La dimension européenne d’Esch2022

La dimension européenne d’Esch2022

Le concept d’« Europe » ne se rapporte pas simplement à une définition géographique, mais à une coexistence politique, économique et culturelle. Il implique de transcender les frontières et de créer des espaces d’opportunités. L’idée européenne a une signification toute particulière dans le cadre du projet de capitale européenne de la culture 2022 et de la région : dans cette région frontalière, la circulation entre la France, la Belgique et l’Allemagne fait partie du quotidien des habitants, en toute liberté et sans contrôles. Véritable creuset des cultures et des nations, mais aussi du fait des nombreux immigrants arrivés à l’époque où l’extraction de minerai de fer étant prépondérante, le multiculturalisme et le multilatéralisme font partie intégrante du vivre ensemble et de l’identité régionale.

La culture en tant que facteur de transformation

Le projet de capitale européenne de la culture Esch2022 touche à différentes dimensions en soulignant le développement du Minett au niveau régional et en représentant le plus gros projet culturel de l’année au niveau national, contribuant ainsi au rayonnement international de la région et de tout le pays. Naturellement, Esch2022 englobe une dimension européenne significative en offrant la possibilité de présenter sous un nouveau jour les valeurs de base et les visions de l’Europe par le prisme de l’art et de la culture, mais aussi de mettre en scène le dynamisme de la région sud par le biais de son héritage culturel et naturel au-delà de ses frontières.

« REMIX EUROPE » en tant que leitmotiv

L’un des thèmes de ce projet européen est « REMIX EUROPE ». Le projet doit stimuler l’idée européenne, la faire encore évoluer et mettre l’accent sur les projets et partenariats transnationaux. Esch2022 regroupe de nombreux artistes et institutions de toute l’Europe, afin de faire vivre la diversité des cultures européennes et d’offrir une plateforme à leurs nombreuses disciplines.

Les coopérations avec les deux autres villes partenaires Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie , avec lesquelles de nombreux projets communs ont été initiés, sont particulièrement importantes.

Partenariats avec d’autres pays européens

Une réflexion artistique sans précédent au Luxembourg a été lancée sur le thème de la révolution numérique avec des partenaires de renommée internationale : Le ZKM – Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe est une institution qui, depuis 1989, s’est donné pour mission de promouvoir la conception du monde et les technologies qui la déterminent, mais aussi de sensibiliser le public aux questions et problèmes de notre époque.

Esch2022 travaille par ailleurs avec la Maison des Arts Électroniques de Bâle (HeK), un centre public suisse qui promeut un discours créatif et artistique sur les conséquences esthétiques et sociopolitiques des technologies numériques.

Le partenariat avec Ars Electronica à Linz, une plateforme renommée fondée en 1979 pour l’art, la technologie et la société, permet le développement d’un laboratoire interactif pour un large public.

Avec Esch2022, ces trois partenaires présentent différentes expositions sur les thèmes « REMIX IDENTITY », « REMIX Nature » et « REMIX ART ».

Pour « REMIX EUROPE » l’équipe s’est associée à un partenaire luxembourgeois, Historical Consulting. Les historiens et conservateurs Pit Péporté et Sophie Neuenkirch développent actuellement, avec les designers néerlandais de Tinker Imagineers, une exposition sur les perspectives de l’Europe contemporaine.

Esch2022 a pour objectif la mise en réseau des gens et des institutions ainsi que leur participation active – ce grand projet doit rassembler autant de monde que possible. De nombreux autres projets impliquant des partenaires issus de toute l’Europe doivent être lancés. Pour tout savoir sur l’actualité de nos projets et partenariats multiples, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux !


Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus