Shift Shape En savoir plus
 

4 façons de soutenir Esch2022

Préparer une année de Capitale de la culture est un projet titanesque, que ce soit au niveau artistique, financier ou organisationnel. Aussi grande que soit notre équipe ECOC, il ne saurait aboutir sans l’aide de la population. Chacun peut contribuer : un artiste qui a une idée de projet, une société qui souhaite se proposer comme sponsor, une association qui désire s’engager ou un particulier qui a tout simplement envie de participer – toute aide nous est utile, dès maintenant.

Esch22
Share

1 Proposez votre idée de projet

La Capitale de la culture offre la chance de transformer les idées en projets, de rassembler les gens et de créer des œuvres d’art qui, sinon, continueraient peut-être de dormir au fond d’un tiroir. Toute personne ayant une idée susceptible d’étendre et d’enrichir notre programme artistique est chaleureusement invitée à nous la partager.

Plus un projet s’intègre dans notre projet d’ensemble, plus il a de chances d’être accepté. Traite-t-il de notre thématique REMIX ? S’intègre-t-il éventuellement dans l’un de nos grands projets ? Est-il participatif ? Conçu avec des partenaires européens ? Dès que nous avons le feu vert (la décision sera rendue le 10 novembre 2017), vous trouverez ici un formulaire reprenant les critères à respecter pour qu’un projet soit accepté.

Soumettez votre idée de projet

2 Devenez bénévole

Il y a tant de choses à faire, dès maintenant, durant la phase de préparation : assurer les transports, distribuer des prospectus, prendre des artistes en charge, traduire des textes, faire de la publicité. Toute personne désireuse de mettre ses expériences et connaissances à notre service est la bienvenue. N’importe qui peut participer. Un projet aussi colossal que la préparation d’une Capitale de la culture ne peut réussir qu’avec l’aide et le soutien de chaque individu. Si le cœur vous en dit, n’hésitez donc pas à nous contacter. Il y a assez de travail pour tout le monde !

Devenez bénévole

3 Sponsorisez Esch – Club 2022

Le club a fonctionné pour Mons, Capitale européenne de la culture 2015, et il semble en aller de même à Leeuwarden, Capitale européenne de la culture 2018. Nous souhaitons donc reprendre l’idée et créer notre « Club 2022 » afin de trouver des partenaires prêts à nous aider aux niveaux organisationnel et financier. Le principe est simple : nous offrons à 2022 entreprises la possibilité de devenir « sponsor officiel » d’Esch2022 pour la somme de 2022 €. Nous sommes en train de mettre au point un ensemble de services et prestations publicitaires pour récompenser les sociétés qui décident de s’engager. Vous trouverez bientôt davantage d’informations à ce sujet ainsi que sur d’autres possibilités de parrainage ici.

Sponsoriser Esch2022

Parlement de la culture

Convaincus que les expériences et connaissances de la population doivent aussi servir à contrôler notre travail, nous sommes en train de mettre sur pied un Parlement de la culture. Ce dernier devra se réunir une fois par mois et garantir que nous restons sur la bonne voie pour développer un projet adapté à la région et à ses habitants. Le Parlement de la culture doit par ailleurs veiller à ce que notre projet soit élaboré en toute transparence. Nous souhaitons profiter de la première séance pour présenter notre budget au Parlement de la culture et le soumettre à la discussion.

Pour plus d'infos
© Editpress/Tageblatt, Alain Rischard
Fermer
Ech si fir Esch2022, well...
Je soutiens Esch2022 parce que…

Nous voulons devenir Capitale Européenne de la Culture en 2022 !

Par conviction et avec beaucoup de plaisir j’ai accepté la mission d’être « ambassadeur » pour ce projet. Par conviction, parce qu’Esch, parce que le Sud remplissent toutes les conditions pour relever ce défi :

  • notre riche passé commun
  • notre paysage culturel, façonné par l’extraction du minerai de fer et reconquis, ensuite, par la nature
  • nos nombreuses nationalités qui ont fusionné en une communauté
  • le nouveau Sud, avec l’Université
  • nos institutions et nos acteurs culturels formidables

Voilà de bons arguments pour oser cette aventure ensemble !

Mars di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Fermer
Ech si fir Esch2022, well...
Je soutiens Esch2022 parce que…

Je soutiens Esch capitale culturelle car c’est une ville industrielle et ouverte qui est fière de son histoire, de son patrimoine sidérurgique.

Elle a toujours joué à saute-frontières et des générations venues de partout en Europe ont travaillé à sa prospérité. Les cultures s’y mêlent et la création artistique est ancrée dans la ville.

J’aime Esch !

Aurélie Filippetti
Députée de Moselle
Ancienne ministre de la Culture
© Théid Johanns
Fermer
Ech si fir Esch2022, well...
Je soutiens Esch2022 parce que…

J’aime notre région. C’est d’ici que viennent mes ancêtres ; la Terre Rouge est mon chez moi. Je suis attaché à cette région et je ne voudrais pas qu’elle soit délaissée et qu’elle s’effrite. Si les gens peuvent être motivés dans d’autres parties du Luxembourg à s’adonner aux plaisirs capitalistes, ici, ils témoignent d’un potentiel créatif hors norme, un potentiel qu’il s’agit de découvrir et de dévoiler.

Voilà précisément ce que j’attends du projet de la Capitale de la Culture pour Esch et le Sud. Je voudrais que cette année place notre région sous les projecteurs, qu’elle ouvre des portes et qu’elle permette aux gens de développer un sentiment d’appartenance, un sentiment qui donne envie de vivre ici.

Les hauts fourneaux se sont éteints. Nous avons besoin d’alternatives. Je crois en la créativité de la population du Sud.

Théid Johanns
Artiste

Ils soutiennent Esch2022

Communes