Actualités Esch2022, Programmation
Focus sur le Programme : projets de l’Université

Esch2022 à la rencontre des étudiants !
Esch2022 était présente, le 16 septembre 2021, au Welcome Day ! de l’Université du Luxembourg. L’occasion pour l’équipe d’Esch2022 de présenter aux étudiants les enjeux du projet de la Capitale européenne de la culture, à laquelle l’université est étroitement associée, notamment à travers cinq projets contrastés.
Uni.lu x Esch2022: découvrez tous les projets !
L’un de ces projets est « REMIX PLACE » : « Le lieu est ce qui rapproche les gens. Dans une zone transfrontalière, les lieux sont souvent chargés d’histoire et d’imaginaire. « REMIX PLACE » étudie comment émerge l’attachement des gens aux lieux dans les zones transfrontalières. Le projet envisage les disciplines de la géographie, de la photographie et du théâtre du point de vue des citoyens qui vivent et travaillent dans l’agglomération transfrontalière d’Alzette-Belval. Deux événements artistiques et culturels présenteront au public l’essence de cette recherche multidisciplinaire au cours de l’été 2022. Une exposition hybride explorera les concepts d’attachement au lieu et d’unité à partir de l’expérience des travailleurs transfrontaliers et des résidents locaux. Associant les résultats de la recherche (par exemple, des photographies, des enregistrements sonores et des notes de terrain), l’exposition documentera le travail entrepris avec les habitants. Une pièce de théâtre documentaire originale sera écrite, développée et jouée pour incarner l’identité et les relations des citoyens avec les lieux. Cette expérience esthétique et théâtrale sera motivée par les données participatives collectées et analysées par le projet. La pièce réunira sur scène des personnes de la région frontalière, en tant qu’acteurs parlant de leurs propres expériences. Le spectacle invitera le public local et international à réfléchir à sa propre relation au lieu et au territoire. « REMIX PLACE » vise à générer un large éventail de connaissances – scientifiques, esthétiques et émotionnelles – et à contribuer à renforcer l’appréciation du territoire transfrontalier d’Alzette-Belval par ceux qui y vivent ».
Le projet « Petite maison », initié par le Master en architecture, consistera à construire une maison éphémère selon un principe collaboratif à la fois novateur et créatif, sur le thème de la circularité. Cette architecture éphémère sera installée sur le Campus Belval, sur le parvis, près du bâtiment de la Maison du Savoir. Lieu de rencontre, la « Petite maison » sera aussi un lieu d’accueil et d’information pour les usagers du site, tant sur les activités de la Capitale européenne de la culture, que les activités récurrentes et ponctuelles du campus. En réseau avec d’autres lieux sur le thème de la circularité, la « Petite maison », comme son nom l’indique, de taille réduire, sera construite par des architectes, des ingénieurs, des experts avec l’assistance de jeunes étudiants de l’Université de Luxembourg, en coopération avec des partenaires locaux et internationaux. Le thème de la circularité au sens large renverra à celui d’une culture résiliente. Concevoir et réaliser une petite maison innovante, en créant de toute pièce une communauté spécifique autour du projet, s’appuie sur un processus expérimental. Celui-ci sera documenté par un archivage continu et systématique, rendu public via un blog. Ce projet permettra ainsi de fédérer plusieurs communautés : des étudiants, des professeurs, des chercheurs mais aussi des usagers du quartier, des associations locales et des entrepreneurs.
Le projet « Red Luxembourg », porté par le professeur Peter Swinnen, est une exposition qui sera présentée à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette, de février à juin 2022. Dans le cadre de la mission de préfiguration IBA SUPRALZETTE, cette exposition explorera de nouvelles façons d’envisager la question du logement sur le territoire transfrontalier franco-luxembourgeois. Le focus portera sur le logement collectif, abordable et écologique. Ce projet qui associe chercheurs et architectes, sera accompagné d’un livret qui permettra aux habitants et visiteurs du territoire de découvrir ensuite les lieux in situ.
« AI & ART Ecosystem » est un projet pluridisciplinaire mené par le Professeur Leon van der Torre, qui verra la création d’un « AI&ART Pavillon » à Belval, accessible à tous, pour créer de nouvelles passerelles entre les informaticiens-scientifiques et les artistes, les chercheurs et le public. Remixer l’art et la science est indispensable pour aller plus loin dans la compréhension humaine versus l’intelligence artificielle (AI). Transmettre les résultats de l’AI au grand public est d’autant plus indispensable que l’AI est présente dans votre quotidien et certains changements reformulent les questions fondamentales sur le rôle de l’humanité dans le monde et ses développements. Certaines réponses ne peuvent, ainsi, se passer de l’interaction avec le public. Le « AI&ART Pavillon » sera ainsi un centre permanent de culture digitale, accessible au public pendant toute l’année d’Esch2022, reliant le passé de l’environnement industriel de Belval à la technologie.
« The Sound of Data » est un projet visant à transformer des données scientifiques en musique. Il explorera de nouvelles façons de créer, d’interpréter et de vivre la musique et l’art en utilisant des données multi-sources comme éléments de base du processus créatif, c’est-à-dire en remixant les approches scientifiques et artistiques. Le projet s’articulera en quatre phases, montrant comment les données peuvent être collectées (phase 1), traitées et traduites/sonifiées (phase 2) et finalement utilisées pour composer, arranger et produire de la musique en studios, en résidences d’artistes (phase 3) et lors de performances live (phase 4). Le concept sera appliqué à quatre ensembles de données différents (données de trafic, données historiques, données issues de l’art du crowd sourcing et données de scanner corporel 3D) proches des grands axes artistiques d’Esch2022. Les résultats tangibles du projet (musique publiée, etc.) et un programme de formation pour les musiciens et les scientifiques soutiendront le développement et la diffusion de cette forme d’art dans la région d’Esch2022, au-delà de 2022.