Qu’est-ce qu’une Capitale européenne de la culture ?

Qu’est-ce qu’une Capitale européenne de la culture ? © Commune de Sanem

Depuis 1985, l’Union européenne désigne chaque année une «Capitale européenne de la culture». Sur proposition de Melina Mercouri, alors ministre de la Culture de la Grèce, les ministres en charge des questions culturelles au sein du Conseil de l’Union européenne ont lancé cette initiative le 13 juin 1985.

Créer des espaces de rencontre

À ce jour, l’objectif des capitales européennes de la culture est de mettre en avant la diversité de la culture européenne, de favoriser les rencontres et de transmettre les valeurs de l’Europe. Les aspects culturels d’une ville, d’une région ou même de tout un pays doivent être accessibles au public européen. Ce titre doit faire progresser durablement les initiatives culturelles et contribuer au rayonnement national et international des villes concernées.

À ce jour, ce titre de «Capitale européenne de la culture» a été décerné à plus de 60 villes au sein de l’Union européenne, et à au moins deux villes hors UE depuis 2001. Le processus de sélection commence par une période de six ans, au cours de laquelle un jury composé d’un maximum de 12 experts internationaux indépendants évalue les candidatures et soumet une recommandation aux différents États membres, qui désignent ensuite la capitale culturelle.

Esch2022 repose sur un héritage conséquent

En 2022, Esch-sur-Alzette, en tant que ville et communauté, endossera ce titre avec dix autres communes du sud du pays ainsi que huit communes la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) de l’Est de la France. La diversité sociale et culturelle de cette région, son environnement et ses habitants ont été profondément marqués par un passé industriel. Le projet de capitale européenne de la culture Esch2022 doit impulser le renouveau culturel de la région. L’une des spécificités du projet est son caractère participatif : les habitants de la région doivent contribuer activement au projet de Capitale européenne de la culture.

Outre Esch-sur-Alzette, les villes de Kaunas en Lituanie, avec laquelle de nombreuses coopérations ont déjà été initiées, et de Novi Sad en Serbie, dont le programme prévu pour 2021 a été reporté à 2022 en raison de la pandémie de COVID-19, ont été choisies en tant que capitales culturelles.

La ville de Luxembourg a reçu ce titre en 1995 et en 2007.

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus