Territoire, Développement durable
Minett Trail : gîte de Mondercange

Nature et simplicité sont les maîtres mots du projet de Claudine Kaell (kaell architecte) qui a remporté le premier prix pour le site « Beim Nëssert » sis à Bergem. Ses « Minetter Kabaisecher zu Biergem » sont des cabanons en bois entièrement préfabriqués facilement transportables car conçus en deux pièces pouvant être assemblés en deux jours et pensés pour s’intégrer à l’aire de jeux à côté de laquelle ils prennent place. La légèreté et la sobriété du projet ont convaincu le jury.
« L’esprit du projet est que les randonneurs puissent profiter de la simplicité qu’ils recherchent en se baladant dans la nature » précise l’architecte. L’hébergement se veut donc simple mais avec un équipement complet et un nombre de lits plus conséquent que dans une construction traditionnelle. L’ambition est de préserver l’ambiance conviviale de la randonnée et la proximité de la nature. L’entretien des alentours est d’ailleurs inclus dans le concept puisqu’il est prévu de faire appel aux moutons des fermiers du village. Mais simple ne veut pas pour autant dire austère : un sauna extérieur est prévu pour le bien-être des visiteurs. D’ailleurs, le jury salue « la légèreté et la sobriété des éléments proposés » et « la liberté d’interprétation que le projet promet ».
Avis aux randonneurs et aux amoureux de la nature : le balisage du sentier de randonnées du Minett-Trail traversant les 11 communes luxembourgeoises Pro-Sud est lancé. Ce sentier exceptionnel de 90 kilomètres, initié par l’Office Régional du Tourisme Sud (ORT Sud), en collaboration avec MINETT UNESCO BIOSPHÈRE et le soutien du Ministère de l’Economie – Direction générale du Tourisme, reliera les lieux emblématiques de la région du Minett. Croisant trois sentiers nationaux existants depuis la fin des années 1930, le Sentier du Sud 1 (de Budersberg à Polvermillen), le Sentier du Sud 2 (de Rodange à Hellange) et le Sentier des mineurs (circulaire, au départ de Lamadeleine), le Minett-Trail développera de nouveaux itinéraires. Il traversera ainsi différentes réserves naturelles de la région Minett, devenue une réserve de biosphère reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en octobre 2020 et permettra aux marcheurs, petits et grands, de découvrir d’une manière unique, la région Sud. Il reliera notamment plusieurs mines de fer à ciel ouvert (p.ex. le « Prënzebierg – Giele Botter »), le Fond-de-Gras, et la réserve naturelle « -Haard-Hesselsbierg-Staebierg », à Dudelange, mais aussi le nouveau quartier urbain de Belval, les centres de Pétange, Dudelange, des paysages forestiers, etc.