Programmation, Territoire
Focus sur le Programme : « La grande marche »

Concept
Crise sanitaire, crise financière, crise de l’accueil des réfugiés, crise écologique. Épidémie, mondialisation, Brexit, développement durable, croissance, décroissance… L’Europe est confrontée à une série de défis et de questionnements et peine à répondre aux aspirations des citoyens. Et si justement, là où tout semble aller trop vite, nous prenions notre temps ? Le temps de la réflexion, celui de l’écoute, de l’échange, celui de la confrontation des avis et des idées ?
À l’automne 2021, nous partons le long de la frontière sud du Luxembourg, munis de chaussures de marches, d’un sac à dos, de caméras, d’appareils photos et d’enregistreurs. Chemin faisant nous documentons cette « Europe en miniature » qui regroupe dans un rayon de 30 kilomètres, pas moins de quatre pays fondateurs de l’Union européenne. Nous discutons avec ses habitants, présentons leurs initiatives et récoltons leurs avis et leurs visions sur le vivre ensemble, les langues, l’altérité, l’écologie ou la solidarité. « La grande marche » est un projet fédérant à portée citoyenne qui cherche à reconstituer dans une approche à la fois documentaire et participative un chemin alternatif pour une Europe à hauteur d‘homme. Ce projet aboutira à la production d’une exposition, d’une plate-forme web dynamique et d’un moyen métrage documentaire présentés sur l’ensemble du territoire transfrontalier de la région au cours de l’année 2022.
Projet d’exposition
L’exposition « La grande marche » aura lieu en juin 2022 dans quatre villes de la région transfrontalière du sud du Luxembourg : Saarbrücken (DE), Thionville (FR), Aubange (BE) et Esch-sur-Alzette (LU).
À ce jour, trois des quatre partenaires sont connus. Il s’agit de Kultur am Hauptbahnhof (KuBa) à Saarbrücken, le Puzzle à Thionville et le Centre Culturel de la ville d’Aubange et son lieu d’exposition La Harpaille.
L’exposition est pensée comme une grande exposition qui aura lieu simultanément dans ces quatre lieux, conférant au projet un caractère inédit et réellement transfrontalier. Le visiteur aura à chaque fois accès à un contenu (son, vidéos, photos, etc.) qu’il retrouvera dans les autres lieux mais sera invité à se rendre dans une des trois autres villes pour approfondir son expérience ; il y découvrira par exemple un zoom « géographique » sur une région précise de l’itinéraire ou un zoom « thématique » sur un sujet propre à la ville en question (par exemple l’immigration et les langues, la question du travail et de la mobilité, celle du voisinage ou le passé industriel et la transformation du paysage). Le thème de la frontière, lui, restera, quoi qu’il arrive, le thème transversal de l’exposition et la parole des frontaliers, au cœur du dispositif. Ceci à travers des installations sonores, des vidéos et un accès au site internet, forme de webdocumentaire qui accompagnera le projet (à l’image du projet Border Bistro – www.borderbistro.eu)
En fonction des caractéristiques spatiales et techniques des lieux d’exposition et de leur public, nous privilégierons certains formats par rapport à d’autres : grands tirages photos, vidéos, installation sonore pourront avoir une place plus ou moins importante dans chacun des lieux, proposant par là une expérience différente au visiteur. Par ailleurs, un dispositif permettant d’instaurer une interaction et un dialogue entre les visiteurs des différents lieux (via des webcams par exemple) est à l’étude. Enfin, sous l’impulsion de La grande Marche, les partenaires sont invités à greffer autour de l’exposition des programmes complémentaires autour du thème de la frontière et à coordonner leurs actions : lors des vernissages par exemples mais aussi à travers l’organisation d’événements tels des projections, des rencontres ou des pièces de théâtre. Les trois organisations partenaires ont montré à ce sujet un vif intérêt et envisagent de se mettre en relation pour coordonner une programmation concertée.
www.atelier-limo.eu
Rendez-vous le 12 septembre pour partager un verre de l’amitié à l’occasion de l’inauguration officielle du projet à l’Hôtel de Ville d’Aubange.
Découvrez la vidéo du projet :