14.05.2022 - 29.05.2022

Cecilia Bengolea – Deary Steel

Exhibition view: Cecilia Bengolea, "Deary Steel” at Mudam Luxembourg, commissioned by Esch2022 – European Capital of Culture and Mudam Luxembourg. Commissioning curators: Vincent Crapon and Joel Valabrega. With the Jeune Ballet du CNSMD de Lyon.Photo: Simon Verjus

14.05.2022 - 29.05.2022

Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg

Disciplines

Arts numériques, Arts plastiques, Arts visuels, Danse, Film, Pluridisciplinaire

Collaboration

Mudam - Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean

Curateurs

Vincent Crapon & Joel Valabrega

Description

Esch2022 ­– Capitale européenne de la culture et Mudam Luxembourg et , ont confié à l’artiste et chorégraphe Cecilia Bengolea la création de Deary Steel, un nouvel ensemble d’œuvres mêlant danse, performance, sculpture et installation vidéo. Le projet est présenté pour la première fois à l’occasion des Luxembourg Museum Days et se décline dans deux espaces : au Socle C, les fondations en béton de l’ancien Haut-Fourneau C à Esch-Belval, et dans le Grand Hall du Mudam à Luxembourg-ville. 

Deary Steel est inspiré par et réalisé sur des sites de production sidérurgique de Esch-Belval, au cœur des Terres Rouges (ou « Minett » en luxembourgeois), au sud du Luxembourg. Désaffectés depuis la fin des années 1990, les trois hauts-fourneaux de l’ancienne usine d’Esch-Belval caractérisent la région par leur architecture monumentale, symbole de savoir-faire industriel et de mémoire.

Deary Steel explore les dimensions sociales et matérielles de l’ère industrielle, et la façon dont elles ont orchestré l’ère post-industrielle, en faisant notamment référence à la danse libre.  Pendant l’entre-deux-guerres des années 1930 à Monte Verità en Suisse, un groupe de danseurs naturistes forme une communauté qui cherche à incarner une harmonie perdue entre les actions humaines et la nature. Inspirée par cet héritage chorégraphique et sa pertinence actuelle, Cecilia Bengolea a étudié le répertoire de la danse libre pour le transmettre aux danseurs du Jeune Ballet du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD Lyon). 

En collaboration avec les danseurs de l’école, Cecilia Bengolea a ainsi conçu une chorégraphie de trente minutes, La Danse des Éléments, qui mêle danse et gestes rituels issus de différentes cultures. Bouleversant les catégories établies, l’œuvre combine d’anciennes formes cérémonielles avec la danse de rue, soulignant leur fonction sociale et leur capacité à rassembler les individus. 

L’installation vidéo Deary Steel montre les corps en mouvement de dix danseurs, superposés à des scènes de rituels où le feu apparaît comme un symbole d’énergie, d’émancipation et de guérison. Des images de l’aciérie d’ArcelorMittal Belval en activité sont juxtaposées à des séquences de mangas, des images issues de la médecine chinoise et des documents d’archives évoquant les luttes des ouvrières et des moments de loisirs au début du vingtième siècle. 

Deary Steel s’inspire de la fascination de l’artiste pour les origines minérales de notre planète (représentées par les collisions de météorites) et la production de l'acier comme une captivante chorégraphie des éléments symbolisant cette genèse. Décrivant cette production industrielle comme une sorte de « processus alchimique », Cecilia Bengolea affirme que ce n’est « pas seulement l’orchestration et la composition de ces éléments » qui l’intéressent « mais aussi la façon dont ils influencent notre corps, nos cycles naturels et nos modes de vie ». Faisant référence à la médecine chinoise, l’artiste cite le « rôle essentiel » que jouent les éléments métalliques « dans la régulation des méridiens dans les pratiques du Qi Gong, du reiki et du tai-chi ». 

Deary Steel suggère ainsi l’idée que « notre intimité avec les objets lourds manufacturés n’est pas moins personnelle et affective que celle avec les métaux présents dans notre corps ». Par la présence d’un androïde de métal, en référence au personnage de science-fiction du film Metropolis de Fritz Lang (1927), Cecilia Bengolea cherche à interroger la fascination pour les « objets manufacturés solides, leurs secrets alchimiques et leur mémoire, en composant un avatar 3D comme un inventaire des objets en acier, fonctionnels et belliqueux qui façonnent et menacent notre histoire et nos écosystèmes ».  En associant des images et des sons du passé et du présent, Cecilia Bengolea crée de « nouveaux récits synthétiques » dans un lieu où, selon elle, « la brutalité et la force du métal, l’adversité des mouvements de grève, la chorégraphie mécanique du travail industriel et la beauté de la danse se rencontrent ». 

Esch2022 – Capitale européenne de la culture et Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean remercient leurs partenaires et sponsors. 

Nous remercions tout particulièrement LG d'avoir soutenu l'artiste / l'installation vidéo au Mudam en fournissant gratuitement des écrans OLED 55" (18 unités). 

Nous souhaitons remercier ArcelorMittal pour leur confiance et leur soutien.

en savoir plus

Evènements passés

14.05.2022 - 29.05.2022

Deary Steel

https://www.mudam.com/exhibitions/in-collaboration-with-the-european-capital-of-culture-2022-esch2022

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Exposition
Mudam Luxembourg, 3 Park Dräi Eechelen, L-1499, Luxembourg (LU)
De 0 à 66+ ans

14.05.2022 • 16:00 - 16:30

La Danse des Éléments

Performance featuring 9 dancers and presented at Socle C, the remnants of the former Blast Furnace C in Esch-Belval. Performance avec 9 danseurs et présentée au Socle C, vestige de l'ancien Haut Fourneau C à Esch-Belval. Performance mit neun Tänzern im Socle C, den Überresten des ehemaligen Hochofens C in Esch-Belval.

en savoir plus Read less
  • Arts performatifs
  • Représentation
  • Spectacle
  • Performance
De 0 à 66+ ans

14.05.2022 • 18:00 - 18:30

La Danse des Éléments

Performance featuring 9 dancers and presented at Socle C, the remnants of the former Blast Furnace C in Esch-Belval. Performance avec 9 danseurs et présentée au Socle C, vestige de l'ancien Haut Fourneau C à Esch-Belval. Performance mit neun Tänzern im Socle C, den Überresten des ehemaligen Hochofens C in Esch-Belval.

en savoir plus Read less
  • Arts performatifs
  • Représentation
  • Spectacle
  • Performance
De 0 à 66+ ans

15.05.2022 • 15:00 - 15:30

La Danse des Éléments

Performance featuring 9 dancers and presented in the Grand Hall of Mudam Luxembourg. Performance avec 9 danseurs et présentée dans le Grand Hall du Mudam Luxembourg. Performance mit neun Tänzern im Grand Hall von Mudam Luxembourg.

en savoir plus Read less
  • Arts performatifs
  • Représentation
  • Spectacle
  • Performance
Mudam Luxembourg, 3 Park Dräi Eechelen, 1499, Luxembourg (LU)
De 0 à 66+ ans

15.05.2022 • 17:00 - 17:30

La Danse des Éléments

Performance featuring 9 dancers and presented in the Grand Hall of Mudam Luxembourg. Performance avec 9 danseurs et présentée dans le Grand Hall du Mudam Luxembourg. Performance mit neun Tänzern im Grand Hall von Mudam Luxembourg.

en savoir plus Read less
  • Arts performatifs
  • Représentation
  • Spectacle
  • Performance
Mudam Luxembourg, 3 Park Dräi Eechelen, 1499, Luxembourg (LU)
De 0 à 66+ ans

Partagez cette page

A propos

Jeune Ballet du CNSMD Lyon 
Direction Artistique : Kylie Walters 
Danseur·euse·s : Clara Chastagnac, Lucie-Mei Chuzel, Marie-Lou Durand, Eléonore Ghyssaert, Caroline Maquignon, Vincent Mazerot, Mathis Nour, Circé Persoud, Magdalen Wood 
Maîtresse de ballet : Gaëlle Communal Van Sleen 
Assistant de répétition : Franck Laizet 
Costumes : Maïté Chantrel 

Avec le soutien de
AXA Luxembourg 

Support technique
LG 

Partenaires technologiques pour l'installation vidéo
LG OLED 

Partenaires média
Mousse Magazine
L'Essentiel

Cecilia Bengolea (Buenos Aires, 1979) a présenté son travail au Musée Guggenheim, Bilbao (2021) ; Bourse de Commerce, Collection Pinault, Paris (2021) ; E.A.T. / Engadin Art Talks, Suisse (2019) ; Desert X, Palm Springs (2019) ; Fondation Giacometti, Paris (2019) ; Palais de Tokyo, Paris (2018, 2015) ; Fiorucci Art Trust, Stromboli (2018) ; Dhaka Art Summit, Bangladesh (2018) ; TBA21–Academy, Venise (2018) ; Dia: Beacon, New York (2017) ; Elevation 1049, Gstaad, Suisse (2017) ; Spiral Hall, Tokyo (2016) ; 32e Biennale de São Paulo (2016) ; Hayward Gallery, Londres (2016) ; Centre Pompidou, Paris (2016, 2010) ; 13e Biennale de Lyon (2015) ; Tate Modern, Londres (2015) ; ICA, Londres (2015) ; et 10e Biennale de Gwangju (2014). Elle a reçu le prix Critique de Paris en 2008 et le prix Jeune artiste de la Biennale de Gwangju en 2014. Son travail se trouve dans d’importantes collections publiques, dont l’Académie TBA21, MIRE – Fond cantonal d’art contemporain, The Vinyl Factory, Le CNAP, Le Consortium, Fiorucci Art Trust, Tank Shanghai, Fundación Arco, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, KADIST France. Elle vit et travaille à Paris et à Buenos Aires. ceciliabengolea.com 

Le Socle C est le vestige de la fondation du Haut Fourneau C, le plus grand et le plus moderne des 3 hauts fourneaux de l’ancienne usine de Belval. Celui-ci fût démonté au milieu des années 1990 suite au déclin de la production sidérurgique au Luxembourg avant d’être réassemblé en Chine où il fonctionne toujours. Aujourd’hui, le Socle C est entouré d’un bassin où vivent des poissons rouges et est accessible au public depuis la terrasse du restaurant universitaire. Au centre, une plateforme circulaire à ciel ouvert de 14 mètres de large permet d’accueillir des concerts, des pièces de théâtre, des performances ainsi que des évènements plus informels.

Inauguré en 2006, dans un bâtiment spécialement conçu par le célèbre architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean se situe dans le Park Dräi Eechelen, dominant le splendide centre historique de la ville de Luxembourg. À travers sa collection, ses expositions, sa programmation et ses partenariats, Mudam Luxembourg a pour mission de collectionner, de présenter et de rendre accessible l’art emblématique de notre époque, pour le plus grand public possible. mudam.com 

Vincent Crapon (né en 1990) est organisateur d’expositions et commissaire. Avant de rejoindre Esch2022 – Capitale européenne de la culture en tant que coordinateurs des expositions il a travaillé pour le Mudam Luxembourg comme assistant curateur et curateur et a organisé des expositions et des projets de performances avec entre autres les artistes Jutta Koether, Nairy Baghramian, Adam Linder, Trajal Harrell et Anne Teresa De Keersmaeker. Il a collaboré avec de nombreux musées et institutions tels que le ZKM | Centre d'art et des médias Karlsruhe, la HEK (Maison des Arts Electroniques) à Bâle, Ars Electronica à Linz, le Museum Brandhorst à Munich, CCA Wattis Institute for Contemporary Arts (San Francisco), le Whitney Museum of American Art à New York et le Musée des arts et métiers à Paris et Musée d’art contemporain – MAC Lyon. 

Joel Valabrega (née en 1991) est commissaire en charge des performances et du programme des publics au Mudam Luxembourg. Elle est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université polytechnique de Milan et de l’Université Iuav de Venise. Elle a travaillé aussi bien dans des contextes institutionnels (HangarBicocca, Triennale Milano, V-A-C Foundation) qu’indépendants (THEVIEW Studio). Avec Davide Giannella, Giovanna Silva et Delfino Sisto Legnani, elle assure la programmation de l’espace à projets milanais MEGA. Après avoir travaillé comme commissaire invitée à la V-A-C Foundation à Moscou et à Venise (2018-2019), elle a rejoint l’équipe curatoriale en charge du programme Parla Ascolta Guarda Fai (2020) lors de la Triennale Milano. Elle a organisé des expositions, des performances et des projets avec de nombreux artistes parmi lesquels Alexandra Bachzetsis, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Nicholas Grafia et Mikołaj Sobczak, Yasmine Hugonnet, Jacopo Jenna, M ¥ SS KETA, Gianni Pettena, Alessandro di Pietro, Éliane Radigue, Michele Rizzo, Vasya Run, Strasse et ∞OS. Parallèlement à sa pratique curatoriale, elle se consacre à la recherche et écrit régulièrement pour des revues d’art.