Actualités Esch2022, Programmation, Territoire

Commune du mois : Thil sous le feu des projecteurs

Crypte de Thil ©Emmanuel Claude - Focalize

La commune de Thil (1905 habitants, située dans le Pays-haut Val d’Alzette), s’appelait en 803 Hilde-sur-Alzette et faisait partie au 13e siècle de la seigneurie d’Audun (Châtellenie de Longwy). À la fin du 19e siècle, la commune de Thil grandit grâce à l’essor de l’industrie et la sidérurgie. Aujourd’hui, les cités ouvrières sont les témoins de cette forte activité passée. Le Viaduc, symbole pour la ville, était un important pont ferroviaire qui reliait Audun-le-Roman à Villerupt, pour desservir mines et usines. Son histoire est également liée à la déportation, en témoigne son riche patrimoine de proximité. Reconnu comme camp de concentration en 1949, le Camp de Thil-Longwy est devenu Nécropole Nationale en 1984. La crypte a été érigée grâce à la mobilisation de la population et a été inaugurée en 1946 afin de maintenir en mémoire les événements du passé. Pour rejoindre cette crypte, il faut parcourir le Sentier de Mémoire (inauguré en 2005). Celui-ci est agrémenté de différentes œuvres d’art (statues) véhiculant un message de paix et d’espoir. Le camp de Thil-Longwy demeure le seul camp de concentration avec four crématoire installé par les Nazis sur le territoire français non annexé. La Mine du Syndicat de Tiercelet abritait l’une des plus importantes usines aménagées par les Nazis, dédiée à la fabrication des V1 et V2.

En outre, on retrouve également la fresque murale située sur la partie visible du café du Stand de Sainte Claire où a vécu Baru, talentueux dessinateur de bandes dessinées originaire du lieu («La Piscine de Micheville», « Quéquette blues», «l’Autoroute du soleil», «La Communion du Mino», etc.), qui a été primé à plusieurs reprises au Festival d’Angoulême. Elle représente une page de bande dessinée. Enfin, le blason de Thil représente un écusson et une croix ancrée d’argent évoquant les armes de la famille de Malberg, qui donna des seigneurs à Thil. Le bras dans le brasier symbolise l’ancien camp de concentration de Thil et son four crématoire.

Dans le cadre d’Esch2022 sera développé le projet ECCE HOMO. Celui-ci est basé sur une installation de peintures et de sculptures de Bruce Clarke. L’exposition, accueillie au Musée National de la Résistance et des Droits humains à Esch-sur-Alzette de septembre 2021 à janvier 2022, se situe dans un courant de figuration critique. Elle sera ponctuée du spectacle de danse Butō THE WRECKAGE OF MY FLESH, du collectif Tebby Ramasike. La performance instaurera un dialogue physique avec les œuvres plastiques. Les artistes thématiseront les conséquences de guerres, de crimes contre l’humanité et de génocides sur les individus, parleront de victimes, de souffrance, de déportation et de destruction. Ils créeront des liens avec les déplacements forcés, l’exile et la migration. Mais ils aborderont aussi leur corollaire indissociable : la résistance, la résilience physique et psychique, la dignité humaine. Les artistes investiront non seulement l’enceinte du musée, mais également le site de Thil (France), ancienne annexe du camp de concentration de Natzweiler-Strutthof. Parallèlement, leurs installations et performances seront présentées chez nos partenaires du Kaunas Ninth Fort Museum, un lieu où des milliers de Juifs et de prisonniers politiques ont été exécutés pendant l’occupation nazie. Le projet comprendra des ateliers artistiques et un cycle de conférences, ainsi qu’un important programme pédagogique qui sera mené avec des établissements scolaires français et luxembourgeois.