Focus sur le programme : «BLOOM»

Focus sur le programme : «BLOOM» De la coulée sidérurgique à la coulée historique ©KompleXKapharnaüM

Bloom 
Semer les graines du monde de demain sur les vestiges du passé, 
Connaitre d’où l’on vient pour savoir où aller, 
C’est l’enjeu de notre projet artistique qui se construit sur le territoire, avec ses habitant.e.s. 
Déconstruire le récit historique en place, et se rapprocher des vécus individuels : souvenirs personnels, récits oraux, iconographies familiales… Glaner dans l’intime, collecter les anecdotes pour humaniser le récit du passé. La méthode est simple, rudimentaire. Arpenter le bitume, parcourir la ville, être à l’affut de rencontres inopinées, frapper aux portes, se laisser guider par les connections qui se proposent. 

Cette immersion relationnelle sera documentée, certaines traces publiées sur Instagram avec le #KXKMesch2022 pour créer un fil rouge de cet ensemencement. L’ensemble de la matière servira de base à nos formes spectaculaires qui vont s’installer dans la ville, dans les mois à venir. Ces premières graines collectées, nous allons les faire germer avec précautions pour qu’elles deviennent de jeunes pousses, premiers éléments symboliques d’un monde de demain imaginaire qui va s’inventer avec les habitant.e.s. 

Histoire à suivre dans les mois à venir. 

Associé à Esch2022, Capitale européenne de la culture, KompleX KapharnaüM poursuit son travail d’activation artistique, en préparation de temps spectaculaires qui auront lieux en résonance à Belval et dans le centre d’Esch-sur-Alzette en octobre 2021 puis, pour l’ouverture, le 26 février 2022. 

Une première résidence numérique réalisée à l’automne 2020, intitulée «FENÊTRE OUVERTE » a permis de faire connaissance avec Esch-sur-Alzette, son histoire, ses habitant.e.s. Les graphistes, peintres, vidéastes, designer sonore, auteurs de KompleX KaphranaüM ont, pendant 5 jours, créé une fresque visuelle qui propose une vision singulière du territoire. 

Ce printemps, un second rendez-vous avec la compagnie est programmé et l’équipe artistique arpentera la ville et ira à la rencontre de ceux qui la parcourent. 

KompleX KapharnaüM sera présent à Esch-sur-Alzette du 17 au 20 mai, du 5 au 8 juin et du 23 au 26 juin 2021. 
Vous pouvez suivre le projet et nous contacter : INSTAGRAM : @KOMPLEXKAPHARNAUM EMAIL : BLOOM@KXKM.NET

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus