23.10.2021 - 12.11.2022

PONT INVISIBLE

NOUS SOMMES TOUS DANSEURS ET CHANTEURS
Lugdivine Unfer

23.10.2021 - 12.11.2022

Disciplines

Dance, Literature, Multidisciplinary

Project Partner

altercadance

Artists

Modestine Ekete (conception chorégraphique/ danseuse) Alain Holtgen (mise en voix),Emanuela Lacopini (collaboration chorégraphique), Serge Daniel Kaboré (Danseur Chorégraphe), (, Rajivan Ayyappan (création musicale), Fabrice Richard (comédien-musicien), Ibrahima Mass (percussionniste), Karl Hambug (création lumières), Trixi Weis (Costumes)

Description

'Pont invisible' speaks of an immaterial corridor in perpetual motion, which is perhaps more real than any bridge one can physically cross. This bridge symbolises many states of mind and many inner states through which human beings pass throughout their lives on Earth. Double culture is at the heart of this choreographic piece punctuated by poetic texts. The double culture that can be an ordeal for some or an opportunity for others. With 'Pont invisible', the choreographer/dancer confronts the audience with the tortures of modern times and invites everyone to give meaning to their own double culture. 

The pilot project 'We are all dancers and singers', which is intended for the whole country and the French border region, revolves around this creation and aims to promote cultural exchange, development and the weaving of social ties. These meetings will revolve around workshops and courses in contemporary African dance, urban African dance, polyphonic African singing, reading of texts, conferences/round tables, supervised by a team of people from different artistic disciplines with the aim of merging cultural experiences. These workshops and courses are aimed at all cultures (European and non-European), at all people interested in building a Luxembourg culture based on equity and cohesion, on active social inclusion.

Text provided by the project partner

Read more

Past Events

23.10.2021 • 10:00 - 14:00

"Nous sommes tous danseurs et chanteurs- Atelier de lecture & Danse Af

« L’inclusion sociale par la lecture de poèmes  » Avec Fabrice Richard L’association AlterCadance propose des ateliers de lecture en vue d’impulser les publics dans une dynamique expressive de partage des expériences selon leurs souvenirs littéraires, leurs envies, leurs réalités, des réflexions sur les choix idéologiques et politiques... La lecture est une activité qui stimule de nombreuses capacités intellectuelles et participe à la satisfaction des besoins secondaires : appartenance à un groupe, estime de soi et affirmation de son caractère unique, ses potentialités. Cette atelier sera suivi d'un autre atelier participatif de Danse Africaine Découverte par M.Ekete. Outre l’expression artistique, cette danse est vu en Afrique comme un mode de vie à caractère global centré sur l'apprentissage du tissage des liens sociaux, de l'écoute de soi, de l'épanouissement, un moyen d’atteindre un état de détente profonde et de se libérer de la peur, des tensions.

Read more Read less
  • Multidisciplinary
  • Workshop / Atelier
Auberge de jeunesse, -20 Kierchewee L-8395 Septfontaines | Lasauvage, Lasauvage

11.12.2021 • 14:00 - 21:00

Nous sommes tous danseurs et chanteurs & Concert Zing Ndada

Danser, chanter seul permet de plonger profondément dans la découverte de soi. Mais quand on danse / chante à plusieurs la connexion s’opère et on peut atteindre le sommet de la montagne. Ces workshop mettent l’accent sur la connexion intérieure à travers la gestuelle africaine, à inviter la population à la découverte de la danse comme une façon de s'écouter, d’écouter l’autre, d’échanger des expériences personnelles par son langage.

Read more Read less
  • Multidisciplinary
  • Performance / Show
Bâtiment4, Grande salle de Danse, 66, rue de Luxembourg, L-4221 Esch-sur-Alzette, Esch-sur-Alzette Centre
English, French, Spanish

26.02.2022 • 11:00 - 13:00

"Nous sommes tous danseurs et chanteurs" - Stage de chant Liturgique cubain

Stage de chant liturgique Yoruba de Cuba. Dans le cadre du projet "Nous sommes tous danseurs et chanteurs" pour Esch 2022 Capitale Européenne de la Culture, L' Association Altercadance , collaboration avec l'Association TANSSI organise la semaine de danses et musiques Cubaines. Jérôme Goldschmidt (USA/LU) est notre invité pour un atelier de découverte du chant liturgique Yoruba, amené à Cuba par les esclaves africains, ce chant est toujours un élément clef dans l’apprentissage des danses et percussions afro-cubaines, ainsi qu’une source d’inspiration dans l’expression artistique cubaine. Les exercices de chant seront proposés avec l’accompagnement des tambours sacrés, Batá. https://www.facebook.com/jgoldi; www.jeromegoldschmidt.com. Inscriptions: Uniquement sur réservation Tanssi: bailarescuba@gmail.com altercadance: cadansiza@gmail.com ; http://altercadance.com/

Read more Read less
  • Music
  • Workshop / Atelier
Tennis Club Bonnevoie Luxembourg, salle de Danse TANSSI, Rue Anatole France, 115 L-1530, Bonnevoie, Luxembourg (LU)
English, French, Luxembourgish, Spanish

05.03.2022 • 10:30 - 13:30

"Nous Sommes Tous Danseurs et Chanteurs"- Atelier de danse afrocubaine

Dans le cadre du projet "nous sommes tous danseurs et chanteurs" pour Esch2022 Capitale Européenne de la Culture, l'Association Altercadance, en collaboration avec l'Association TANSSI organise une semaine de danses et musiques cubaines. Felix Torres et notre notre invité pour un atelier de danses cubaines (technique contemporaine cubaine et danse afro-cubaine). L’atelier sera accompagné par les percussions pour un vrai aperçu de la méthodologie cubaine de danse. Felix Torres (Academia de la Danza de Narciso Medina, Instituto Superior de Arte, danseur et soliste du Conjunto Folklorico Nacional de 1997-2005 (La Havane, Cuba), directeur de l’école Tradición Viva, (Helsinki, Finlande) https://www.facebook.com/pfhurtado1 Inscriptions: uniquement sur réservation Tanssi: bailarescuba@gmail.com Altercadance: http://altercadance.com/; cadansiza@gmail.com

Read more Read less
  • Dance
  • Workshop / Atelier
Brasserie de l’Arrêt, AHINAMA, 365 Route de Longwy L-1941, Luxembourg (LU)
English, French, Luxembourgish, Spanish,

Charged

More info

12.03.2022 • 13:00 - 15:00

Atelier de Chant polyphonique d'Afrique - "Nous sommes tous danseurs et chanteurs"

"Atelier ouvert à tous public avec ou sans expérience en chant. Le chant polyphonique d’Afrique est une superposition de mélodies dans une même chanson qui emploie des ton moins connus en Occident et qui se pratique dans le respect de chaque. C’est avant tout un chant de méditation en groupe par excellence où des sons parcourent notre intérieur, nous connectent et créent de l’énergie émotionnelle. Modestine Ekete est chanteuse Chorégraphe, comédienne, elle emploie une technique qui amène le chanteur progressivement et discrètement dans le mouvement, sans forcer sur la voix et le corps. Cette technique de chant se fait à des positions diverses et à des rythmes variés, ce qui permet de générer et d’harmoniser le rythme respiratoire. C’est l’autre dimension musicale sans instruments où la voix se libère pour laisser place à l’émission vibratoire du chant créant ainsi la connexion du groupe.

Read more Read less
  • Music
  • Workshop / Atelier
Eglise Sainte Barbe, Lasauvage, Lasauvage
English, French, Spanish

12.03.2022 • 15:30 - 17:30

STAGE DE DANSE AFROFUSION- "Nous sommes tous danseurs et chanteurs"

Sous la direction Tebby Ramasiké ( danseur, Chorégraphe) Danser constitue un véritable Art de Vivre. Si les Africains accompagnent leurs activités avec la danse et la musique c’est parce qu’ils conduisent l’Homme à puiser au plus profond de lui-même et l’invite à la découverte de sa personnalité sur le plan social, thérapeutique, intellectuel, spirituel et physique. ALTERCADANCE vous propose ce moment d’échanges et de partage riches. danseur, professeur de danse, arrive en Europe en 1995 pour vivre et travailler aux Pays-Bas et à l'étranger, après avoir travaillé dans plusieurs théâtres et compagnies de danse en Afrique du Sud et à l'étranger. Tebby Ramasike organise des cours et stage de danse Africaine, Afro contemporain, Afro Butô, Improvisation, Afro Fusion, etc. à Arlon, Luxembourg, Esch sur Alzette, Paris, Amsterdam, Anvers, etc. Stage à partir de 16 ans Note: Prévoir une tenus décontractée (sport)

Read more Read less
  • Dance
  • Workshop / Atelier
Auberge "An der Schoul", Grenier- Lasauvage, Place Saintignon L- 4698 Lasauvage, Lasauvage
English, French

18.03.2022 • 16:00 - 16:00

Ateliers de danse pour Jeunes- "Nous Sommes Tous Danseurs et Chanteurs"

Destiné aux jeunes de 12 à 26 ans, ces ateliers ludiques sont une "réflexion" sur le rôle de la danse dans des questions sociales: (la transmission des valeurs, des cultures, des connaissances, du savoir). Danser en Afrique a un sens culturel et social. La danse symbolise une façon d’écouter l’autre, d’échanger des expériences personnelles par son langage. On danse pour garder l’échange transgénérationnel, pour le plaisir, pour se libérer de certains poids, pour se construire/reconstruire, pour ressentir les émotions pures et profondes qui somnolent en nous. Outre l’expression artistique, la danse est perçue en Afrique comme une véritable technique d'entraînement du corps et de l’Esprit, un exercice physique complet, et comme un art qui transcende un mode de communication indicible. L'interaction ici crée une relation de confiance dans le groupe, permettant aux jeunes de s'exprimer librement dans leur gestuelle et de comprendre que leur corps est un bel outil de communication.

Read more Read less
  • Dance
  • Workshop / Atelier
Bâtiment4, Hariko, 66, Rue de Luxembourg L-4149 Esch-Sur-Alzette, Esch-sur-Alzette Centre
English, French

Free

Book

25.03.2022 • 16:00 - 18:00

Ateliers de danse Jeunes- "Nous sommes tous Danseurs et Chanteurs"

Destiné aux jeunes de 12 à 26 ans, ces ateliers sont une "réflexion" sur le rôle de la danse dans des questions sociales: (la transmission des valeurs, des cultures, des connaissances, du savoir). Danser en Afrique a un sens culturel et social. La danse symbolise une façon d’écouter l’autre, d’échanger des expériences personnelles par son langage. On danse pour garder l’échange transgénérationnel, pour le plaisir, pour se libérer de certains poids, pour se construire/reconstruire, pour ressentir les émotions pures et profondes qui somnolent en nous. Outre l’expression artistique, la danse est perçue en Afrique comme une véritable technique d'entraînement du corps et de l’Esprit, un exercice physique complet, et comme un art qui transcende un mode de communication indicible. L'interaction ici crée une relation de confiance dans le groupe, permettant aux jeunes de s'exprimer librement dans leur gestuelle et de comprendre que leur corps est un bel outil de communication.

Read more Read less
  • Dance
  • Workshop / Atelier
Bâtiment4, Hariko, 66, Rue de Luxembourg L-4149 Esch-sur-Alzette, Esch-sur-Alzette Centre
English, French

Free

More info

26.03.2022 • 12:00 - 14:00

Nous sommes tous danseurs et chanteurs

Danses Afro Cubaines; Description complète à venir

Read more Read less
  • Dance
  • Workshop / Atelier
Tennis Club Bonnevoie Luxembourg, salle de danse, Rue Anatole France, 115 L-1530, Bonnevoie, Luxembourg, Luxembourg (LU)
English, French, Luxembourgish, Spanish

27.03.2022 • 12:00 - 14:00

Nous sommes tous danseurs et chanteurs

Danses Afro Cubaines; Description complète à venir

Read more Read less
  • Dance
  • Workshop / Atelier
Tennis Club Bonnevoie Luxembourg, salle de danse, Rue Anatole France, 115 L-1530, Bonnevoie, Luxembourg, Luxembourg (LU)
English, French, Luxembourgish, Spanish

Share this page

About

Cameroonian-Italian, originally from Dschang, Modestine Modestine EKETE is a multi-disciplinary artist who dove into the world of Bamikélé traditions at a very young age. She discovered theatre in 1990 in Yaoundé and very early on, sought to be versatile. In the Artistic Company Le Baobab of Paul KENGMO in Yaoundé she learned dance, singing and percussion, participating in many competitions and tours, then quickly becoming the first dancer of the company. She is the national winner of the first Contemporary African Dance Competition. A multidisciplinary artist, Modestine EKETE alternates dance, music and comedy with international directors and choreographers. She plays Molière, Brecht, Buchner and Shakespeare in the theatre, and appears in cinema and television. She won the 2nd Arlequins Prize and has appeared at the Avignon Festival, Fiesta des suds, Massalia, Brouhhaha international Liverpool, Festiv Femmes du soleil, among others.    

Modestine EKETE has been living in the Grand Duchy of Luxembourg for several years where she develops cultural projects around her three disciplines (Music, Dance, Theatre). 2017 marks the release of her first album "Musical Zing Ndada" at the Kulturfabrik (Luxembourg). She is at the origin of the implantation of African dance in Luxembourg. Modestine teaches dance and polyphonic singing at the University of Luxembourg. She is proud to have contributed to giving African dance a place in the cultural landscape of the country.