Politique, Actualités Esch2022, Programmation, International, Recent
Esch2022 célèbre la journée de l’Europe !

À l’occasion du 9 mai, Esch2022 rend hommage à son identité européenne.
L’Union européenne célèbre le 9 mai de chaque année sa Journée de l’Europe, jour anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, l’événement qui a posé les fondations de l’identité européenne actuelle. En tant que membres fondateurs et pays limitrophes, le Luxembourg et la France sont fortement liés à cette identité, notamment au sein de leur région frontalière commune, la région Esch2022.
La dimension européenne y est omniprésente, et le projet commun de conduire vers son avenir la région du « Minett » au Sud du Luxembourg et dans l’Est de la France, en tant que Capitale européenne de la culture, est lancé. Selon Nancy Braun, directrice générale d’Esch2022, « Notre vision pour Esch2022 est étroitement liée à l’idée européenne. Avec le projet Esch2022, nous voulons fournir les outils nécessaires à l’élaboration en commun d’un futur placé sous le signe de la communauté et de l’échange multiculturel. Nous voulons encourager la région du « Minett » à être plus unie, en incitant l’ensemble du bassin du « Minett » à prendre davantage conscience de son identité européenne unique et de l’étendue de ses propres possibilités ».
Le concept de « Capitale européenne de la culture » a été inauguré en 1983 par la ministre grecque de la Culture, Melina Mercouri. C’est avec l’objectif de donner à la culture un poids équivalent à celui de la politique et de l’économie que nous mettons à l’honneur chaque année, depuis 1985, le potentiel culturel de plusieurs villes et de leur agglomération. Esch-sur-Alzette a ainsi été désignée Capitale européenne de la culture 2022. Esch2022 est appelé à agir comme un catalyseur du développement culturel et économique durable, à apporter un nouvel élan à Esch-sur-Alzette et à toutes les communes participantes, tant sur le territoire luxembourgeois que français. Cette société multiculturelle, caractérisée par un échange transfrontalier intense et les nombreux défis d’une ère post-industrielle, occupe une position centrale et a une longue tradition en Europe. Son passé, son présent, ses histoires et expériences ont vocation à servir de sources d’inspiration pour d’autres régions.
Le passé, le présent et le futur de l’Europe se rencontrent et fusionnent à Esch2022
Dès les années 1880, des populations venues de l’Europe entière se sont établies dans la région du « Minett ». En 1913, le Luxembourg comptait parmi les 10 premiers producteurs mondiaux de fonte brute et minerai de fer. L’immigration et l’anticipation de l’avenir ont favorisé une transition industrielle qui est aujourd’hui une des pierres angulaires du développement du Luxembourg et de sa Grande Région vers une économie moderne et une diversité culturelle. Avec plus de 120 nationalités, Esch2022 est un « melting-pot européen. Les différentes influences culturelles permettent à la région frontalière de proposer une offre culturelle unique.
Une Europe, trois cités : Novi Sad, Kaunas et Esch-sur-Alzette
Esch2022 dirige régulièrement son attention vers la Lituanie et la Serbie. En hommage à Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie), qui portent également le titre de Capitale européenne de la culture en 2022, diverses manifestations culturelles sont prévues dans la région du Minett. Cet échange permet de faire ressortir les différents aspects de notre identité européenne et, au final, de mieux comprendre nos propres identités.
La culture comme moteur du développement transfrontalier
La région Esch2022 souhaite également stimuler le tourisme transfrontalier. Le développement transfrontalier est un facteur clé en termes d’expansion économique et d’opportunités d’emploi dans la région. Esch2022 veut renforcer le sud du Luxembourg et l’est de la France en tant que destination touristique. Au-delà de la Grande Région, l’attractivité du sud du Luxembourg et de l’est de la France continuera à se développer.
Pour célébrer cette journée si particulière, les manifestations auront lieu, cette année, exceptionnellement davantage à Esch, dans le cadre d’Esch2022 qu’à Luxembourg. Parmi les différentes manifestations dont le programme détaillé sera annoncé ultérieurement, une Célébration des religions pour la fraternité humaine à partir de 10h30 à la Rockhal, dans le cadre du projet « Ensemble, même si différents », avec une Concert-apéritif de l’Harmonie municipale d’Esch-sur-Alzette à 11h30, et une Rencontre Amicale de Toutes Nations et Toutes Religions de 11h30 à 16h. Le 9 mai marquera également le début du projet « Pop-up ma Parole », dans le quartier de Belval. L’architecte Robert Ilgen et la graphiste Janine Schlimpert créeront des interventions artistiques pour activer l’espace public et inviter le public à s’exprimer. « Esch-Belval est une ville nouvelle et planifiée aux aspirations d’une cité idéale. On se trouve dans un laboratoire aux temporalités multiples qui permet de tester des scénarios d’un nouveau vivre ensemble ? » Dans le contexte de la Journée de l’Europe et des expositions en cours, Pop-up ma Parole proposera une plateforme réflexive et expressive où le public sera autant acteur que créateur et producteur. Le premier atelier débutera autour de « l’Europe de demain » et les interventions temporaires se poursuivront jusqu’au 29 mai 2022. Plus de 70 ans après la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, comment la notion d’Europe peut-elle faire lien aujourd’hui ?