Chaque année, à l’automne, la commune de Villerupt organise un Festival du Film Italien unique en son genre. Des milliers de visiteurs affluent dans la petite ville française pour assister à cet évènement prestigieux et rendre hommage au film italien. 2021 sera déjà la 44e édition.
Du village à une ville sidérurgique
Villerupt, qui compte aujourd’hui près de 9.800 habitants, se situe dans le département de Meurthe-et-Moselle, au sud de la frontière luxembourgeoise, près de l’Allemagne et de la Belgique.
Cette ville de Lorraine est marquée par un passé mouvementé. Après la guerre franco-allemande de 1870, la région du Grand Est a été divisée en une partie orientale rattachée à l’Allemagne et une partie occidentale restée française. Mais le destin de cette petite localité bascule surtout à partir de 1880.
Avec l’extraction du minerai de fer, la ville tranquille de 561 habitant devient un important site industriel de l’économie française. Le développement de l’industrie sidérurgique révèle une pénurie de main d’œuvre dans la région agricole.
Pour répondre à ces besoins et maintenir l’économie française, la ville fait alors appel à une main d’œuvre étrangère. Jusqu’aux années 70, Villerupt connaît une explosion démographique, en partie due aux immigrés italiens, portant le nombre d’habitants à 16.300 en 1966.
Le début d’une longue tradition cinématographique
Pendant des années, les familles immigrées italiennes ont façonné l’histoire de la ville industrielle de Villerupt et c’est ainsi qu’à vu le jour en 1976, à l’initiative d’un groupe de jeunes passionnés de cinéma, le « Festival du Film Italien » aujourd’hui reconnu et bien établi. Après avoir présenté lors de plusieurs Week-end des films de tous genres (Western, science-fiction, etc.), ils ont voulu, en tant qu’enfants d’immigrés, revenir au patrimoine de leurs ancêtres en diffusant des films italiens. Ils ont ainsi organisé plusieurs jours de suite, des soirées dédiées aux films italiens projetés en version originale avec sous-titres français. Cela leur a permis d’atteindre un nombre de spectateur considérable (3500), contribuant au succès du festival. Le reste est de l’histoire ancienne.

Depuis plus de quarante ans, le « Festival du Film Italien de Villerupt » qui attire chaque automne plus de 40.000 spectateur, est devenu un évènement incontournable. Pendant plus de deux semaines, le site prend une ambiance particulière, en réunissant des visiteurs de toute la Lorraine et de la Grande Région. Pendant cette période, les spectateurs ont accès à une programmation diversifiée, des films italiens aux rencontres avec des réalisateurs et invités d’honneur troublant une fois par an le calme habituellement paisible de la ville. Plus de 200 bénévoles contribuent à perpétuer cette longue tradition et offrent à la communauté italienne qui y vit et aux festivaliers un lieu de partage et d’échange. Le festival, considéré comme l’un des maillons unissant les cultures françaises et italiennes, ouvrira ses portes pour la 43e fois, le 23 octobre 2020.
De nouvelles perspectives pour l’ancienne ville industrielle
Aujourd’hui, peu de choses rappellent l’histoire industrielle de Villerupt, parmi lesquelles, les cités ouvrières de Butte construites en 1907. On trouve devant l’hôtel de ville de Villerupt une cage à laminoir provenant de l’ancienne usine de Micheville et une vieille locomotive servant à l’époque pour le transfert du minerai de fer a été placée face à la bibliothèque Armand Sacconi. Depuis 2006, Villerupt est également membre de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA). En tant que ville de taille la plus importante de la communauté de communes, Villerupt est en charge de la direction de la délégation aux relations transfrontalières. Outre le grand rendez-vous culturel cinématographique, la création d’une zone d’activité économique intercommunale, la construction de nouveaux quartiers résidentiels et la contribution à la préservation du patrimoine naturel, la commune de Villerupt s’efforce d’ouvrir de nouveaux horizons à sa communauté multiculturelle.
Dans le cadre du festival du film, le centre culturel de la Kulturfabrik d’Esch-Alzette (Luxembourg) propose également des projections quotidiennes de films, des concerts et des spécialités culinaires.
Pour plus d’informations sur le festival et le programme :
https://festival-villerupt.com/
