07.05.2022

Bal Pop

MJC Villerupt

07.05.2022

Disciplines

Danse, Musique classique / contemporaine / opera, Musique jazz, Musique pop / rock / électro, Photographie, Pluridisciplinaire, Théâtre

Porteur de projet

MJC Villerupt

Description

L'histoire de notre territoire est riche. Au fil du temps, la cité a changé d'aspect en s'adaptant au monde en perpétuel mouvement. 

De la libération, en 1945, à nos jours en passant par les différentes vagues d’immigrations, par la vie sidérurgique et ensuite la fermeture de cette industrie, le territoire c'est transformé. 

C'est au travers d’un bal populaire, comme celui du 1er mai ou du 14 juillet, que nous retraçons cette histoire. 

Un bal populaire qui se déroule à répétition, sautant d'une époque à l'autre, relatant ainsi les moments forts de l'histoire collective. 

La manifestation se déroulera sur environ cinq heures. Il s'agit dans ce projet d'un travail multidisciplinaire, mêlant danse, musique, théâtre, et arts graphiques. 

Les spectateurs seront invités à participer à des tableaux collectifs de notre récit. Les scènes de vie sont entre coupées par les moments musicales et festifs, que sont ceux d'un bal populaire. 

Pour que ce projet soit un réel projet de territoire, nous travaillerons en partenariat avec les acteurs associatifs locaux à savoir : l'école de musique " A ta portée", l'école de danse "Chor'A Corps", "la compagnie du Chassée croisé", " Le Sillon" , MJC d’Audun-le-Tiche et toutes autres associations désireuses de s'investir dans ce projet qui se veut fédérateur.  

Comme son nom l'indique il vise à unifier les acteurs du territoire dans un même mouvement d'ensemble.  Il s’agit de donner une dimension plurielle en termes de compétences et de champs d’action dans une dynamique pluridisciplinaire et multiculturelle. 

Pour atteindre nos objectifs, il est essentiel d'être en cohésion avec nos partenaires et de partager les mêmes valeur : Créer un évènement convivial et festif qui rassemble la population autour de la danse et la musique.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Évènements passés

07.05.2022 • 17:00 - 23:00

Bal Pop

L’histoire de notre territoire est riche. De 1945 à nos jours, en passant par les différentes vagues d’immigration, par la sidérurgie et ensuite la fermeture de cette industrie, le territoire s’est transformé. C’est à travers un bal populaire, que nous retraçons cette histoire. Un bal qui saute d’une époque à l’autre, relatant ainsi les moments forts de l’histoire collective à travers le regard des membres d’une famille de la cité. La manifestation se déroulera sur environ 5 heures. Il s’agit dans ce projet d’un travail multidisciplinaire, mêlant danse, musique, théâtre, et arts graphiques, auquel la population est invitée à participer, à créer. Les spectateurs seront invités à participer à des tableaux de notre récit. Les scènes de vie sont entre coupées par des moments musicaux et festifs. Sur le site, on trouvera aussi une fête foraine avec des animations, jeux, entresorts forains, expositions. Petite restauration et buvettes seront également proposées.

en savoir plus Read less
  • Danse
  • Représentation / Spectacle / Performance
Place Jeanne d'Arc Villerupt, Place Jeanne d'Arc 54190 Villerupt, Villerupt
Français
Tous public

Partagez cette page

À propos

La Maison des Jeunes et de la Culture de Villerupt, créée en 1961, est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, conventionnée avec la Ville de Villerupt et affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture. 

L’objet statutaire commun des Maisons de la Jeunesse et de la Culture : « […] Ce sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous. Elles offrent donc à tous, jeunes et adultes, la possibilité de s’émanciper et de participer pleinement à leur citoyenneté ». 

D’après nos statuts, nous avons pour but la création, la gestion et l’animation de la Maison des Jeunes et de la Culture de Villerupt, qui constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle d’un territoire de vie : pays, agglomération, ville, communauté de communes, village, quartier…qui offre à la population, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante. La MJC répond depuis 60 ans, aux attentes éducatives, sociales et culturelles des villeruptiens. 

Son action repose sur ses bénévoles convaincus et engagés, ses salariés et ses différents partenaires. 

L’association a toujours eu un rôle moteur sur la cité et bien au-delà, ce qui lui confère une confiance partagée des usagers et des partenaires. 

En 2018, la MJC en réécrivant son projet associatif réaffirme : « son statut d’association d’éducation populaire engagée dans un projet de société d’avenir offrant à toutes et tous, sans discrimination, les conditions d’une émancipation intellectuelle et sociale et d’une capacité d’expression citoyenne ». Cette affirmation conditionne nos actions et nous demande d’instaurer les conditions d’accès pour tous  : 

-  à la culture 
-  aux loisirs 
-  aux sports 
-  à l’éducation 

Pour réussir notre démarche d’animation, nous nous appuyons sur une dynamique de construction permanente et collective d’une société plus solidaire. C’est bien la différence des personnes accueillies qui génère la richesse de notre projet. Un projet qui n’a de cesse de participer activement à la construction du vivre ensemble dans le respect des valeurs républicaines. Avec aussi une riche histoire en termes de projet, la MJC œuvre dans ce sens depuis des décennies avec quelques belles actions à son crédit : 

1976 : Création de la 1ère édition du festival du film Italien 

De 1977 à 1982 : Création de la CAVE, lieu de rencontres et d’expressions artistiques 

1987 : Création de l’Ecole de musique et de l’Ecole de Danse (1991) 

1998 : Émancipation du festival du film Italien et création de l’association « LE PÔLE DE L’IMAGE » 

Depuis 1999 : La MJC s’oriente vers d’autres activités et déploie un volet  socio-éducatif (cours d’italien, cours d’anglais, informatique, yoga…) et propose de nombreuses activités liées à l’apprentissage et aux pratiques artistiques (Arts plastiques, Théâtre, danse, musique…).  

Sans refaire l'histoire, notre parcours a toujours suivi une ligne claire sur la place de l’immigration au sein d’une société multiple.  

Notre projet Bal Pop, s’inscrit donc dans cette dynamique de « Culture et lien social » en tant qu’ action co-construite et portée par un ensemble de partenaires à destination d’un public large (spectateur, citoyen - habitant ou de passage sur un territoire), visant à favoriser le lien social à travers une action sociale et culturelle dans des domaines artistiques divers.