, intense et délicate ! Le troisième pour s’y soulager.
www.loop22.lu
www.lauramanelli.com
www.collectivebunch.com
Retrouvez plus d’informations sur Sanem ici.