Politique, Territoire, Recent

L’équipe d’Esch2022 a passé le flambeau au syndicat PRO-SUD et à la CCPHVA

Le 23 janvier 2023, un mois après la clôture de l’année de titre de Capitale européenne de la culture, l’asbl Esch2022 a officiellement remis le flambeau aux communes du syndicat PRO-SUD et de la Communauté de Communes du Pays Haut de l’Alzette (CCPHVA). Lors de cet événement, qui s’est déroulé à L’Arche à Villerupt, un lieu culturel inauguré dans le cadre d’Esch2022, a mis en lumière la volonté de poursuivre la coopération intercommunale et transfrontalière dans le sud du Luxembourg et le nord-est de la France.

L’événement s’est déroulé en deux parties : la matinée a été dédiée à des ateliers de travail autour de quatre thématiques, suivie d’une cérémonie de passage de flambeau entre l’équipe d’Esch2022 et les représentants du syndicat PRO-SUD et de la CCPHVA.

L’objectif des ateliers était de réfléchir à l’avenir de la coopération des communes et des acteurs du territoire d’Esch2022. Les thématiques des quatre ateliers étaient : l’offre culturelle dans la région Esch2022, la communication, le tourisme et la mobilité, ainsi que le développement durable.

Lors de la cérémonie, les deux présidents des associations de communes Georges Mischo pour le syndicat PRO-SUD et Patrick Risser pour la CCPHVA se sont engagés à poursuivre l’héritage d’Esch2022. La région Grand Est a également participé à l’événement et a assuré son soutien continu. Une sculpture de l’artiste lorraine Marie Flambard a été symboliquement remise.

Retrouvez les messages de Georges Mischo (PRO-SUD) et Patrick Risser (CCPHVA) en vidéo :

Photos des ateliers et de la cérémonie par Emile Hengen :