Actualités Esch2022, Programmation, International, Recent

Exposition « HACKING IDENTITY – DANCING DIVERSITY »

Hanna Haaslahti, Captured, 2021 Image © Hanna Haaslahti

Mix and mingle : l’art des médias à la nouvelle Möllerei

 Rendre tangible le changement d’identité – tel est le but de l’exposition « Hacking Identity – Dancing Diversity » du ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe. À l’occasion du lancement d’Esch 2022 – Capitale européenne de la culture, les visiteur.se.s pourront s’émerveiller de la métamorphose de la culture industrielle matérielle en une sphère médiatique fluide, dans la Möllerei, un ancien espace de stockages des minerais, au pied des hauts fourneaux de Belval et aujourd’hui réhabilité et classé au patrimoine historique.

Alors que le minerai de fer était autrefois acheminé vers le haut-fourneau sur des tapis roulants, des rails et une rampe gigantesque, les images de films générées numériquement se répandront en apesanteur. De même que les nuages de poussière de roche s’élevaient en tourbillonnant, des amas de sons microtonals se répandront dans l’espace. De même que les « mélanges de matériaux », ce qu’on appelle les « Möller », étaient stockés dans des niches en béton et des silos, l’art se mélange et ajoute sous la forme d’un amalgame des données contemporaines, matériau précieux du XXIe siècle, à l’architecture de verre et de fer, matériaux dont étaient faits les objets du quotidien et les objets d’art du XXe siècle. L’espace réverbérant du passé et du présent offre le lieu de rencontre idéal pour un examen de la formation et de la dissolution de l’identité.

Le parcours de l’exposition, qui rassemble environ 25 œuvres d’artistes de notoriété internationale montre comment les artistes utilisent des stratégies d’appropriation, de citation, de recombinaison et de distanciation pour remettre esthétiquement en question le familier et l’évident. Des installations vidéo, des projections sur grand écran, des œuvres de réalité virtuelle participatives, ainsi que des sculptures recréent des phénomènes de dissolution, de transformation et de multiplication. Elles proposent des rencontres sérieuses et légères avec des sosies, des avatars, des icônes de la culture populaire et du monde des jeux vidéo, ou des créatures étranges issues de la science-fiction et des effets de miroir étonnamment ambigus.

Ce qui unit les diverses formes d’art présentées dans l’exposition, c’est une attitude de « hacking », cette pratique par laquelle on prend plaisir à entrer au cœur des systèmes et à les modifier. La réalité sociale, nos idéaux représentent également des systèmes qui n’en sont pas moins façonnés par les médias. C’est pourquoi les artistes des médias se sentent précisément appelés à aborder dans leur travail les effets des images, entre culte contemporain de l’individu, émancipation et ironisation de soi, dans leurs réflexions sur eux-mêmes et sur les autres.

Avec cette exposition, la Möllerei se présente à ses visiteur.se.s comme un espace d’idées au service du sentiment d’appartenance européenne et d’une interculturalité réussie, comme un terrain favorable à un esprit d’ouverture et de pluralité démocratiques, une motivation à agir nourrie d’une volonté de changement.

Commissaires d’exposition : Anett Holzheid & Peter Weibel

Informations pratiques
Vernissage : 27.02.2022: 13.00 – 16.00
Durée de l’exposition : 27.02. – 15.05.2021
Horaires d’ouverture : 27.02. – 31.03.2022
Lundi – dimanche : 11:00 – 18:00
Fermé les mardis

01.04. – 15.05.2022
Lundi – Dimanche : 11:00 – 19:00
Fermé les mardis
Texte : ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe