Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent
Focus sur Kayl/Tétange et le MUAR

Les deux localités de Kayl et Tétange se situent au sud du Grand-Duché. Si elles ont fusionné physiquement à travers l’expansion urbaine au fil du temps, elles diffèrent toutefois suivant les dépôts historiques découverts lors de fouilles. Dû au succès de l’exploitation du minerai de fer vers 1840, Kayl/Tetange est devenu un eldorado pour sidérurgistes et n’a pas manqué d’attirer une main d’œuvre tant luxembourgeoise qu’étrangère qui s’est empressée de s’y installer. Dans le cadre d’Esch2022, la commune de Kayl-Tétange sera placée sous les feux des projecteurs du 22 novembre au 22 décembre 2022 avec des nombreux projets, dont deux expositions présentées dans le cadre d’un nouveau musée.
Le MUAR – Musée vun der Aarbecht, dont l’initiative est née dans le cadre d’Esch2022 – Capitale européenne de la culture – et basé à la Schungfabik (https://schungfabrik.lu/schungfabrik/ ), est le premier musée du Travail au Luxembourg. Son acronyme associe le passé (la fonction patrimoniale du musée) à l’avenir – MUAR signifiant « demain » en luxembourgeois. L’un des objectifs du MUAR consiste à donner une visibilité à des sujets pertinents pour le monde du travail, dans une perspective associant passé, présent et avenir.
Dans le cadre de l’Année européenne de la culture Esch2022, le musée présentera l’exposition « Working Class Heroes », familiarisant le public national et international attendu, dans cette période mouvementée, au travail socio-politique de trois personnalités de la région: Jean-Pierre Bausch (1891-1935), Léon Weirich (1878-1942) et Jean Schortgen (1880-1918).
Selon Marie-Paule Jungblut, commissaire de l’exposition: « Nous sommes conscients que notre exposition ne pourra jamais représenter la réalité historique de manière exhaustive. En proposant différents îlots thématiques du domaine professionnel et familial, qui abordent le passé de manière ludique avec une fantaisie artistique, nous voulons amener les visiteurs à se rapprocher des domaines d’expérience des mineurs et de leurs familles, afin qu’ils puissent comprendre pourquoi et comment Jean Schortgen, Jean-Pierre Brausch et Léon Weirich ont voulu améliorer leurs conditions de vie. Nous nous concentrons sur l’activité parlementaire des trois hommes politiques.
L’exposition intègre de manière équivalente l’espace d’exposition temporaire du Musée FERRUM ( espace Kirscht) et la ville et les environs de Kayl/Tétange. L’espace dans le Musée FERRUM agit comme un point de convergence qui offre aux visiteurs un voyage intense à travers les différentes strates de la vie quotidienne des mineurs : Travail, habitat, loisirs, dépendance, mais aussi espoir d’un lendemain meilleur.»
En attendant l’ouverture de la première exposition du MUAR en mai 2022, le public est d’ores et déjà invité à visiter le site internet du Musée (https://muar.lu/) et à participer aux workshops, soirées de lecture et conférences régulièrement programmées.
Informations pratiques :
Dates de l’exposition : 01.05.22 – 25.09.22
Lieu : Espace Kirscht – Musée FERRUM, (14 Rue Pierre Schiltz L- 3786 Tétange)
Horaires: jeudi, vendredi 16h00 – 20h00
samedi, dimanche 14h00 – 18h00
Tarifs : 5 EU (étudiants – 26 gratuit)
D’octobre à décembre 2022, le MUAR accueillera également l’exposition de Kaunas « The Great Industry » au Musée FERRUM de Tétange, organisée avec Auksé Petruliene. Depuis 2017, un collectif d’artistes contemporains, en coopération avec des responsables des usines des Kaunas et d’anciens employés, explorent les contradictions fondamentales entre l’histoire et la fiction, le savoir authentique et l’illusion, l’humain et la machine, le douloureux et l’humoristique. Ces explorations mettent en exergue le grotesque de la vie des ouvriers des usines soviétiques – un équilibre constant entre la sphère officielle extérieure soviétique et la sphère privée lituanienne.
La troisième exposition de ce cycle « Great Industry » (Grande industrie) initié en 2017 explore la pathologie de l’industrie soviétique, au titre révélateur d’une certaine dose d’ironie. L’usine qui y est présentée n’est pas seulement célèbre pour ses baskets de piètre qualité – bien que prisées à l’époque – une sorte de rêve soviétique de chaussures Converse. En 2000, un important mouvement de protestation contre la faim des travailleurs s’est cristallisé en ce lieu, marquant le début de l’histoire du syndicat national en Lituanie.
Ce lien entre l’usine de chaussures de Kaunas et le MUAR de la Schungfabrik de Kayl-Tétange s’est esquissé comme une évidence incontournable dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture !
« The Great Industry 2022 » présentée au Musée FERRUM réunira, autour des idées phares de l’histoire de la communauté, des photos documentaires, des exemples de production industrielle et des œuvres d’art contemporain des expositions précédentes (2017 – 2020) de la plateforme communautaire « Backup Stories ».
Producteurs: Kaunas Factory « The Anchor »
Informations pratiques :
Dates de l’exposition : 07.10.22- 17.12.22
Lieu: Espace Kirscht – Musée FERRUM, (14 Rue Pierre Schiltz L- 3786 Tétange)
Horaires: jeudi, vendredi 16h00 – 20h00
samedi, dimanche 14h00 – 18h00
Tarifs : 5 EU (étudiants – 26 gratuit)