09.02.2023 - 26.02.2023

« On pourrait faire le tour du Monde »

Traversées
Patrick Galbats, CCPHVA, 2020.

09.02.2023 - 26.02.2023

Disciplines

Arts plastiques, Arts visuels, Patrimoine, Photographie, Pluridisciplinaire, Autre

Porteur de projet

Patrick Galbats & Nicolas Leblanc

Artistes

Patrick Galbats & Nicolas Leblanc

Description

« On pourrait faire le tour du Monde » est un projet de résidence d’artistes de deux photographes-auteurs, un écrivain et un géographe. Il intègre un travail pédagogique auprès de jeunes de 12 à 18 ans et se déroulera autour de la zone transfrontalière France / Belgique / Luxembourg, sur les territoires de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette, sur la zone frontalière du Luxembourg et celle de la Belgique, soit à cheval sur trois pays. Sa durée se déploie sur 2021 et 2022, avec une restitution en 2022. Concernant la démarche artistique et la façon dont les photographes comptent se tourner vers les habitants, chacun est libre de l’approche. Toutefois, en tant que photographes documentaires, les artistes ont à cœur de parcourir le territoire et de s’intéresser à l’histoire locale. Leurs travaux sont résolument tournés vers la provocation de rencontres et l’exploration du paysage. Le documentariste est un passeur d’histoires et, dans ce champ, le travail des photographes consiste à être un « photographe marcheur », dans un rapport humain et en relation avec l'environnement.

Texte fourni par le partenaire de projet.
 

en savoir plus

Évènements passés

09.02.2023 - 26.02.2023

Traversées

Cette exposition documentaire trace des lignes entre le passé et le présent de la région industrielle qui jouxte la frontière entre la France et le Luxembourg. Tissée par les photographes Patrick Gabalts, Nicolas Leblanc et l'autrice Aurélie Darbouret, elle propose d'expérimenter une traversée sensible et poétique des territoires industriels, naturels et humains du Pays Haut Val d'Alzette et de l'ancien bassin de Esch-sur-Alzette. À la frontière des départements de la France et du Luxembourg, l'exposition hybride explore la sédimentation géologique et sociale en cours depuis le déclin de l'industrie sur ces territoires.

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Exposition
Anglais, Français
Tous public

Partagez cette page

À propos

Patrick Galbats est né en 1978 au Luxembourg et depuis 2018, il vit et travaille entre Bruxelles et le Luxembourg. Formation à l’École l’École Supérieure des Arts de l’Image à Bruxelles.

Nicolas Leblanc est né le 13 janvier 1985 à Paris. Vit actuellement entre Lille, d’où il est originaire, et Metz où il travaille.. Il est photographe auteur, diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2011, membre du Collectif item depuis 2016.