Actualités Esch2022, Programmation, Partenaires, International, Recent

L’illustratrice Lynn Cosyn pare un avion Luxair des couleurs d’Esch2022 !

Le 26 novembre 2021 sera dévoilé, lors d’une conférence de presse à Luxair, en présence du Président du Conseil d’Administration Georges Mischo, de Nancy Braun, General Director d’Esch2022 et de Gilles Feith à la direction de Luxair, un avion de la compagnie paré des illustrations de Lynn Cosyn. Architecte de formation, celle-ci est devenue illustratrice, entre autres, à travers une première commande significative : un plan illustré de Luxembourg pour la ville de New York ! Depuis, par un effet « boule de neige », Lynn Cosyn a créé plusieurs fresques murales (à la Kulturfabrik, à la Cloche d’Or, etc.), illustré de nombreux projets, et présenté en 2018 sa première exposition à l’Ambassade luxembourgeoise de Tokyo.

Séduite par la proposition de ce partenariat avec Luxair et Esch2022, elle a été aussi surprise qu’intéressée par l’exceptionnel format de la commande : « il ne s’agit pas d’une simple carte postale mais bien d’un avion ! Avec des échelles différentes induisant des surfaces déformées et le fait que mon œuvre, mon art allait être dans le ciel ! J’ai réalisé dès notre premier rendez-vous que ce serait immense, et imprimé en différents formats. Cela me dépassait totalement mais je savais que c’était une opportunité extraordinaire ».

Pour concevoir les stickers géants épousant les formes de l’avion, l’illustratrice s’est inspirée à la fois des couleurs des logos de Luxair et d’Esch2022 mais aussi des valeurs d’optimisme et de diversité, que partagent la compagnie aérienne et la Capitale européenne de la culture. « De Luxair, je conserve de mon enfance, le souvenir émerveillé d’un premier voyage en famille ». L’univers joyeux et coloré de Lynn épouse également merveilleusement les thématiques d’Esch2022 dont REMIX Culture, mais aussi REMIX Nature, avec une nature toujours présente dans ses illustrations : « Je souhaitais croquer les gens qui vivent ici : mes dessins évoquent la vie quotidienne, les gens, la nature, et des bâtiments symboliques. J’aime intégrer tous ces éléments et je souhaitais montrer la diversité de la région d’Esch. Pour moi, le plus important était que ce soit drôle, optimiste et positif, à l’image de cette diversité. »

www.lynncosyn.com