CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Un mardi, soirée chez Madeleine Lemaire - Gervex, Henri , Peintre, Vers 1910
22.09.2022 - 22.12.2022
Disciplines
Architecture, Fine Arts, Visual Arts, Dance, Literature, Classical/Contemporary Music | Opera, Heritage, Multidisciplinary
Project Partner
Claude Weber
Description
We don’t know the Salon that Helen Buchholtz could have held. So, we reinvent it, we reinterpret it by highlighting this colourful character, her music, her family and its activities, her entourage, her time, her hometown of Esch-sur-Alzette and the European context.
“Le Salon de Helen Buchholtz” will offer a variety of events, including concerts, readings, conferences, screenings, educational workshops, master classes, an exhibition and guided tours in an unexpected setting that will reflect the spirit of the Salon. The project will take place from September 22, 2022 to December 22, 2022 at the Bridderhaus in Esch-sur-Alzette as part of Esch2022 – European Capital of Culture.
Helen Buchholtz (1877 – 1953) was born in Esch-sur-Alzette. Her father, Daniel Buchholtz was the founder of a hardware store (1853) and a brewery (1894). Helen lived successively in Esch-sur-Alzette, Wiesbaden (D) and Luxembourg City. Throughout her life she composed music and left 138 works. It occupies a special place in the history of music of Luxembourg and Esch. She was co-owner of the Buchholtz Brewery. She had links with the musical and literary scene.
In the European spirit of Esch2022, the project wants to shed light on the life and work of the character of Helen Buchholtz while contextualizing this reality in relation to other countries, other times, or other social environments.
The main partners of the project are frEsch asbl (Porteur de projet), CID Fraen an Gender (Danielle Roster), MUGILUX, Centre National de Littérature (CNL), 100.7, Institute of History - uni.lu
The week at the Salon:
Thursday is the “Jour fixe” of the Salon, where the main events will take place.
Monday and Friday: Activities for schools, Auditions, Masterclass
Tuesday and Wednesday: Arrival of the artists, Rehearsals, Masterclass
Saturday and Sunday: Events from other partners, Guided tours
Venez découvrir le Salon de Helen Buchholtz avec ses multiples facettes.
Vous y verrez une belle sélection d’œuvres d’art qui proviennent de la collection de la Ville d’Esch-sur-Alzette et qui sont rarement exposées en public. On vous racontera leur histoire mais aussi l’histoire de Helen Buchholtz, cette compositrice eschoise et figure centrale du Salon. Vous verrez des images et objets originaux, des photographies prises dans les ruines des caves de l’ancienne Brasserie Buchholtz à Lallange et vous entendrez sa musique sur un instrument insolite.
Venez vous installer quelques moments et prenez une boisson chaude dans cet espace, dans lequel on a envie de s’attarder, de se poser, de commencer une conversation, de lire quelques pages dans un livre ou de parcourir le contenu multimédia sur la compositrice.
Down by the Salley Gardens - English Song in the 19th and 20th century - Tim Mead (countertenor) Claude Weber (piano)
Countertenor Tim Mead is praised for his “alluring” and “consistently excellent” interpretations (New York Times). With his “rich, mellifluous sound” (Guardian), he is recognised as one of the finest across the generations of countertenors.
This programme wants to take you on an impressive and varied journey through English song, from the Edwardian aesthetic and very English sound of Quilter and early Vaughan Williams to the highly expressive style of Howells and with a strong focus on works by women composers. Early English repertoire as well as folksongs arranged by British composers like Benjamin Britten are a sign of their engagement with their musical heritage.
Songs by Henry Purcell, Sir Charles Villiers Stanford, Ethel Smyth, Ralph Vaughan Williams, Roger Quilter, Helen Buchholtz, John Ireland, Rebecca Clarke, Herbert Howells, Peter Warlock, Muriel Herbert, Elizabeth Maconchy, Benjamin Britten, Madeleine Dring, Sir John Phillip William Dankworth, Betty Roe, Joseph Phibbs
Explorer et développer la compréhension du répertoire varié de la chanson d’art anglaise des 20ème et 21ème siècles. Un accent particulier sera mis sur l’utilisation de la langue anglaise comme outil d’expression lyrique au service d’une narration dramatique et engageante. Masterclass for singing students. Masterclass pour les étudiants en chant. Ouvert à un public intéressé. Date limite d'inscription : Vendredi 23 septembre 2022 // Frais d’inscription : 50€
Atelier pour écoles - Compositrices au Luxembourg - Découvrir la recherche musicologique
Un atelier pour les élèves du fondamental et du secondaire: explorer, combiner, comprendre
La recherche scientifique est-elle compliquée et ne s’adresse-t-elle qu’aux étudiants à l’université ? Et les résultats sont-ils sans intérêt pour aujourd'hui ? Mais au contraire ! Et c'est pourquoi il est important de se débarrasser justement de ces préjugés-là !
L'objectif de l'atelier est de donner aux enfants et aux jeunes une compréhension de la recherche musicologique à l'aide d'exemples pratiques. Ils deviennent eux-mêmes chercheurs, explorent des sources et partent à la recherche d'indices. Sans aucune connaissance préalable, nous plongeons dans le vif du sujet : la curiosité naturelle à résoudre des énigmes sert de moteur pour explorer la biographie et la musique d'une compositrice luxembourgeoise d'une manière particulière.
Atelier pour écoles - Compositrices au Luxembourg - Découvrir la recherche musicologique
Un atelier pour les élèves du fondamental et du secondaire: explorer, combiner, comprendre
La recherche scientifique est-elle compliquée et ne s’adresse-t-elle qu’aux étudiants à l’université ? Et les résultats sont-ils sans intérêt pour aujourd'hui ? Mais au contraire ! Et c'est pourquoi il est important de se débarrasser justement de ces préjugés-là !
L'objectif de l'atelier est de donner aux enfants et aux jeunes une compréhension de la recherche musicologique à l'aide d'exemples pratiques. Ils deviennent eux-mêmes chercheurs, explorent des sources et partent à la recherche d'indices. Sans aucune connaissance préalable, nous plongeons dans le vif du sujet : la curiosité naturelle à résoudre des énigmes sert de moteur pour explorer la biographie et la musique d'une compositrice luxembourgeoise d'une manière particulière.
Helen Buchholtz - Komponistin (1877-1953) Danielle Roster, Musekswëssenschaftlerin
Helen Buchholtz grandit dans une riche famille de brasseurs à Esch-sur-Alzette. Son talent musical fut encouragé dès son plus jeune âge. En tant que pionnière, en tant que l'une des premières compositrices au Luxembourg, elle réussit, malgré de nombreux obstacles et préjugés, à se faire entendre et à faire jouer sa musique à la radio, dans les salles de concert et en plein air sur les kiosques à musique qui ornaient les villes et les villages de l'époque. En avril 1914, elle épousa le médecin allemand Dr. Bernhard Geiger et s'installa avec lui à Wiesbaden, pour elle, une "ville de rêve" d'un point de vue musical. Malgré la Première Guerre mondiale, à laquelle elle prit politiquement position dans ses compositions, le nouvel environnement eut un effet extrêmement inspirant sur elle Après la mort prématurée de son mari, elle retourna dans son pays d'origine dans les années 1920 où elle fréquentait des poètes et des musiciens....
Atelier pour écoles - Compositrices au Luxembourg - Découvrir la recherche musicologique
Un atelier pour les élèves du fondamental et du secondaire: explorer, combiner, comprendre
La recherche scientifique est-elle compliquée et ne s’adresse-t-elle qu’aux étudiants à l’université ? Et les résultats sont-ils sans intérêt pour aujourd'hui ? Mais au contraire ! Et c'est pourquoi il est important de se débarrasser justement de ces préjugés-là !
L'objectif de l'atelier est de donner aux enfants et aux jeunes une compréhension de la recherche musicologique à l'aide d'exemples pratiques. Ils deviennent eux-mêmes chercheurs, explorent des sources et partent à la recherche d'indices. Sans aucune connaissance préalable, nous plongeons dans le vif du sujet : la curiosité naturelle à résoudre des énigmes sert de moteur pour explorer la biographie et la musique d'une compositrice luxembourgeoise d'une manière particulière.
Atelier pour écoles - Compositrices au Luxembourg - Découvrir la recherche musicologique
Un atelier pour les élèves du fondamental et du secondaire: explorer, combiner, comprendre
La recherche scientifique est-elle compliquée et ne s’adresse-t-elle qu’aux étudiants à l’université ? Et les résultats sont-ils sans intérêt pour aujourd'hui ? Mais au contraire ! Et c'est pourquoi il est important de se débarrasser justement de ces préjugés-là !
L'objectif de l'atelier est de donner aux enfants et aux jeunes une compréhension de la recherche musicologique à l'aide d'exemples pratiques. Ils deviennent eux-mêmes chercheurs, explorent des sources et partent à la recherche d'indices. Sans aucune connaissance préalable, nous plongeons dans le vif du sujet : la curiosité naturelle à résoudre des énigmes sert de moteur pour explorer la biographie et la musique d'une compositrice luxembourgeoise d'une manière particulière.
Venez découvrir le Salon de Helen Buchholtz avec ses multiples facettes.
Vous y verrez une belle sélection d’œuvres d’art qui proviennent de la collection de la Ville d’Esch-sur-Alzette et qui sont rarement exposées en public. On vous racontera leur histoire mais aussi l’histoire de Helen Buchholtz, cette compositrice eschoise et figure centrale du Salon. Vous verrez des images et objets originaux, des photographies prises dans les ruines des caves de l’ancienne Brasserie Buchholtz à Lallange et vous entendrez sa musique sur un instrument insolite.
Venez vous installer quelques moments et prenez une boisson chaude dans cet espace, dans lequel on a envie de s’attarder, de se poser, de commencer une conversation, de lire quelques pages dans un livre ou de parcourir le contenu multimédia sur la compositrice.
Atelier pour écoles - Compositrices au Luxembourg - Découvrir la recherche musicologique
Un atelier pour les élèves du fondamental et du secondaire: explorer, combiner, comprendre
La recherche scientifique est-elle compliquée et ne s’adresse-t-elle qu’aux étudiants à l’université ? Et les résultats sont-ils sans intérêt pour aujourd'hui ? Mais au contraire ! Et c'est pourquoi il est important de se débarrasser justement de ces préjugés-là !
L'objectif de l'atelier est de donner aux enfants et aux jeunes une compréhension de la recherche musicologique à l'aide d'exemples pratiques. Ils deviennent eux-mêmes chercheurs, explorent des sources et partent à la recherche d'indices. Sans aucune connaissance préalable, nous plongeons dans le vif du sujet : la curiosité naturelle à résoudre des énigmes sert de moteur pour explorer la biographie et la musique d'une compositrice luxembourgeoise d'une manière particulière.
Atelier pour écoles - Compositrices au Luxembourg - Découvrir la recherche musicologique
Un atelier pour les élèves du fondamental et du secondaire: explorer, combiner, comprendre
La recherche scientifique est-elle compliquée et ne s’adresse-t-elle qu’aux étudiants à l’université ? Et les résultats sont-ils sans intérêt pour aujourd'hui ? Mais au contraire ! Et c'est pourquoi il est important de se débarrasser justement de ces préjugés-là !
L'objectif de l'atelier est de donner aux enfants et aux jeunes une compréhension de la recherche musicologique à l'aide d'exemples pratiques. Ils deviennent eux-mêmes chercheurs, explorent des sources et partent à la recherche d'indices. Sans aucune connaissance préalable, nous plongeons dans le vif du sujet : la curiosité naturelle à résoudre des énigmes sert de moteur pour explorer la biographie et la musique d'une compositrice luxembourgeoise d'une manière particulière.
Atelier pour écoles - Compositrices au Luxembourg - Découvrir la recherche musicologique
Un atelier pour les élèves du fondamental et du secondaire: explorer, combiner, comprendre
La recherche scientifique est-elle compliquée et ne s’adresse-t-elle qu’aux étudiants à l’université ? Et les résultats sont-ils sans intérêt pour aujourd'hui ? Mais au contraire ! Et c'est pourquoi il est important de se débarrasser justement de ces préjugés-là !
L'objectif de l'atelier est de donner aux enfants et aux jeunes une compréhension de la recherche musicologique à l'aide d'exemples pratiques. Ils deviennent eux-mêmes chercheurs, explorent des sources et partent à la recherche d'indices. Sans aucune connaissance préalable, nous plongeons dans le vif du sujet : la curiosité naturelle à résoudre des énigmes sert de moteur pour explorer la biographie et la musique d'une compositrice luxembourgeoise d'une manière particulière.
Canção Portuguesa - Récital André Baleiro (baryton) Claude Weber (piano)
André Baleiro, un jeune chanteur, lauréat de plusieurs concours, vous propose une soirée de musique vocale merveilleuse et passionnante de son Portugal natal. Attendez-vous à une variété de styles allant des influences folkloriques au contemporain.
Pièces de José Vianna da Motta, António Fragoso, Luís de Freitas Branco, Fernando Lopes-Graça, Berta Alves de Sousa, Joly Braga Santos, Helen Buchholtz.
Venez découvrir le Salon de Helen Buchholtz avec ses multiples facettes.
Vous y verrez une belle sélection d’œuvres d’art qui proviennent de la collection de la Ville d’Esch-sur-Alzette et qui sont rarement exposées en public. On vous racontera leur histoire mais aussi l’histoire de Helen Buchholtz, cette compositrice eschoise et figure centrale du Salon. Vous verrez des images et objets originaux, des photographies prises dans les ruines des caves de l’ancienne Brasserie Buchholtz à Lallange et vous entendrez sa musique sur un instrument insolite.
Venez vous installer quelques moments et prenez une boisson chaude dans cet espace, dans lequel on a envie de s’attarder, de se poser, de commencer une conversation, de lire quelques pages dans un livre ou de parcourir le contenu multimédia sur la compositrice.
Cathy Krier : « Les femmes ont toujours créé. Mais peu ont eu le courage de braver les us et coutumes de leur époque. S’affranchir était souvent synonyme de marginalité. Jusqu’où est-ce que ces compositrices étaient prêtes à aller pour leur art ? Était-ce un passe-temps plus ou moins sérieux ou est-ce que créer, composer était une nécessité pour elles ? Je vous invite à un voyage initiatique à travers les époques et esthétiques, retraçant ces parcours de femmes exceptionnelles. »
Pièces de Amy Beach, Anna Bon di Venezia, Helen Buchholtz, Konstantia Gourzi, Fanny Hensel- Mendelssohn, Marie Jaëll, Catherine Kontz, Kaija Saariaho
L’Heure exquise - Lieder et Mélodies du Luxembourg, de la Belgique et des Pays-Bas - Mady Bonert (soprano) Claude Weber (piano)
La soprano luxembourgeoise Mady Bonert qui vit et travaille en Flandre (Belgique) depuis ses études est bien placée pour nous faire découvrir la création musicale des pays du Benelux avec leur diversité linguistique hors pair. Vous entendrez des pièces en français, en néerlandais en allemand et en luxembourgeois dont plusieurs versions différentes des très célèbres poèmes de Paul Verlaine « L’heure exquise » et « En sourdine ». Vous serez surpris par la diversité des couleurs et des styles de cette époque de la fin du 19e et de la première moitié du 20e siècle.
Lieder et mélodies de Henriëtte Bosmans, Helen Buchholtz, Alphons Diepenbrock, Lou Koster, Anny Mesritz van Veldhuyzen, Lodewijk Mortelmans, Poldowski (Régine Wieniawski), Lucie Vellère
Sérénade à Helen Buchholtz - Musique de chambre pour trio et quintette à cordes
Œuvres de Ludwig van Beethoven, Théodore Gouvy, Helen Buchholtz, Lou Koster et Catherine Kontz
Sandrine Cantoreggi, violon 1
Yanis Grisó, violon 2
Sophie Urhausen, alto
Jean Halsdorf, violoncelle
Choul-Won Pyun, contrebasse
5 compositrices 4 mains 2 pianistes - Récital de piano 4 mains - Annie Kraus et Lynn Orazi
La composition pour piano 4 mains au féminin. Le duo de pianistes du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette couvrira un spectre musical allant du romantisme de Fanny Hensel, sœur de Felix Mendelssohn, née au début du 19e siècle à des compositions contemporaines et très ludiques de Catherine Kontz, compositrice luxembourgeoise vivant à Londres et « Composer in Residence » au « Salon de Helen Buchholtz ».
Oeuvres de Fanny Hensel-Mendelssohn, Cécile Chaminade, Mel Bonis, Helen Buchholtz et Catherine Kontz
Clairières dans le ciel - Récital Cyrille Dubois (ténor) Tristan Raës (piano)
La mélodie française par les compositrices
Découvrez avec Cyrille Dubois et Tristan Raës, un duo hautement récompensé (Diapason d'Or, Choc Classica de l'Année), ce répertoire merveilleux et trop peu connu, souvent révélateur d'une modernité saisissante. Le cycle lumineux « Clairières dans le ciel » de Lili Boulanger est imprégné de nostalgie et regorge de symboles naturels évocateurs tels que des fleurs et des oiseaux.
Mélodies de Lili Boulanger, Jeanne Danglas, Rita Strohl, Hedwige Chrétien, Helen Buchholtz, Madeleine Jaeger, Nadia Boulanger, Madeleine Lemariey et Augusta Holmès
Cyrille Dubois, ténor - Tristan Raës, piano // Master class
L’interprétation du Lied et de la mélodie est un art à part entière. L’objet de cette master class est d’aborder l’interprétation de la mélodie en portant un accent aux particularités de la déclamation de la langue française. Elle s’adresse à des étudiants de tous niveaux et de toute nationalité. L’accent sera également apporté sur la connexion entre le pianiste et le chanteur dans une démarche approfondie de « musique de chambre ». Masterclass pour les étudiants en chant. Ouvert à un public intéressé. Date limite d'inscription : Vendredi 18 novembre 2022 // Frais d’inscription : 50€
Biergerlech Wunnkultur zu Esch - Konferenz Antoinette Lorang (Konschthistorikerin)
Partant de la résidence nouvellement construite de la famille Buchholtz, la conférence traite du développement de la culture de l’habitat bourgeois à Esch-sur-Alzette, du début du XXe siècle aux années 1930. D'une part, la sidérurgie favorise l'installation des ouvriers, des employés des entreprises industrielles et des commerçants. D'autre part, la reprise économique a exercé une forte attraction sur tous les types de professions libérales. C'est ainsi que de nouvelles zones résidentielles avec des maisons de ville et des villas architecturalement intéressantes ont été créées, qui en disent long sur leurs commanditaires.
La conférence se tiendra en luxembourgeois.
Venez découvrir le Salon de Helen Buchholtz avec ses multiples facettes.
Vous y verrez une belle sélection d’œuvres d’art qui proviennent de la collection de la Ville d’Esch-sur-Alzette et qui sont rarement exposées en public. On vous racontera leur histoire mais aussi l’histoire de Helen Buchholtz, cette compositrice eschoise et figure centrale du Salon. Vous verrez des images et objets originaux, des photographies prises dans les ruines des caves de l’ancienne Brasserie Buchholtz à Lallange et vous entendrez sa musique sur un instrument insolite.
Venez vous installer quelques moments et prenez une boisson chaude dans cet espace, dans lequel on a envie de s’attarder, de se poser, de commencer une conversation, de lire quelques pages dans un livre ou de parcourir le contenu multimédia sur la compositrice.
The fact that Helen Buchholtz and her work fell into oblivion after her death is not her individual fate amongst women composers. In this recital, you can hear a selection of outstanding works by Buchholtz and her female colleagues, which deserve their rightful place in the repertoire. This concert takes place on the 145th birthday of the composer Helen Buchholtz.
Songs by Maria Bach, Amy Beach, Helen Buchholtz, Rebecca Clarke and Catherine Kontz.
Une chanson d’art peut être parfaitement interprétée, mais souvent il manque l’expérience réelle de ce que nous racontons par le son et par les paroles. Quand nous sentons ce que nous chantons, quand nous avons des images et des impressions claires dans le corps, alors le public est suspendu à nos lèvres. Parce qu’alors, nous les emmenons avec nous dans une expérience réelle. Ensemble, nous essayons d’approcher la chanson que vous avez apportée. C’est un voyage de recherche intéressant parce que nous sommes confrontés à nous-mêmes. Master class pour les étudiants en chant. Ouvert à un public intéressé. Date limite d'inscription : Vendredi 11 novembre 2022 // Frais d’inscription : 50€
Tomáš Král, baryton - Matan Porat, piano // Master class
Nous nous concentrerons sur le répertoire du Lied allemand, français et tchèque. Nous travaillerons ensemble sur la prononciation et l’expression correctes, en fonction de votre approche personnelle. Nous pouvons travailler sur l’approche technique si nécessaire et si vous le permettez. Masterclass pour les étudiants en chant. Ouvert à un public intéressé. Date limite d'inscription : Mercredi 30 novembre 2022 // Frais d’inscription : 50€
Kindertotenlieder - Czech and Austrian Music of the 19th and 20th century
Many Czech composers’ music simply cannot be imagined without traditional song as a source of inspiration. Baritone Tomáš Král has proven himself in this repertoire with two acclaimed recordings on the Czech label Supraphon. You will also hear some of the highly regarded art-songs by Vítězslava Kaprálová, a student of Martinů who died at the young age of 25 years. The link to Gustav Mahler is interesting in two ways, since the composer was born in Bohemia, grew up in Moravia and later became one of the most important international musicians of the Austro-Hungarian Empire.
Songs by Leoš Janáček, Bohuslav Martinů, Vítězslava Kaprálová, Gustav Mahler and Helen Buchholtz.
Claude Weber has been playing the piano since the age of six. After a “Premier Prix” for piano at the Conservatory of the City of Luxembourg in the class of Marco Kraus, he then studied with Stan Ford at the Mozarteum in Salzburg and graduated with distinction.
He appears in numerous concerts as a soloist, as an accompanist and in chamber formation. The desire to share clarity of musical thought with fellow musicians as well as with the public is always at the center of his playing.
In 2019, he created pieces by Catherine Kontz, Tatsiana Zelianko, Albena Petroviv Vratchanska and Stevie Wishart.
Claude Weber is the pianist of the Kalliope Ensemble, which produces literary-musical programs around literary personalities or themes.
The CD with Gerlinde Sämann (soprano) "Und hab 'so große Sehnsucht doch", released in 2019 on the label Solo Musica (Munich), is the culmination of a long musical exploration of Lieder considered lost, by the Luxembourg composer Helen Buchholtz (1877-1953).
Since his studies he has always had a great affinity for the Lied and melody repertoire and the work with singers has become more and more essential. The enhancement and cultivation of this rich repertoire are increasingly at the center of his motivations. In 2022, on the occasion of Esch2022 – European Capital of Culture, he will launch his SALON project which will give this repertoire a prominent place
Manage Cookie Consent
We use cookies to optimize our website and our service.
Functional
Always active
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.