Actualités Esch2022, Programmation, Recent

Annexe22 : jusqu’au 20.11.2022 : exposition Justine Blau

Justine Blau, «Je suis un morceau de paysage», installation

JE SUIS UN MORCEAU DE PAYSAGE

par Justine Blau
Installation, 2021
Vernissage : 25.09.2021  de 11:00 à 13:00
Inscription uniquement sur réservation jusqu’au vendredi 24 septembre 2021, au numéro suivant : 2883-2022 ou par e-mail : elisabeth.genco@esch2022.lu

Durée de l’exposition : 25.09 – 20.11.2021

Le projet « Je suis un morceau de paysage » questionne le lien à la terre dans le cadre de migrations, de dé-placements. Que reste-t-il des paysages et territoires quittés ? Que subsiste-t-il des lieux animés par les mots de nos ancêtres ? Dans notre chair, mais également physiquement sur place ? Comment gérer cette perte de paysages enchantés ? Saudade, le passé dans le présent. Entre nostalgie et solastalgie. Notre identité est rattachée au nom d’un pays, et pourtant on sait que rien n’est figé, tout est transformation. J’ai trouvé ces très beaux mots de l’artiste, auteure et activiste Jeannette Armstrong sur la culture Okanagan*, dont elle fait partie. Elle y décrit leur « connexion à la terre » nous ramenant à la nôtre:

« Le mot okanagan pour « notre place sur terre » est le même que pour « notre langue ». […] Cela veut dire que la terre nous a appris la langue que nous parlons. Nous nous référons également à notre terre et à nos corps par la même syllabe-racine. Cela veut dire que la chair qu’est notre corps est faite de morceaux de la terre venue à nous à travers les objets de cette terre. Nous sommes notre terre/lieu. Ne pas être conscient de ce fait et ne pas le célébrer revient à se retrouver sans langage et sans terre. C’est cela qu’être déplacé. L’Okanagan nous enseigne que, ce qui est déplacé de tout ce qui est nécessaire pour survivre en bonne santé, va inéluctablement dépérir. Pour les Okanagan, notre toute première responsabilité est d’apprendre à lier nos êtres à part entière, de manière individuelle et collective, à la terre. »**

L’installation sonore que je propose ici comporte des entretiens élaborés avec Adriana, Sofia, Soraya, Eva et Katy, vivant ou travaillant à Esch-sur-Alzette et qui ont toutes un lien à la migration. Leur chair est constituée de parcelles de terres et d’histoires.

Justine Blau

*Les Okanagans sont une population d’amérindiens dont le territoire d’origine s’étend de part et d’autre de la frontière entre l’État de Washington, aux États-Unis, et la province de Colombie-Britannique au Canada.

** Jeanette Armstrong «Keepers of the Earth», in Theodore Roszack, Mary E. Gomes et Allen D. Kanner éd), Ecopsychology: Restoring the Earth, Healing the Mind, Sierra Book Club, 1995. p. 323 (paru dans : « Quel Monde voulons-nous ? », Starhawk, édition Sorcières, 2019)

Justine Blau adopte dans son travail une approche pluridisciplinaire, mêlant sculptures, installations, photographies et vidéos. À travers ses projets, elle traite des questions ontologiques sur le rapport de l’Homme à la nature, à l’image et au monde vivant.

www.justineblau.com

Lieu : Annexe22
Place de la Résistance (Brillplaz) Esch-sur-Alzette
Je/Ve : 14-18h Sa/Di : 11-18h
Fermeture les jours fériés