Ramping Up Esch2022 – Ensemble, nous construirons l’avenir !

Ramping Up Esch2022 – Ensemble, nous construirons l’avenir ! Nancy Braun ©Emile Hengen

Nancy Braun est Directeur Général d’Esch2022 depuis 2018.
Elle a acquis sa première expérience professionnelle dans le secteur culturel en tant que coordinatrice générale adjointe de Luxembourg et la Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007, avant de présider le conseil d’administration du Carré Rotondes. Avant cela, elle a occupé le poste de Directrice administrative et financière du barreau luxembourgeois pendant près de six ans, avant de rejoindre le bureau du Parti démocrate luxembourgeois (DP) en tant que Coordinatrice générale. En janvier 2016, elle a été nommée Directrice administrative du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. 

Q : Nancy, vous êtes Directeur Général  d’Esch2022. Qu’est-ce qui rend ce poste si intéressant pour vous ? 

R : D’une part, il m’intéresse parce que j’aime relever les défis professionnels. J’ai une prédilection pour les projets complexes et ardus. Ensuite, cela signifie beaucoup pour moi de pouvoir mener un projet d’une telle importance. Et comme il s’agit d’un projet prioritaire, il permet d’aborder de nombreux sujets qui, dans des circonstances normales, demanderaient beaucoup plus de temps à être mis à l’ordre du jour. J’apprécie particulièrement le fait qu’il comporte de nombreuses facettes sur lesquelles je peux influer. 

Q : À quoi ressemble une journée type au bureau lorsqu’on travaille sur un projet aussi important qui demande à être préparé plusieurs années en amont ?

R : Je rencontre de nombreuses personnes : maires, ministres, entrepreneurs, militants, créatifs, artistes… Et, bien sûr, le travail en interne nécessite une  présence intense et capacité d’impulsion. Dès lors, j’essaie d’organiser ma journée du matin au soir pour éviter le chaos. Néanmoins, je pense que le processus est « une sorte de rock’n’roll », comme j’aime à le dire. 

La Grande-Duchesse Maria Teresa et Nancy Braun aux Open Market Days en février 2020

Q : La culture est sans doute un sujet particulièrement gratifiant pour toi. Pourquoi la culture est-elle si importante pour toi ? 

R : La culture est importante parce qu’elle définit ce que nous sommes et comment nous vivons. La culture signifie tellement de choses, elle ne concerne pas seulement l’art. Pour moi, elle définit comment nous évoluons et vers où nous voulons progresser – ensemble. C’est également un moteur puissant pour rassembler les individus, les villes, les régions et les pays. C’est précisément ce qui la rend si passionnante. C’est une histoire de personnes, de compréhension mutuelle et de vivre-ensemble. 

Q : Quelle est l’importance culturelle de la ville d’Esch et de la région qui l’entoure ? Dans la perspective de 2022, qu’est-ce qu’Esch peut offrir au monde ? 

R : La culture a toujours été une question importante pour Esch, et la région tout entière est un environnement fertile pour les artistes et les acteurs du secteur culturel, dont beaucoup sont originaires d’ici. Je pense que les investissements, passés et présents, réalisés dans la ville et dans la région produiront des effets tout à fait passionnants. D’ailleurs, la région continuera à se développer, car c’est un formidable vivier pour l’art et la culture. Il est par ailleurs captivant de voir 120 nations différentes vivre côte à côte dans cette région. C’est un immense « mélange » d’individus de cultures différentes, qui ne cesse de se développer. Enfin, la région est passionnante parce qu’elle offre de nombreuses opportunités. Si Esch2022 réussit à créer un remix et à rassembler les gens autour d’un projet pour créer, travailler et façonner l’avenir ensemble, alors il y a un énorme potentiel pour les années à venir.

Möllerei
L’ancienne Möllerei  sera un lieu important dans la programmation culturelle d’Esch2020

Q : Quelle est ta vision personnelle pour la région d’Esch en 2022 et au-delà ?

R :  Ma vision est que son image va changer. Il s’agit de mettre en évidence les perspectives et les développements futurs de la région pour affiner son profil. De toute évidence, la région a beaucoup de choses à offrir, comme en témoigne ce qui se passe à Esch. La ville connaîtra un fort développement au cours de la prochaine décennie à mesure que de nouvelles zones résidentielles et d’autres équipements verront le jour. Qui plus est, les grandes entreprises cherchent à s’installer ici, car elles pensent de manière décentralisée. Je pense que c’est une opportunité rêvée pour Esch et la région afin de se repositionner pour les années à venir. 

Q : Concernant le passé et l’avenir d’Esch, comment vois-tu l’évolution historique de la région, qui est passée de zone industrielle à capitale culturelle ? 

R : Je pense que le formidable slogan sous lequel Esch2022 sera lancée, « From Red Earth to Grey Matter », va droit à l’essentiel. La ville et la région se transforment sans cesse, ce que reflète notre processus de développement des projets. Je pense que ce qui rend une capitale de la culture intéressante au final, c’est sa capacité à montrer comment le passé peut être relié au futur. La prospérité de la région s’est construite dans le passé, et l’étape suivante consiste à réfléchir à la manière dont la « matière grise » peut devenir l’avenir de la région. Un projet de capitale de la culture comme le nôtre permet d’aborder toutes ces problématiques et de les partager avec les visiteurs, mais aussi avec la population au sens large.

Nancy Braun entend relier le passé au futur à travers Esch202

Q : Le Grand-Duché de Luxembourg compte près de 600 000 habitants, dont 35 000 dans la municipalité d’Esch. Qui devrait visiter Esch en 2022 et pourquoi ?

R : Dans Esch2022, tout le monde trouvera quelque chose qui lui parle. Notre offre s’étend de petits projets à de grands événements publics où la nature est associée à l’art et à la culture. Nous encourageons tout un chacun à participer, à créer ou simplement à en faire partie. Parce que le projet a été conçu pour toucher un large public, il est non seulement intéressant pour les touristes qui, en visitant le Luxembourg, voudront faire un détour par Esch ou la région, mais aussi pour tous les habitants du pays. Il y en a pour tous les goûts, pour les petits et les grands, les jeunes et les moins jeunes. 

Q : En termes d’impact à long terme, non seulement sur la région, mais aussi sur l’esprit des visiteurs de la Capitale européenne de la culture 2022, quelle impression souhaiterais-tu que le projet convie ?

R : Je souhaite avant tout que les habitants soient fiers de la région dans laquelle ils vivent et travaillent. Ce n’est qu’avec eux que nous pourrons créer une image réellement positive de la région. C’est à travers eux que les visiteurs découvriront les nombreuses facettes et spécificités d’Esch. En fin de compte, le plus important pour moi, c’est que tout le monde réalise qu’il y a un avenir pour la région et que c’est un endroit qui vaut la peine d’y retourner – même si ce n’est que pour une visite.

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus