Actualités Esch2022, Programmation

Esch2022 au festival Ars Electronica 2020

Exposition / Livestream / Performance

Du 9 au 13 septembre, Esch2022 – Capitale européenne de la culture a présenté «Ars Electronica Esch2022 Luxembourg Garden», une expérience multimédia interactive explorant le passé, le présent et le possible futur de Belval, ancien site de production d’acier et aujourd’hui centre d’un important développement urbain, économique et culturel. Cette expérience a mis en relation les utilisateurs présents sur le festival Ars Electronica de Linz, en Autriche, et ceux d’Esch à travers une expérience immersive incluant l’installation « ANYWHERE », inspirée par l’univers du jeu vidéo.

Les sessions « gaming » qui se sont déroulées à Linz ont donné lieu à des performances en temps réel sur le site de Belval. Le performeur, équipé de deux caméras GoPro, s’est déplacé sur le Plancher des Coulées et sur le Haut fourneau A à Belval au gré des commandes du « guide » situé à Linz. Le public à Luxembourg a pu assister à ces activations. Les performances ont été interprétées par Yuko Kominami, danseuse professionnelle. Les visiteurs présents à Belval ont été invités à y assister en live et via des écrans installés sur le site ainsi qu’à l’Annexe22, située place de la Résistance à Esch-sur-Alzette.

L’exposition physique des sculptures de Mary-Audrey Ramirez dans le Haut fourneau A était également accessible et ouverte aux visiteurs pendant toute la durée du festival. Dans ses installations, Mary-Audrey Ramirez retranscrit les mondes fantastiques issus des jeux vidéo. Son travail se caractérise par la création de sculptures ayant la forme de créatures et reflétant nos propres besoins, projections et désirs humains. À travers la visite des anciens hauts fourneaux de Belval, ses sculptures ont amené le visiteur à se poser des questions sur la relation entre l’espace dans lequel il se trouve et ces installations tout droit venues d’un univers virtuel fantastique.

Ars Electronica
Le festival Ars Electronica est le plus grand festival européen consacré aux rapports entre art, technologie et société. Dans un contexte de crise sanitaire et de bouleversement sociétal, l’édition 2020 de « In Kepler’s Gardens » a été conçue comme un voyage permettant de cartographier le « nouveau » monde. Un voyage dans lequel ce n’est pas nous qui voyageons physiquement, mais nos idées et nos projets, formant ainsi un réseau mondial dans lequel nous nous réunissons pour discuter des changements qui doivent être apportés à notre société actuelle. Cette exposition d’Esch2022, en partenariat avec Ars Electronica, marque le début d’une collaboration qui se concrétisera par une grande exposition commune, en 2022, avec la célèbre institution.

Prolongez l’expérience du Festival Ars Electronica :
https://youtu.be/93k19N4TsNw
https://ars.electronica.art/keplersgardens/en/

ars electronica logo