Le sud du Luxembourg est une région multiculturelle, jeune, dynamique et bariolée. Ici, à chaque coin de rue, on peut entendre parler le portugais, l’italien, le français et bien sûr le luxembourgeois. Cette région est tout simplement une région de contrastes !

Cette région, au sud de la capitale, jouit d’une situation idyllique dans un paysage fortement marqué par son ancienne culture industrielle. À partir des années 1880, l’immigration est devenue un facteur important pour l’économie et la société, mais aussi pour l’identité culturelle de la région. Avec le boom de la sidérurgie, des travailleurs étrangers des pays voisins (Allemagne, France, Belgique), ainsi que de pays plus éloignés (comme par exemple l’Italie) sont venus travailler et vivre dans cette région.
Aujourd’hui, on ne voit plus guère de traces de cette ancienne région industrielle sidérurgique et morne. Au contraire, la région a beaucoup changé au fil du temps et a su développer une nouvelle identité où le passé industriel se mêle aux nouvelles technologies et à l’idée du vivre ensemble dans un mélange très particulier. Ici, on ressent le progrès ainsi que l’intégration de tous les peuples!
Esch-sur-Alzette, située dans cette région, est la deuxième plus grande ville du Luxembourg. La ville, qui compte environ 34 000 habitants originaires de 122 pays différents, a été habilement transformée en une zone de loisirs. Moderne, dynamique et multiculturelle, elle est une ville universitaire émergente. Ici, les gens s’enthousiasment pour le théâtre de rue, les festivals de musique et pour la « Rockhal » qui propose un programme culturel varié. Ce n’est pas pour rien qu’Esch-sur-Alzette et toute la région, avec un total de 19 autres communes, seront Capitale européenne de la Culture en 2022.
Après une petite promenade dans les boutiques de cette ville multiculturelle, nous avons pu constater que les gens ici sont très ouverts. Les différentes langues et le mode de vie multiculturel des habitants permettent une existence d’égal à égal. Ici, on se sent tout de suite très à l’aise.
« Luxembourg Pride »
Le multiculturalisme de cette région inclut naturellement l’acceptation et la tolérance. La cohabitation dans cette région de contrastes se manifeste également par le festival de la communauté LGBTQ+ qui a lieu chaque année pendant une semaine à Esch-sur-Alzette. La « Luxembourg Pride », qui a fêté son 20e anniversaire en 2019 avec un nombre incroyable d’événements, célèbre de manière bariolée la diversité et la lutte contre les discriminations.
Tous les événements sont organisés par et pour l’association LGBTQ+ locale « Rosa Lëtzebuerg Asbl ». Ces événements ne sont pas réservés à une partie de la population, mais accueillent tous ceux qui ont à cœur la culture et la tolérance.
Pendant cette semaine, toute une série d’activités sont proposées, comme une cérémonie à la mémoire des victimes LQBTQ du nazisme, y compris les victimes de crimes homophobes. Il y a des expositions thématiques, un symposium scientifique, diverses tables rondes avec des représentants politiques ainsi que des films divertissants sur les thèmes de la communauté LGBTQ+, de la tolérance et de l’acceptation.
Mais le point d’orgue de la semaine est la fête de rue de ce mouvement LGBTQ+, qui se déroule généralement le deuxième week-end de juillet. À midi, une parade débute devant l’hôtel de ville. Celle-ci rappelle l’atmosphère de la Loveparade à Berlin : des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel ondulent dans le vent, des costumes magnifiques, et la musique retentit dans les rues. Tous ceux qui en ont envie font la fête paisiblement, les uns à côté des autres. L’idée de célébrer la vie, ensemble et en harmonie.
« Rosa Lëtzebuerg Asbl »
Le mouvement ne se réduit toutefois pas à cette célébration, et il est également possible d’aborder le sujet avec sérieux. Le jour du festival de rue, il est facile de se déplacer dans toute la ville et de discuter à différents stands d’information sur les objectifs du mouvement.
L’association « Rosa Lëtzebuerg Asbl », fondée en 1996, est particulièrement active dans ce domaine. Elle défend les droits et l’égalité des personnes LGBTQ+ et lutte contre la discrimination. Cette organisation à but non lucratif organise également d’autres événements importants dans la région que toute personne intéressée par le sujet ne devrait pas manquer. Le travail et les conseils sociaux et familiaux fournis ici sont très impressionnants.