Actualités Esch2022, Développement durable, Recent

Des Francofolies durables !

©Esch2022

Le week-end des 11 et 12 juin 2022 se sont tenues les Francofolies de Esch-sur-Alzette, dans le cadre de la Capitale européenne de la culture. À cette occasion, Esch2022 était présente dans le village associatif avec son stand ELO, son guide durable et responsable, pour mettre en avant les actions appliquées sur le site et pendant la durée du festival.

Le village associatif a notamment accueilli l’association Pickitup, partenaire de ELO et du projet 1001 Tonnen, pour sensibiliser les festivaliers sur le problème des déchets sauvages. Pendant trois jours, plus de 15 kg de déchets ont été ramassés sur le site. Il faut remercier les équipes de la ville de Esch-sur-Alzette qui ont continuellement nettoyé le site, mais le problème reste une réalité, malgré de nombreuses zones de tri des déchets et la distribution de plus de 5000 cendriers de poche.

En parlant des mégots de cigarette, l’entreprise Purifungi était associée aux Francofolies pour collecter les mégots et décomposer ses éléments polluants au moyen de champignons. Ce système entièrement naturel permet de transformer les mégots en un nouveau matériaux dépollué.

En termes de solutions sur le festival, les Francofolies proposent des toilettes sèches non-chimiques. Produites par leur soin, localement, elles permettent de ne plus consommer d’eau, mais également de ne pas utiliser de produits chimiques. Les déchets deviennent un engrais naturel. Cet outil efficace est également utilisé sur d’autres évènements Esch2022. Ils utilisent aussi une signalétique produite par le CIGL de Esch-sur-Alzette. L’absence de logo et de date permet de réutiliser ces panneaux sur l’intégralité des évènements. Le travail s’effectue également en coulisses, Un élément qu’on ne pouvait pas remarquer était également le travail lors de la phase de montage. Une charte de bonnes pratiques avait été signée par les équipes techniques pour assurer que toute l’équipe soit attentive à réduire la production de déchets.

Enfin, nous avions mis à disposition du public sourd ou malentendant la solution Immersive Live qui a permis d’augmenter la perception de la musique en vibrations de la petite scène des Francofolies en vibrations. Nous en avons également profité pour présenter la solution et sensibiliser les festivaliers.

Pour en découvrir davantage sur les actions menées lors des Francofolies, consulter le site internet de ELO.