Actualités Esch2022, Territoire, Recent
Découvrez la région : le rappeur Corbi parle de hip-hop, de basketball et d’un zoo pour enfants

Rappeur, producteur – et maintenant aussi ambassadeur de la Capitale européenne de la culture : voici Gilles Corbi, plus connu sous le nom de « Corbi ». Le MC du duo hip-hop De Läb a grandi à Sanem, plus précisément dans une section de la commune appelée Soleuvre, située au sud du Luxembourg. C’est sur le terrain de basket derrière son école qu’il a appris les rudiments du rap et juste à côté, sur le mont Soleuvre, qu’il cherche l’inspiration pour ses textes. Corbi est celui à qui il faut s’adresser pour connaître les racines et les hauts lieux du hip-hop luxembourgeois. Mais il nous révèle également dans cette interview des idées d’excursions en famille, de circuits pour joggeurs ou de sites intéressants pour fanas d’histoire. Il ne nous présente pas uniquement ses endroits préférés sous forme de textes, il a également improvisé et enregistré des vidéos sur chacun de ces sites.
Quel est le lien entre le sud du Luxembourg et le hip-hop ?
Pour moi, c’est sur le terrain de basket de Soleuvre, derrière l’école, qu’est né le hip-hop luxembourgeois en 2000. Nous appelons cet endroit le « pavillon », et c’est d’ici que vient DJ PC, qui est l’un des fondateurs du hip-hop au Luxembourg. Il venait toujours au pavillon pour vendre ses compilations. Nous les avons alors écoutées en boucle et commencé à nous intéresser à cette culture. C’étaient surtout des gens de la génération avant moi, qui rappaient en français, comme Mic One ou DJ Nanni K (Kwistax). À nous les plus jeunes ils nous ont mis les pieds à l’étrier. Nous avons commencé par le freestyle et le beatboxing, puis continué à nous perfectionner – aujourd’hui, mon collègue Giamba fait probablement partie du top 10 des beatboxers européens.

Quels endroits de la région conseilles-tu tout particulièrement aux visiteurs ?
En premier lieu le mont Soleuvre, au cœur de la localité de Soleuvre où j’ai grandi. J’aime m’y rendre pour y trouver la paix et profiter de la vue splendide sur la vallée. C’est également l’endroit idéal pour un jogging, l’air y est vraiment vivifiant. À qui s’intéresse de plus près au minerai de fer et à son histoire, à l’origine de toute la richesse de la région, je recommande vivement le musée national des mines à Rumelange. Et pour moi, l’un des endroits les plus cools est le Déierepark à Esch. L’entrée est gratuite, et c’est le lieu idéal pour se détendre en famille et donner à manger aux animaux.
Tu as créé un beat rien que pour #Esch2022, en quoi incarne-t-il la région ?
J’ai réalisé le beat sur mon MPC1000, un séquenceur de la firme Akai, pour obtenir un beau son, plein de chaleur. Et il représente bien la région car les gens d’ici sont justement chaleureux. Ce beat repose sur une mélodie soul qui lui donne une âme. J’ai également utilisé un disque vinyl pour un son plus brut, plus authentique. Car la région de la Minette a elle aussi ses aspérités, autrement dit le son est un peu rêche. C’est celui de la région : brut, avec une petite touche industrielle, un peu sale. Il est franc et direct.

Qu’attends-tu de #Esch2022 pour la région ?
J’espère qu’en braquant les projecteurs sur Esch2022 comme Capitale européenne de la culture, toute la région du sud du Luxembourg sera elle aussi revalorisée sur le plan culturel. Je souhaite que grâce à Esch2022 les projets culturels ne soient pas toujours uniquement mis en œuvre dans la capitale, mais que le sud en profite également. Car personnellement, je trouve qu’ils finissent toujours par avoir lieu à Luxembourg, au détriment d’Esch, et finalement de toute la région du sud. J’espère que désormais le vent va tourner.