Programmation, Territoire, Développement durable, Recent
Des projets Esch2022 au cœur du développement durable

Respirez… jardinez…émerveillez-vous dans les jardins urbains, sur les sentiers des Terres Rouges ou dégustez les recettes issues de l’histoire de votre région et les produits locaux… ! De nombreux projets d’Esch2022 axés sur le développement durable, vous invitent à prendre autant soin de vous que de la planète.
Une consommation locale et respectueuse de l’environnement
Esch2022 vous propose de prendre part à une création textile selon le principe de l’UpCycline / zérodéchets autour de la thématique de l’eau pour élaborer le bar pop-up « H2Only », qui se déplacera sur le territoire de Luxembourg, d’Esch-sur-Alzette à Esch-sur-Sûre ; ou encore de participer à une pièce de théâtre culinaire avec le projet « Terre Ferme » mené par l’administration communale de Differdange à la ferme Lommelshaff. Ou encore, d’élaborer et d’aménager le restaurant éphémère « Le Mixeur », également à Lommelshaff.
Le dispositif « Sonomaton », mobile sur le territoire, vous invite à enregistrer les recettes culinaires de vos aïeux au sein de l’Expérience Marcel. Puis, à décliner collectivement ces recettes lors du « Banquet des Utopistes ». Les amateurs de déjeuners insolites seront comblés par le projet « Acoustic Picnic », avec près de 30 manifestations de mi-juillet à mi-septembre 2022, dont, la création d’une pièce musicale basée sur l’environnement de la Haard et de nombreuses promenades agrémentées de « Picnics » à commander auprès d’une sélection de commerces et restaurants de Dudelange et de Kayl/Tétange. Des transats, des couvertures et des lampes de poches LED (alimentées par l’énergie solaire) seront mis à disposition !
Le marché de produit régionaux et de qualité « Au Goût du Terroir » (sous le label « Green Event »), outre la découverte de nombreux produits et la rencontre avec les producteurs locaux, proposera des ateliers du goût, des dégustations et des séances d’information sur l’alimentation. Cet événement mettra l’accent sur la qualité écologique des produits locaux et leur apport pour la biodiversité des territoires engagés.
Un territoire repensé durablement
Le projet « Red Luxembourg » invite à repenser la question du logement collectif, abordable et écologique sur le territoire transfrontalier franco-luxembourgeois. Une exposition à la Kulturfabrik et une publication inscriront durablement le projet axé sur les Terres Rouges. Le projet « EDEN EUROPA » vise à resserrer les liens entre les habitants du territoire, de part et d’autre de la frontière, à travers le spectacle vivant, la danse, la musique, et la construction scénographique urbaine des jardins. Vous pourrez ainsi participer à des ateliers de création de jardins et à la création d’espaces scénographiques urbains végétalisés. Véritable musée à ciel ouvert, le projet « Landscapes » invite les visiteurs à réapproprier les réserves naturelles « Léiffrächen » et « Hutbierg » pour y redécouvrir les paysages passés.
Avec le projet « Histoires de serres », mené aux serres de Soleuvre, récemment acquises par la Commune de Sanem, les habitants et les visiteurs pourront poser un regard curieux et critique sur cet outil de production (agri)culturelle singulier. Une exposition et un programme culturel varié (ateliers, balades, lectures, débats, projections…), permettront aux habitants de se réapproprier ce lieu longtemps laissé à l’abandon.
Des lieux et des projets artistiques au cœur du développement durable
Le « Centre Formida – créer et connecter », projet de l’a.s.b.l. arcus, encourage, via l’encadrement d’artistes et de designers une utilisation créative et durable des matériaux résiduels industriels pour plusieurs publics-cibles dont les enfants de 3 à 12 ans. Le Pop-Up Village (projet Eco-Design) porté par la commune de Mondercange et son partenaire Twist and Tweak, accueillera, autour du centre culturel « Beim Nëssert » à Bergem, un marché de créateurs autour du design, du développement durable, de l’agriculture et de la permaculture. A Rumelange, le projet Rëm.xx réhabilitera et réinventera le site Albert Hames, composé de l’ensemble des maisons et de l’atelier du sculpteur renommé défunt Albert Hames. Conçu comme un hébergement touristique ouvert toute l’année, le futur site Albert Hames se distinguera par une approche multifonctionnelle unique, tant au niveau de l’aménagement de l’espace, que de la programmation du lieu. La création artistique contemporaine sera au cœur de cette expérience touristique immersive.
Pour favoriser la création artistique, en lien avec le développement durable, la « Petite Maison » de près de 100 m2, installée sur le campus pour toute l’année 2022, sera un lieu de création, de recherche, de production et de rencontre, en réseau avec d’autres lieux, autour du thème de la circularité. Cet espace éphémère sera conçu par des architectes et ingénieurs de l’uni.lu, en coopération avec une série de partenaires locaux et internationaux.
Le collectif lillois d’artistes pluridisciplinaires de metalu.net (Métalu A Chahuter) rassemblera des personnalités d’horizons variés (artistes, scientifiques, chercheurs, informaticiens, développeurs…), créatrices de technologies et de dispositifs interactifs. Ils animeront notamment des ateliers ludiques de “Domozique” et créeront un parc de Domophones : des instruments de musique inédits créés à partir d’objets du quotidien et de la technologie metalu.net
Pour la photographe Jessica Theis, du projet « 1001 Tonnes », il est fondamental de montrer les effets de nos comportements de consommateurs et de la société du gaspillage. « Pourquoi achetons-nous autant ? Pourquoi remplaçons-nous toujours nos affaires au lieu de les réparer ? Comment pouvons-nous contrer cela ? Que pouvons-nous faire en tant qu’individus ? Que pouvons-nous faire dans notre cercle d’amis, dans notre famille, au travail ? » Elle exposera ses photographies de déchets repérés dans la nature et sur les routes dans l’espace urbain, organisera des tables rondes, initiera des expositions et actions dans les écoles, et éditera un catalogue.
Quant à l’exposition « RESPIRE » présentée l’été prochain (du 04.06. au 25.09.2022 à la Massenoire à Esch-Belval, projet conçu par le DMLab, Laboratoire du Design des milieux de l’ENSAD Nancy, elle interrogera la capacité du design à contribuer à la transformation de nos modes de vie. Le projet RESPIRE est un projet de recherche-création interdisciplinaire sur la respiration et sa capacité à constituer un levier pour modifier nos relations à l’environnement et nos modes de vie.
Retrouvez les détails de tous ces projets et bien d’autres projets encore sur le calendrier du site Esch2022.