28.01.2021 - 31.12.2022

In the field

le voyage sonore
Valérie Etterlen

28.01.2021 - 31.12.2022

Voir les évènements

Disciplines

Arts numériques, Littérature, Musique classique / contemporaine / opera, Patrimoine, Pluridisciplinaire

Porteur de projet

Les Ensembles 2.2

Artistes

Auteurs : Sebastian Dicenaire, Matthieu Epp, Hélène Gaudy, luvan, Marina Skalova, Steve Toase Compositeurs : Charo Calvo, Eric Holm, Gaëtan Gromer, Jacob Kirkegaard, Christina Kubisch, Antoine Spindler, Directeur artistique : Gaëtan Gromer

Description

« In the field » est une œuvre mêlant productions littéraires, créations sonores et déambulations. Une douzaine d’artistes sont réunis autour de ce projet, dont la direction artistique est assurée par Gaëtan Gromer, conseillé par l’autrice luvan. Six récits sont mis en son pour correspondre à une zone définie sur le territoire d’Esch, des communes luxembourgeoises alentour ou des communes françaises frontalières. Le contenu est accessible sur l’application GOH qui, grâce à la technologie de la géolocalisation, permet de faire d’« In the field » une expérience interactive.

App : App Store / Google Play

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Parcours Audun-Le-Tiche, Esch-sur-Alzette, Villerupt.pdf

(2 Mo)

Parcours Kayl-Schifflange, Lasauvage, Thil.pdf

(638 Ko)

Évènements

22.02.2022 - 31.12.2022

Parcours sonores

Le 22 février verra la publication, sur l'application mobile GOH, de six parcours sonores géolocalisés. In the field est un corpus d’épisodes littéraires audio, qui évoluent selon les déambulations de l’auditeur. Chaque épisode est créé par un binôme d’artistes, composé d’un écrivain et d’un compositeur, et en lien avec le territoire où il est géolocalisé. Chaque histoire se déroule dans une zone géographique différente : Differdange (Lasauvage), Esch-sur-Alzette (Belval), Kayl du côté luxembourgeois et Thil, Audun-le-Tiche et Villerupt du côté français de la frontière. A compter du 22 février, ces six parcours seront disponibles en deux langues (français, anglais), gratuitement, 7j/7 et 24h/24 sur votre smartphone via l'application mobile GOH (https://goh-app.com/).

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Numérique / Digital
Online, non applicable (digital)
Anglais, Français

Gratuit

Plus d'infos

22.02.2022 - 31.12.2022

ACID REINE CIE.

40-70 minutes. "Bienvenue à Belval, siège de l’Acid-Reine company, l’entreprise du numérique la plus prometteuse de ces dernières années. Pourquoi êtes-vous venu.e ici exactement ? Et que savez-vous de l’Acid-Reine company ?" Dans ce parcours sonore d’anticipation, une entreprise innovante propose de recycler vos données numériques en énergie verte quasi illimitée. Mais ce succès est teinté de mystère : des deux fondateurs de l’entreprise, l’un est devenu fou, et l’autre a disparu dans des circonstances inexpliquées… Le récit invite à “passer la frontière” : celle entre le visible et l’invisible, le réel et l’imaginaire ; entre Belval et le reste du monde. La composition musicale retranscrit l’étrangeté du quartier : un lieu moderne, en mutation, multicouches, aux frontières de l’irréel. APP : https://goh-app.com/

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Numérique / Digital
Online, Début du parcours : 8 Porte de France, Belval, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais, Français

Gratuit

Plus d'infos

22.02.2022 - 31.12.2022

LA BORNE DE FER

60-90 minutes. "Ensemble nous allons partir à la recherche d’une mystérieuse créature qui hante le bois depuis une éternité. Je ne suis plus en état de me déplacer malheureusement, mais grâce à cette application, je vais pouvoir te guider." D’ailleurs, elle nous permettra aussi de capter et d’entendre la voix de cette mystérieuse créature pour comprendre qui elle est et ce qu’elle fait là. Enfin, si tout fonctionne comme prévu. La Borne de Fer est un parcours sonore où les participants sont dirigés par le concepteur d’un “détecteur de zones d’émission sonore”. Le but est de découvrir ce qui se cache dans les bois depuis l’époque romaine, en retrouvant les bribes d’histoires éparpillées dans la forêt. Imaginée à partir de l’histoire de la région, cette quête s’inspire également du potentiel poétique et légendaire de la forêt de la Borne de Fer et de son paysage marqué par l’extraction minière. APP : https://goh-app.com/

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Numérique / Digital
Online, Début du parcours : à proximité du Fond de Kahler, Ottange - Parking : repère 16 de la départementale 15, Audun-Le-Tiche
Anglais, Français

Gratuit

Plus d'infos

22.02.2022 - 31.12.2022

LA MINE EST UNE BOUCHE

30-45 minutes. « On entre dans la mine comme dans une gueule. Un antre obscur, où le vent fait grincer les barbelés comme des cordes et où les fours crématoires laissent résonner une complainte sourde. » Ce parcours sonore vous entraîne dans les sombres profondeurs des mines de Tiercelet à Thil, où, au cours de la Seconde Guerre Mon¬diale, déportés juifs et résistantes soviétiques furent astreints aux travaux forcés par les nazis. Imaginé par l’écrivaine Marina Skalova et mis en musique par Jacob Kirkegaard, le récit sonde les traces laissées par la guerre et ses impacts. Au départ du parvis de la mine, le parcours est celui qu’empruntaient les pri-sonniers, un rocher dans les bras, après une journée de travail forcé. A l’arrivée sur le site de l’ancien camp, six courts poèmes émaillent le chemin qui mène à l’actuelle crypte. APP : https://goh-app.com/

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Numérique / Digital
Online, Début du parcours : parvis des mines du Tiercelet, Thil
Anglais, Français

Gratuit

Plus d'infos

22.02.2022 - 31.12.2022

LASAUVAGE

45-60 mInutes. « Ici, il y a des histoires sous la terre. Des bruits. Des échos. Des voix. Tendez l’oreille et vous les entendrez. Elles cavalcadent le long des pentes. Elles chevauchent les brumes matinales. Elles s’attardent une fois le soleil tombé derrière les collines. » Ecrit par Steve Toase et mis en musique par Eric Holm, ce parcours sonore s’inspire de la légende de La Femme Sauvage, dont le village où il est situé tire son nom : une femme mystérieuse vivant dans les bois, tantôt guérisseuse, tantôt sorcière. La narration s’est formée selon des processus similaires à ceux de l’extraction et du travail du fer, mettant ainsi le passé industriel de la région au coeur des textes. La musique fait naître une atmosphère intrigante, retranscrivant l’âme du lieu et ses histoires cachées. APP : https://goh-app.com/

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Numérique / Digital
Online, Début du parcours : rue principale, au niveau de l'Église, Lasauvage
Anglais, Français

Gratuit

Plus d'infos

22.02.2022 - 31.12.2022

LES SAISONS INVISIBLES

60-90 minutes. "Le visage des villes dépend de la direction vers laquelle elles se tournent. Villerupt regarde désormais vers le Luxembourg, vers la frontière. Le cœur autour duquel elle a été construite s’est vidé et ses artères envoient son flux là-bas, de l’autre côté. Le cœur est à rebâtir, à partir d’une mémoire commune. Et des instants perdus des saisons invisibles." S’inspirant de l’histoire de la ville de Villerupt, à la frontière franco-luxembourgeoise, et des récits de ses habitants, Hélène Gaudy, romancière, et Christina Kubisch, compositrice, ont créé Les Saisons Invisibles. Ce parcours relate l’histoire de la région : le paysage façonné par les mines, le vide qu’il en reste à présent. C’est une image des hommes, des différentes vagues d’immigrations successives ; mais également du territoire, des frontières toutes proches, qui définissent aujourd’hui le travail. Une multiplicité d’histoires obtenues grâce aux témoignages des habitants.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Numérique / Digital
Online, Début du parcours : Place Jeanne d’Arc, Villerupt
Anglais, Français

Gratuit

Plus d'infos

22.02.2022 - 31.12.2022

RUBY

60-90 minutes. « Regardez au loin. Vous voyez la masse inexpressive du Tremplin de Belval. Ses tentacules articulées dressées à la verticale, comme les piques d’un oursin fourrageant le ciel, les vertèbres d’un brachiosaure. Le Tremplin. Notre fierté de verre et d’acier. » Ruby est née de l’imagination de l’autrice luvan et de la compositrice Charo Calvo. Le récit s’inspire directement des lieux : de la terre rouge semblable aux plateaux d’Australie, des plantes millénaires, de la vue sur Belval, des vestiges des exploitations minières… et nous emmène à la découverte du destin de Ruby Payne-Scott, radioastronome passionnée de botanique, qui aurait été à sa place dans ce décor. Le texte, ponctué de références scientifiques, laisse une grande place aux éléments de science-fiction. APP : https://goh-app.com/

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Numérique / Digital
Online, Début du parcours : parking du stade Jean Jacoby, Schifflange
Anglais, Français

Gratuit

Plus d'infos

Évènements passés

28.01.2021 • 19:00 - 20:00

Inauguration - Khôra

Le Puzzle de Thionville et le Centre Jacques Brel présentent en direct depuis leurs réseaux sociaux et la chaîne Youtube de la Ville de Thionville, un lancement numérique de l’exposition hIAtus avec une intervention en live des artistes et une présentation de leurs œuvres. A cette occasion, lancement de Khôra, l’épisode pilote de la saga In the field. Récit d’anticipation, les textes de Khôra ont été imaginés par luvan et mis en musique par Gaëtan Gromer et Antoine Spindler.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Numérique / Digital
Français

Gratuit

18.09.2021 - 19.09.2021 • 12:30 - 

Inauguration - Port Data

Inauguration de Port Data, deuxième épisode de la saga In the field, avec les textes d'Hélène Gaudy et les compositions de Gaëtan Gromer, Clara Olivares et Antoine Spindler. Présentation du projet et déambulation avec les artistes sur les lieux du parcours, dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Circuit / Visite guidée
Point Coop & Port du Rhin, 18 rue du Port du Rhin, 67000 Strasbourg, Strasbourg (FR)
Français

Gratuit

12.04.2022 - 18.04.2022

Ateliers

Rencontres avec les artistes du projet et découvertes de pratiques artistiques : écriture, doublage, création sonore.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Atelier / Workshop
Français

Gratuit

27.04.2022 • 11:00 - 17:00

Rencontres professionnelles J1/2

Rencontres dédiées aux professionnels Table-ronde autour de la thèmatique "L'espace frontalier comme espace créatif. Points de vue artistiques et scientifiques." En partenariat avec HACNUM, L'Arche et Esch2022, Capitale Européenne de la Culture.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Conférence
Luxembourg Learning Centre, Ellipse, 7, Ënnert den Héichiewen, Esch-sur-Alzette Belval
Français

Gratuit

27.04.2022 • 20:30 - 22:30

Concert - L'écho des lieux

Soirée d'inauguration à L'Arche – Tiers-lieu Arts, Musiques et Nouvelles Technologies. Un événement festif pour célébrer le lancement du projet In the field dans le cadre d'Esch2022 en présence d'artistes du projet. Au programme : concerts-performances et projection Avec les artistes Charo Calvo et Eric Holm, et le duo Svië (Gaëtan Gromer, Antoine Spindler) Durée : 2h avec entracte Début 20h30 Programme : Charo Calvo, Phonobiographie#1 (17’) Svië, L'écho des lieux (Pro Sud - CCPHVA) (30’) Entracte Charo Calvo, Wild Track - Ulan Bator - (16’) Eric Holm, Surface Details (30’)

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Concert / Récital
Anglais, Français

Gratuit

Réservez

28.04.2022 • 10:00 - 18:00

Rencontres professionnelles J2/2

Rencontres dédiées aux professionnels Tables-rondes autour des thèmes "La conservation des œuvres numériques" et "La création numérique dans l'espace public". En partenariat avec HACNUM, L'Arche et Esch2022, Capitale européenne de la culture.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Conférence
Anglais, Français

Gratuit

Partagez cette page

À propos

Les Ensembles 2.2 
Studio de création strasbourgeois spécialisé dans les arts sonores et technologiques, Les Ensembles 2.2 conçoivent, produisent et diffusent des concerts multimédias, des œuvres et installations sonores.  

Si le son constitue notre matériau commun, notre champ d’activité s’étend à un ensemble varié de pratiques tels que la musique, la performance, les arts plastiques, la poésie ou encore la littérature numérique, qui s’hybrident entre elles et avec d’autres comme la danse, le théâtre, le cinéma ou encore les arts numériques. Cette expérience, forgée au fil de nos douze années d’existence, nous permet d’opérer des interactions libres entre le son et les espaces, temps, mouvements et formes. 

Cette approche fondamentalement transversale, pluridisciplinaire et collective se voit facilitée par l’usage des technologies et enrichie par la participation active de techniciens et de scientifiques à tous nos projets de création. 

En créant, produisant, diffusant des œuvres d’art, en accompagnant les artistes dans leur travail, en dialoguant avec les publics - tous les publics -, nous souhaitons permettre le partage des connaissances et faire avancer la réflexion sur l’utilisation et l’évolution des nouvelles technologies. 

Gaëtan Gromer direction artistique
Né en 1978, Gaëtan Gromer vit et travaille à Strasbourg. Animé par l’extension du domaine artistique par les technologies mais également par les nombreux questionnements qu’elles suscitent, Gaëtan Gromer mène une activité de création aux confluents de la composition, de la performance et de l’installation multimédia. Il interroge notamment la fabrication de l’information et utilise l’étonnant pouvoir de suggestion et d’immersion du sonore pour livrer un regard sur le monde, un point d’ouïe particulier, pour «dire» avec le son.  

Il fait régulièrement converser son travail avec d’autres disciplines artistiques et techniques au sein notamment du collectif d’arts technologiques Les Ensembles 2.2, dont il assume la direction artistique, et des nombreuses collaborations avec des artistes comme Maria La Ribot, Léo Henry, Etienne Fanteguzzi, Zahra Poonawala, Philippe Boisnard, Nicolas Schneider, Paul Hossfeld, Espèce de collectif, Germain Roesz, Sylvie Villaume, Stéphane Perger, etc. 

Il se produit et expose régulièrement dans sa ville d'origine, Strasbourg (Opéra, TNS, PMC, Shadok, le Maillon, Pôle Sud, les festivals Ososphère et Artefacts, etc.). Mais aussi, entre autres, au MAMCO (Genève), à l'e-Werk (Fribourg), au CAC (Vilnius), au Fresnoy (Tourcoing), à la Fondation Fernet Branca (Saint-Louis), au CCAM (Vandoeuvre), à l’Oiseau Mouche (Roubaix), au Centre Databaz (Angoulême), à la Nuit Blanche (Bruxelles), au Park in Progress (Mons), au Laboral (Gijon), au Transient (Paris), à Accès)s( (Pau), au Digital Life (Rome), aux Electric Nights (Athènes), etc.