News des communes

News des communes Géant du Parc Merveilleux ©Parc Merveilleux

Un tour des mots européen à Bettembourg, 

Commune du mois du 22.04 au 21.05.2022 

Au printemps 2022, Bettembourg sera placée sous le feu des projecteurs. Le festival LiteraTour, initié dans la commune depuis quelques années, connaîtra un développement européen sans précédent. Cette manifestation littéraire de grande envergure, conçue comme un véritable « tour » des mots, accueillera ainsi des mots parlés, des mots écrits, sous forme de rap, de graffitis, etc. de nombreux pays européens, à travers 4 principales manifestations et leurs évènements associés. Le mot « tour » (qui renvoie au Tour de France) est ici synonyme de liberté d’expression et d’exploration littéraire qui s’étendent bien au-delà des trois semaines du festival.  

Le premier évènement est le Prix Laurence, un concours littéraire né à Bettembourg, ouvert aux jeunes écrivains pour sa septième édition. Il rencontre un succès récurent auprès des jeunes plumes stimulées dans leur créativité, sans restriction de genres littéraires. Cette ouverture et l’invitation faite aux jeunes de repousser leurs limites, rejoignent les thématiques de Remix d’Esch2022. L’un des éléments-phares est la diversité : le jury plurilingue sélectionnera des manuscrits envoyés d’Italie, de Lituanie et du Portugal, après une phase de présélection dans chaque pays. Lancé le 24 avril 2021, le concours du prix Laurence sera ouvert à la soumission des manuscrits jusque fin octobre 2021. Les finalistes européens seront invités à lire leur manuscrit devant le jury de Bettembourg et seront en résidence quelques jours au Luxembourg pour visiter la région, participer à des workshops et à d’autres projets tels que L’Apéro Littéraire LiteraTour 2022.  

Le second évènement majeur est la création d’une bande dessinée autour du sympathique et populaire géant du Parc Merveilleux de Bettembourg. Installé depuis 1955, ce personnage intergénérationnel est devenu une figure emblématique du parc et de sa région. À l’origine, il tenait dans la paume de sa main un petit poucet, plusieurs fois subtilisé.  

Dans la bande dessinée créée par l’auteur Lucien Czuga et le dessinateur Andy Genen, le géant se réveillera et partira en quête d’un voyage initiatique à travers toute la commune, jusqu’au parc du Château de Bettembourg. Des artistes donneront vie à certaines scènes-clés de la BD en différentes étapes d’un sentier thématique, invitant les habitants et les visiteurs à les suivre sur les pas du géant. Cette BD paraîtra au printemps 2022, au moment du festival LiteraTour et de l’ouverture du parc Merveilleux, le dernier week-end de mars.  

Le LiteraTour 2022 initiera également un débat sur l’intelligence artificielle et l’éthique digitale en invitant de célèbres auteurs spécialistes du sujet. Est-il possible de faire écrire des livres par les AI ? Faut-il utiliser l’intelligence artificielle ? Est-elle une chance ou un danger pour la créativité littéraire ? Une programmation musicale sera associée au programme littéraire des workshops, tables rondes et lectures.  

Plusieurs projets issus de l’appel à projet Esch2022, tels que 1001 Tonnen de la photographe Jessica Theis, ou encore « The Assembly », « Um Ball – 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg », « E Roude Fuedem Duerch De Roude Buedem » de MASKéNADA seront intégrés au festival LiteraTour.

Outre les nombreuses associations actives, Le Kaleidoskop Theater de Jean-Paul Moes contribuera au LiteraTour par l’écriture d’une pièce de théâtre sur l’Europe incluant deux auteurs portugais et deux auteurs luxembourgeois. D’autres échanges internationaux ont déjà été mis en place avec Kaunas2022.  

Une vaste tente de plus de 400 places accueillera des séances de lectures publiques dans le Parc du Château de Bettembourg. Autre lieu-phare, le Centre culturel de Huncherange, actuellement en restauration, accueillera des pièces de théâtre. Enfin, le Parc Merveilleux construit actuellement un gte associé au thème du Renert (renard), pour permettre à quelques visiteurs de dormir sur place, à l’entrée du Parc.  

www.literatour.lu 

https://prixlaurence.lu

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus