C’est à seulement deux kilomètres au sud du centre-ville d’Esch-sur-Alzette, au siège de la réserve naturelle Ellergronn, que l’on s’élance pour la découverte de ce sentier d’une longueur de 3,4 km. Au choix, plusieurs promenades différentes s’offrent au visiteur mais c’est celle cerclant les étangs qui retient notre attention. Devant nous, la promesse d’une véritable forêt de contes de fées avec sa dose de mystère, de jeux d’ombres, d’arbres centenaires, de mares et d’étangs.
Le Hénzebierweier, que l’on aperçoit d’abord que furtivement à travers les branches, se découvre progressivement. Cette étendue d’eau s’est formée suite à l’effondrement d’une ancienne galerie minière sous-jacente. On qualifie cette forme d’affaissement d’entonnoir-mare. L’eau provient ainsi essentiellement de la pluie, mais il est fort probable qu’il y ait aussi des résurgences. L’étang est bordé sur une rive par des Epicéas communs et des Mélèzes d’Europe. Il est de ce fait rarement exposé dans son intégralité au soleil, ce qui le préserve de l’assèchement en été.

Le spectacle qui s’offre au promeneur a de quoi surprendre le plus averti des randonneurs : l’étang couleur noire d’encre trône majestueusement au beau milieu de la forêt. Il s’en dégage une impression de calme, d’éternité même. De mystère et de magie aussi puisque le plan d’eau, si sombre et immobile reflète les feuillages des arbres. La palette de couleurs est inhabituelle : le vert pomme des feuillages contraste de manière saisissant avec le noir profond de l’étang.
Le sentier cercle une grande partie de l’étang et dévoile ainsi des points de vus différents que l’on admire en silence. On s’attarde au pied de l’étang, on prend le temps d’humer l’air si particulier de cette forêt insolite. Plus loin, un panneau informatif nous apprend que l’étang abrite une flore et faune rares tels que la grenouille verte, des algues subaquatiques, des roseaux, la Véronique de ruisseaux, ainsi que les petites lentilles d’eau, la grenouille rousse, le triton crêté, le Nuphar lutea – vivace aquatique à larges feuilles flottantes en forme de cœur dont les fleurs jaune d’or, de quatre à cinq centimètres de diamètre émergent de quelques centimètres au-dessus de l’eau – ou encore le Rotengle ou gardon rouge, petit poisson d’eau douce. Selon la saison, il n’est pas rare d’y observer une pléthore de libellules dont les plus fréquemment observées sont Sympetrum sanguineum, Aeshna cyanea, Anax imperator et Somatochlora metallica.

Ensuite, le sentier nous amène devant une petite source dite « du Delsterbësch » dont l’eau fraîche invite à se rafraîchir.
Une gestion de la forêt proche de la nature
En route vers le second étang, un panneau informatif attire l’attention du randonneur sur la gestion particulière de cette forêt qui se caractérise par sa grande diversité d’espèces. C’est en effet en accord avec la nature, en tenant compte à la fois des besoins de l’homme et de l’environnement, que cette forêt est exploitée. L’accent est mis sur la régénération naturelle, la protection des sols, de l’eau et du climat. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que cette promenade traverse une zone Natura 2000 intitulée «Esch-sur-Alzette Sud-Est – Anciennes minières / Ellergronn», qui, avec ses 1000 hectares, fait partie de nos plus importantes zones Natura 2000, protégées au niveau de l’Union Européenne.


L’étang Liégeois
Le second étang qui ponctue cette promenade promet également une expérience visuelle et sensorielle hors du commun. Alimenté par une source, présentant une profondeur de dix à vingt mètres, ce plan d’eau qui s’est développé au-dessus d’une ancienne galerie effondrée et présente la particularité d’accueillir une ribambelle de batraciens sans oublier toute une série d’insectes, de poissons et de plantes aquatiques. C’est là le royaume des tritons : Triton alpestre, Triton palmé, Triton crêté.

L’on quitte l’étang à regret, la tête remplie d’images, pour retourner au point de départ de la promenade : le centre d’accueil Ellergronn dont les expositions permanentes sur le patrimoine naturel du bassin minier et sur l’exploitation des anciennes mines de même que les expositions temporaires font partie du programme très varié qu’offre le centre. Après cette promenade en pleine nature, vous pourrez vous détendre au café-restaurant « an der Schmëdd » dont la carte fourmille de spécialités locales et traditionnelles.