Programmation, Développement durable
1001 Tonnes Exposition Jessica Theis

« Non, je ne vous raconte pas d’histoire, cela n’a rien d’un conte de fées ; ces chiffres ne font pas rêver mais c’est la réalité : 1,6 kilos de déchets par an et habitant au Luxembourg (2020), multiplié par plus de 626 000 habitants (2020), cela nous donne 1001 tonnes de déchets déversés par an. Soit 103 kilos de déchets par km sur nos routes de campagne. Et 216 kilos de déchets par km le long de nos autoroutes. Cela coûte au Luxembourg 1,2 million d’euros par an. Je photographie les dépôts sauvages, les dépôts que les gens laissent dans la nature, les déchets de leur salle de bain déversés dans la forêt, les voitures qu’ils laissent au bord de la route, les déchets non ramassés après les barbecues, les paquets de cigarettes et les canettes qu’ils jettent de leurs voitures et les briques et gravats que les entreprises ne jettent pas correctement. Pourquoi fait-on cela ? Où sont passés nos scrupules ? Où est le respect de la nature, des autres ? Et que pouvons-nous y faire ? » (Jessica Theis)
Pour la photographe luxembourgeoise Jessica Theis, il est fondamental de montrer les effets de nos comportements de consommateurs et de la société du gaspillage. « Pourquoi achetons-nous autant ? Pourquoi remplaçons-nous toujours nos affaires au lieu de les réparer ? Comment pouvons-nous contrer cela ? Que pouvons-nous faire en tant qu’individus ? Que pouvons-nous faire dans notre cercle d’amis, dans notre famille, au travail ? »
Jessica Theis exposera ses photographies dans l’espace urbain, organisera des tables rondes, initiera des expositions et actions dans les écoles, et éditera un catalogue.