Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent
Autour des grandes expositions

Pendant toute l’année 2022, la Capitale européenne de la culture proposera au public, une riche programmation autour de la culture digitale, croissante dans notre quotidien. Elle débutera par deux grandes expositions sur le site de Belval, inaugurées le samedi 27.02.2022 à la Möllerei et à la Massenoire. « Hacking Identity – Dancing Diversity », organisée en collaboration avec le ZKM | Centre d’art et des propose une réflexion sur comment nos identités se forment et s’affichent sur les interfaces hyperconnectées des médias numériques tels que les réseaux sociaux, jeux vidéo et autres médium digitaux. Alors que cette exposition porte un regard sur la société d’aujourd’hui ainsi que celle du futur, « REMIXING INDUSTRIAL PASTS – Constructing the Identity of the Minett », organisée par le C2DH, centre de recherche interdisciplinaire de l’Université de Luxembourg, explorera le passé industriel de la région Minett et la vie de ses habitants à l’époque où l’acier coulait encore à Belval.
Pour accompagner ces deux grandes expositions, le département Jeunes Publics a prévu un programme-cadre varié autour des arts numérique. Ainsi, différents formats de visites et d’ateliers sont destinées à créer des expériences ludiques et inoubliables sur le site du Belval. La visite Balades contées permettra aux plus jeunes de découvrir les expositions à travers des histoires ludiques et amusantes. Destinées aux familles et aux enfants de la maternelle, ces visites évoquent l’histoire de chaque exposition en encourageant la découverte de l’art et de la technologie. La visite « Générations » invite les familles au sens large à jeter un regard transgénérationnel sur les œuvres exposées : enfants, parents et grands-parents pourront découvrir ensemble l’art contemporain, dans l’exposition, et en ateliers.
La visite « Konscht ouni Alter », spécifiquement dédiée au public de plus de 60 ans, leur permettra de découvrir la technologie des nouveaux médias et du numérique : l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine, en stimulant la réflexion, la découverte et la curiosité. Dans le cadre de sa stratégie « Accessibilité pour tous », la Capitale européenne de la culture a souhaité se doter d’outils de médiation pour permettre à l’ensemble des publics de profiter de cette année exceptionnelle. Ainsi, les visites « Potlatsch » permettront à des publics qui, dans la vie quotidienne, ne sont pas susceptibles de se côtoyer, de se rencontrer autour de l’art. Le terme « Potlatsch », introduit en anthropologie en 1924 par les chercheurs Marcel Mauss et Georges Davy, fait référence à une pratique de tribus amérindiennes qui substituait la « guerre de richesses » à une possible « guerre de sang ». Le concept repose donc essentiellement sur l’idée de la rencontre de personnes d’origine sociale, économique et géographique différentes, qui décident d’échanger et d’apprendre à se connaître, plutôt que de s’affronter. Ce format flexible sera conçu sur-mesure avec des associations partenaires.
Des visites régulières des expositions seront également proposées chaque week-end en anglais, français, allemand et luxembourgeois, ainsi que, sur demande, dans d’autres langues. Des visites pour le grand public et visites scolaires pourront être réservées à tout moment de la semaine. Des médiateurs présents dans les espaces d’expositions de la Massenoire et de la Möllerei fourniront aux visiteurs des précisions sur le contexte des œuvres. Des visites dédiées aux personnes à besoins spécifiques seront également mises en place.
La culture digitale qui bouleverse nos habitudes quotidiennes, connaît un bouleversement accentué par la pandémie en cours où les connexions humaines sont devenues davantage dépendantes des connexions numériques. Le Podcast « Art, Technologie & Digital Culture », mis en ligne le 19.01.2022 sur le site Esch2022.lu, sera spécifiquement dédié à l’art numérique et au développement de la culture digitale au Luxembourg, encore à ses débuts. Qu’est-ce que la culture digitale et quels en sont ses effets ? Quels en sont les acteurs émergeants au Luxembourg ? L’un de ses objectifs est de montrer la diversité de ce champ artistique et de tracer les contours d’un paysage en cours de développement, notamment dans le cadre d’Esch2022.