Politique, Actualités Esch2022, Territoire, Recent

Henri Haine, bourgmestre de la commune de Rumelange : « Rumelange s’étend sur une petite surface entourée de réserves naturelles. »

il y jouait quand il était petit. Il a aussi dit que comme une personne du " Minett" il devrait boire une bière ;)

Pouvez-vous présenter votre commune ?
HENRI HAINE: Rumelange est la plus méridionale des communes du pays. Elle est cosmopolite et possède encore bon nombre de bistrots, de boucheries et de boulangeries, sans oublier un superbe cinéma.

Quelle est votre vision pour Rumelange d’ici 2030 ?
Nos possibilités de développement sont limitées dans la mesure où notre commune s’étend sur une petite surface entourée de réserves naturelles. Notre objectif dans les années à venir sera de travailler sur la mobilité et de réaménager les routes du centre-ville pour ralentir le trafic et permettre aux habitants d’y circuler tranquillement, comme il y a 50 ans. C’est un projet
de longue haleine qui nécessitera d’importants investissements.

Quels sont vos trois coups de coeur de la programmation Esch2022 ?

1. SPEKTRUM
Projet phare de Rumelange, « SPEKTRUM » est à la fois un hébergement touristique insolite et un espace de création immersif installé dans la maison occupée jadis par le sculpteur Albert Hames. Il est implémenté de manière durable sur le futur site Albert Hames. Le projet, ouvert à tous, est un lieu de rencontre et d’expérimentation via l’expérience immersive et la réalité augmentée pour les visiteurs et les artistes.
WWW.SPEKTRUM.LU
14-16, RUE DE LA BRUYÈRE (RUMELINGEN)

2. Idée de paix
Une exposition basée sur l’incroyable production de l’artiste expressionniste belge Frans Masereel (1889-1972), pacifiste convaincu et témoin des deux guerres mondiales.
MUSÉE NATIONAL DE LA RÉSISTANCE (ESCH-ALZETTE)
More information: https://mnr.lu/ 

3. QUI CHERCHE LA PAIX @ LNB: All Dag Krich – Alldag Krich
C’est un projet élaboré par les élèves du lycée de Garçons Esch, basé sur l’exposition « Idée de Paix » du Musée national de la résistance et des droits humains.
JUSQU’AU 31.12.
DANS LE PARC DEVANT LE LYCÉE NIC BIEVER (DUDELANGE)