22.02.2022 - 22.02.2027

MEMORIES. IMAGES AND HISTORY ACROSS BORDERS

22.02.2022 - 22.02.2027

Voir les évènements

Disciplines

Arts numériques, Arts visuels, Patrimoine

Porteur de projet

INA - Institut national de l'audiovisuel

Description

« MEMORIES, IMAGES AND HISTORY ACROSS BORDERS » propose une expérience inédite à travers des regards croisés transfrontaliers de 1950 à nos jours. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir le territoire Esch2022 à travers les 150 archives audiovisuelles de la nouvelle fresque numérique « Au fil de l’Alzette…territoires et destins partagés ». 

150 documents provenant des fonds de l’INA et du CNA, pour une plongée au cœur des grands évènements, de l’histoire et des destins qui ont marqué la région. 

Pour agrémenter la fresque, des étudiants de l’université de Lorraine (Metz) réaliseront un jeu transmédia et un webdocumentaire remixant images d’archives et récits contemporains. Puis, tout au long de l’année 2022, plusieurs temps forts évènementiels seront organisés sur différents lieux de la région durant lesquels des intervenants professionnels et scientifiques viendront à la rencontre du public pour débattre et évoquer ensemble les questions liées aux spécificités de ce territoire transfrontalier. 

Des œuvres d’art numériques sous forme de mapping créatifs indoor ou outdoor seront projetées à chacune de ces manifestations publiques, en lien avec les thématiques abordées.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Evènements

22.02.2022 - 22.02.2027

Fresque numérique

L’Université de Lorraine, le CNA et l'INA vous invitent à découvrir la fresque numérique "Au fil de l'Alzette".Retrouvez 150 archives vidéo accompagnées d'un éclairage médiatique et historique rédigé par 41 auteurs, suivant 5 parcours thématiques.Un site intuitif, ergonomique, accessible à tous. Sur la page d'accueil, les vidéos sont présentées par thèmes, avec une sélection « A la Une » mise à jour régulièrement. Pour trouver les archives qui vous intéressent, utilisez la barre de recherche. Vos résultats peuvent être affichés sous forme de liste, de mosaïque, de frise chronologique, ou sur la carte. Des filtres vous permettent d'affiner votre recherche. Les vidéos sont toutes indexées par thèmes, lieux, personnalités, périodes. Vous pouvez aussi utiliser les mots-clés. Vous retrouvez également la totalité des thématiques dans le menu déroulant. Chaque vidéo est accompagnée d'une notice informative, [...]

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Numérique
  • digitale
Online
Français, Luxembourgeois
De 0 à 66+ ans

02.10.2022 • 14:00 - 21:00

Territoires et destins frontaliers partagés : attendus et imprévus

4 conférences, 1 table ronde et la projection d’un mapping vidéo sur l’entrée de la mine de Thil : c’est le programme du 3e événement Memories. Historiens, témoins, acteurs politiques et sociaux croiseront leurs regards sur ce que signifie vivre de part et d’autre d’une frontière ouverte : côté français et luxembourgeois (1re et 2e conférences 14h30-15h30). La désindustrialisation, elle, est un processus qui a dépassé la notion de frontière. Mais ses effets n’ont pas été les mêmes : le Luxembourg a développé à l’extrême le secteur tertiaire, créant un bassin d’emploi dynamique mais aussi des déséquilibres (3e conférence 16h-16h45). La « fuite » des footballeurs lorrains de haut niveau vers les clubs du Grand-Duché est un exemple parmi d’autres de ces relations d’interdépendance qui se créent autour de la frontière et colorent les représentations de chacun (4e conférence 16h45-17h15). L’événement se clôturera par un moment convivial et le mapping

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Conférence
Salle polyvalente de Thil, Thil
Français
De 9 à 66+ ans

Evènements passés

26.03.2022 • 16:00 - 20:00

Regards sur un territoire transfrontalier en mouvement

L’espace transfrontalier de l’Alzette a été durablement marqué par les phases d’industrialisation puis de désindustrialisation. Les changements ont globalement suivi un même mouvement d’ensemble de chaque côté de la frontière, ce que rappellent les films d’époque, témoignages et autres cartes postales. Plusieurs de ces exemples seront présentés pour montrer comment ce territoire si particulier a fait l’objet de réaménagements successifs, depuis l’essor d’une mono-industrie conquérante jusqu’à son déclin, dans le même temps qu’ont émergé de nouvelles problématiques d’échanges transfrontaliers. Venez assiter à deux conférences débat évoquant l’évolution de ces aménagements successifs, et la perception du territoire transfrontalier. Un vidéo-mapping créatif sera projeté à l'issue de l'évènement qui se terminera par un moment convivial.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Conférence
Français
De 12 à 66+ ans

24.04.2022 • 14:00 - 19:00

Patrimoine audiovisuel partagé et conservation. Mémoire individuelle et collective

  • Patrimoine
  • Conférence
Français, Luxembourgeois
De 12 à 66+ ans

Partagez cette page

A propos

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, conserve et valorise plus de 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision produits par les chaînes de l’audiovisuel public français.   

Dans un univers numérique où l’éditorialisation devient, pour les archives audiovisuelles, l’acte majeur de patrimonialisation,  la stratégie de renouveau éditorial et d’adaptation de ses offres aux nouveaux usages font aujourd’hui de l’INA un média patrimonial unique en son genre.  Un média du temps long qui refuse la dictature de l’immédiateté pour privilégier toujours la construction de sens par la contextualisation et la mise en perspective 

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.