Les visites de la Möllerei s’enchaînent pour préparer les expositions

Les visites de la Möllerei s’enchaînent pour préparer les expositions Maquette de la Möllerei en rénovation ©Esch2022

Après une première visite des commissaires de la Haus der elektronischen Künste Basel pour préparer l’exposition « Remix Nature », le 8 février 2021, deux autres équipes en charge de deux autres grandes expositions Esch2022 ont découvert l’espace extraordinaire de la Möllerei, actuellement en rénovation. Ces visites in situ concrétisent l’intense collaboration entre l’équipe de la programmation d’Esch2022 et les partenaires internationaux impliqués. Initié il y a déjà plusieurs mois d’après maquettes digitales, ce travail connaît une nouvelle étape décisive. L’un des enjeux majeurs des expositions qui y seront programmées consiste notamment à inscrire leurs thématiques très contemporaines dans un espace marqué par l’héritage industriel.  

Le 3 mars 2021, Anett Holzheid, assistante scientifique de Peter Weibel au Zentrum für Kunst und Medien (ZKM) et Blanca Gimenez (coordination), en charge de l’exposition d’ouverture de la Capitale européenne de la culture, ont découvert, enthousiastes, l’espace industriel de la Möllerei. Séduites par l’espace intérieur aux possibilités multiples (local technique, salle des machines, murs inclinés, rampe, etc.), elles l’ont été tout autant par les espaces extérieurs du lieu. Outre la visite du Learning Center où pourront également être exposés des œuvres et documents dans le prolongement de l’exposition à la Möllerei, elles ont été particulièrement saisies par la vue du haut des Hauts-Fourneaux.  

Le lendemain, Pit Péporté (Historical Consulting), commissaire de l’exposition « Perspectives of Europe », et l’équipe de Tinker Imagineers, responsable de la scénographie de l’exposition de clôture d’Esch2022, ont été tout aussi subjugués par l’espace de la Möllerei et les extérieurs. Ils ont ainsi pu visualiser concrètement la mise en place du contenu de l’exposition. L’exposition proposera un regard sur ce qui constitue l’Europe et les européens. Explorant l’Europe sous diverses perspectives, elle sera structurée autour de six clichés sur l’Europe qui, comme tous clichés, contiennent une part de vérité, mais expriment aussi un parti pris.  

HACKING IDENTITY – DANCING DIVERSITY 

Collaboration ZKM | Zentrum für Kunst und Medien 

Commissaires : Prof. Peter Weibel & Dr. Anett Holzheid 

Février – Mai 2022 

Perspectives of Europe (working title) 

Collaboration Historical Consulting & tinker 

Commissaires : Sophie Neuenkirch, Pit Péporté 

Exhibition design: tinker 

Décembre 2022 – Mars 2023 

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus