Actualités Esch2022, Territoire, Recent

Entretien avec Dan Biancalana, bourgmestre de la commune de Dudelange

Dan Biancalana, bourgmestre de Dudelange ©Dudelange

« Une ville où l’ancrage local est fort. »

Pouvez-vous nous présenter Dudelange ?
Dan Biancalana : Dudelange compte 21 650 habitants. 110 nationalités différentes et plus de 200 associations. C’est une ville où l’ancrage local est fort, très axée sur la culture depuis ces trente dernières années, mais aussi sportive et entourée de nature.

Quelle est votre vision pour Dudelange d’ici 2030 ?
Situé entre les quartiers Italie et Schmelz, le nouveau quartier Neischmelz va sortir de terre d’ici quelques années et proposer pas moins de 1500 logements. Il sera établi sur une ancienne friche de 40 ha et constitue une opportunité de développement pour la ville. Ce sera évidemment un éqcoquartier à émission neutre en CO2, axé sur l’économie circulaire et doté d’habitats écoresponsables. La mobilité douce tend à investir de plus en plus l’ensemble de la commune et nous continuons également de moderniser notre centre-ville qui connait différentes phases de travaux et s’apprête à devenir un « shared space ».

Quels sont vos trois coups de cœur de la programmation Esch2022 ?

  1. Dkollage, utopie(s) possible(s)
    Lancé par les membres du DKollectiv, ce projet invite les habitants à imaginer l’avenir du bâtiment des vestiaires et du hall de wagonnage (VEWA) de l’ancienne usine sidérurgique de Dudelange

Chantiers participatifs ouverts à tous : infos sur DKollektiv

  1. Usina22
    Dudelange organise un grand festival de musique qui se déroulera les 11 et 12 juin 2022. Les Américains de Kings of Leon seront la tête d’affiche ! Plus d’informations sur esch2022.lu
  2. Retour de Babel
    Une exposition composée d’une compilation de témoignages d’enfants et de petits-enfants d’immigré, à travers lesquels la question migratoire sera appréhendée du point de vue de l’humain et de la personne. Revisite de l’exposition et des recherches menées pendant la Capitale européenne de la culture en 2007.

Dan Biancalana aime faire du sport et se ressourcer dans les forêts de la commune.

©Mike Zenari pour Maison Moderne