Le partenariat avec Kaunas et Novi Sad, capitales européennes de la culture 2022 de la Lituanie et de la Serbie

Le partenariat avec Kaunas et Novi Sad, capitales européennes de la culture 2022 de la Lituanie et de la Serbie Copyright : (c) European Capital of Culture 2022”, Andrius Aleksandravičius

Outre Esch-sur Alzette, deux autres villes ont été désignées « capitales européennes de la culture » pour 2022 et comptent désormais parmi les plus de 60 villes ayant reçu ce prestigieux titre afin de promouvoir la richesse de la diversité et de l’interculturalité.

Esch2022 échange étroitement avec les deux autres villes et travaille des parties de son programme en partenariat, par exemple par le biais de rencontres au sein de musées et de théâtres et du développement de festivals communs.

Avec ces partenariats, nous souhaitons rapprocher les populations, les villes et les pays grâce à la culture. L’Europe doit encore se développer sur une base commune.

Kaunas : de capitale provisoire à capitale européenne de la culture

La ville de Kaunas (Lituanie), désignée par la Commission européenne comme deuxième capitale européenne de la culture pour 2022, est la « jumelle » d’Esch-sur-Alzette. Lorsqu’en 1919, Kaunas a été désignée capitale provisoire de la Lituanie, ce statut fut la source d’une formidable énergie créative, quoique temporaire.

En collaboration avec des artistes renommés du monde entier, les communautés conçoivent des symboles pour leur quartier, s’adonnent au street art, organisent des expositions, végétalisent leurs cours, dansent ou explorent le caractère unique de leur environnement dans l’optique de 2022. Kaunas est déjà connue comme étant la ville dans laquelle il est impossible d’échapper à la culture. En 2022, locaux et touriste se laisseront séduire chaque week-end par un événement culturel spectaculaire de portée internationale. De plus, l’année sera émaillée de centaines de manifestations de taille plus modeste.  

Autre point fort – la mythique créature de Kaunas. Elle invitera chacun à un voyage introspectif. La mythique trilogie débutera par l’éveil de la créature (du 20 au 22 janvier 2022), se poursuivra par une rencontre avec elle en face à face (du 20 au 22 mai 2022) et se terminera par la signature d’un contrat d’amitié entre la ville, les voisins et la créature elle-même (du 25 au 27 novembre 2022).

Instagram @kaunas2022. www.kaunas2022.eu Facebook @kaunas2022 LinkedIn kaunas2022

                                                                             

Novi Sad : Bâtir de nouvelles passerelles avec une nouvelle image culturelle

Novi Sad est l’une des premières villes hors UE à être désignée capitale européenne de la culture. L’idée directrice du programme « Pour de nouvelles passerelles » est plus visible chaque jour, avec pour objectif de transmettre les héritages qui contribuent à l’image culturelle de la ville : nouveaux programmes, nouveaux modes opératoires, engagement des personnes (citoyens, institutions culturelles, organismes, artistes) et enfin nouveaux lieux dédiés à la culture. La vision du projet se résume d’ailleurs ainsi : « Le début d’une nouvelle ère. Maintenant ! ».

Instagram : @novisad_2022  @visit.ns. Facebook : @NoviSad2022. @visitnovisadepk

Hashtags : #novisad2022 #VisitNoviSad

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus