Actualités Esch2022, International, Recent

Des bénévoles engagés pour la culture

Pourquoi devenir bénévole ?

Le bénévolat joue un rôle très important dans notre société. Il est important parce qu’il promeut l’inclusion sociale, crée une société civile et renforce et renouvelle des communautés. Afin que la société et ces nombreux projets fonctionnent, il faut des personnes passionnées qui s’engagent, qui sont prêtes à donner de leur temps pour soutenir une cause et à aider les autres. Être bénévole ne se limite pas seulement à donner de son temps, mais permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes valeurs ou points communs, de partager de bons moments et pratiquer une activité qui plaît en fonction des centres d’intérêts ou valeurs que l’on souhaite promouvoir et partager.

Le bénévolat se manifeste à différents niveaux : On peut être bénévole pour un projet qui voit le jour dans son entourage, dans son pays et même entre différentes nations. Les Capitales européennes de la culture en sont un très bon exemple. Non seulement les Capitales européennes de la culture recherchent des bénévoles au niveau national, mais elles profitent aussi d’un réseau international (European Volunteer Coordinator Network/EVCN) qui leur facilite le recrutement de bénévoles motivés issues d’autres communautés européennes.

Un réseau européen pour les coordinateurs de volontaires (European Volunteer Coordinator Network)

L’équipe d’Esch2022 a rejoint le réseau international “European Volunteer Coordinator Network”, il y a déjà trois ans. Ce réseau a pour mission de permettre aux différentes Capitales européennes de la culture de s’entraider sur la question du volontariat sous toutes ses formes (gestion des bénévoles, mise en place de bonnes pratiques, amélioration des conditions de travail, évaluation des compétences des coordinateurs etc).

Depuis mars 2021, 7 membres du EVCN ont mené un travail de recherche qui se concentre sur le bénévolat culturel, l’engagement des jeunes bénévoles et l’organisation d’activités qui contribuent au développement personnel et professionnel des bénévoles. Ce projet, intitulé “Youngeteers”, est soutenu par la Commission européenne dans le cadre des projets d’Erasmus + KA2 et propose une méthodologie sur la gestion des bénévoles en temps de crise comme celle liée à la Covid-19 (Projet : « Young Volunteers in the Cultural Events–Lessons Learned from COVID-19 Crisis »).

REMIXER – Esch2022

Le bénévolat a tenu une place importante dans le projet Esch2022, que ce soit pour les projets développés par la structure exécutive, comme les cérémonies d’ouverture et de clôture, ou les projets développés par les 130 partenaires de projet, des partenaires dont certains ont été des bénévoles et ont conçu des projets pour le programme général d’Esch2022.

Pour préparer au mieux les REMIXERs à leur participation au projet Esch2022, de nombreux temps de formation sur différents domaines ont été organisé (ex : accessibilité des publics, premiers secours, etc). Des temps de rencontres entre les bénévoles étaient également proposés afin de créer une cohésion d’équipe et de permettre aux participants de se rencontrer, sous forme de team building, soirées et autres activités.

Cette collaboration a été unique et nous souhaitons pérenniser cet engagement en permettant aux REMIXERs de continuer à s’investir dans le domaine culturel et en offrant à nos partenaires de projets et autres structures une plateforme pour présenter leurs projets et leurs missions.

Voici quelques témoignages de REMIXERs extraits de notre Gazette mensuelle :

“Je fais du bénévolat, car j’aime bien donner de mon temps à la communauté. Être bénévole me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles expériences.” Adriana, Kayl/Tétange (L)

“A travers mon aide, j’espère apporter une petite contribution à la préservation et à l’évolution de notre culture au sein de la région du Minett.” Charles, Schifflange (L)

« Être bénévole, c’est contribuer à faire rayonner la culture et découvrir la diversité de notre région des deux côtés de la frontière.” Laurence, Villerupt (F)

 

Une plateforme pour le bénévolat culturel au Luxembourg

Après la clôture d’Esch2022, vous pouvez continuer à vous engager pour la culture !

En 2021 et 2022, Esch2022 et les partenaires de projets ont pu constater l’importance du bénévolat, qui est en partie le garant de la réussite des projets . Pour faire suite à l’impulsion initiée par Esch2022 et le réseau créé, la Capitale européenne de la culture a initié un partenariat avec l’Agence du Bénévolat du Luxembourg et soutient les efforts de promotion et de mise en avant du bénévolat dans le secteur culturel.. L’ensemble des partenaires  de projets et des REMIXERs a été invité à s’inscrire sur benevolat.lu, une nouvelle plateforme pour les bénévoles au Luxembourg créée et soutenue par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région. Depuis 2002, l’Agence du Bénévolat a pour vocation de promouvoir et développer l’engagement bénévole au Luxembourg auprès des pouvoirs publics, des organisations faisant appel au bénévolat et du grand public. Elle propose une plateforme de recherche de bénévoles pour les organisations culturelles et de missions pour les bénévoles eux-mêmes. Elle accompagne le bénévole dans la recherche d’un bénévolat qui lui correspond en fonction de ses centres d’intérêts, de ses talents et du temps qu’il souhaite accorder au bénévolat. Pour les associations, elle donne non seulement la possibilité de recherche de bénévoles, mais propose aussi des sessions d’information sur la création et la gestion d’une asbl ainsi que des consultations juridiques gratuites afin de soutenir leur projet associatif. Un coaching peut être dispensé sur demande en vue d’accompagner l’association dans la gestion du bénévolat.

Schenk Deng Zäit !

Esch2022 et l’Agence du Bénévolat s’allient dès aujourd’hui pour continuer à promouvoir le bénévolat culturel au Luxembourg.  Donc si vous aussi, vous souhaitez devenir bénévole ou que vous avez une association qui a besoin de bénévoles pour soutenir la réalisation de vos projets, n’hésitez pas à vous inscrire à l’Agence du Bénévolat. Nous avons besoin de vous – pour un mieux vivre ensemble!

Rendez-vous sur benevolat.lu !