Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent
Tous aux concerts !

De la musique pour tous les goûts
« La Jungle – Collaborations brutes » et « Les voix des Terres Rouges »
En mai et en juin, toutes les musiques seront à l’honneur de part et d’autre de la frontière franco-luxembourgeoise, à travers des résidences d’artistes et des concerts.
La Jungle – Collaborations brutes
Projet porté par la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette
Alors qu’une reprise culturelle progressive se profile, les FrancoFolies d’Esch-sur-Alzette, le duo transe-noise belge La Jungle et l’Institut Médico Éducatif d’Aumetz planchent déjà sur la saison des festivals qui suivra. Si les tournées et les propositions de concerts se multiplient à nouveau, pourquoi ne pas envisager une proposition hors des clous, qui accorderait une place sur scène à quelques ados prêts à expérimenter ? Accompagnés du collectif parisien Brut Pop – pédagogie musicale et inclusion, les jeunes de l’Institut et le groupe La Jungle se rencontreront autour d’une pièce sonore commune, une tentative de collaboration qui sera présentée sur scène aux FrancoFolies 2022. D’ici-là, ils se retrouveront ensemble sur plusieurs temps de résidence au Luxembourg. Ils y composeront, dans un cadre professionnel, un ou plusieurs titres qui intégreront le futur concert de La Jungle à Esch-sur-Alzette.
Rémy & Mathieu empruntent les codes traditionnels de la noise, s’en réapproprient des bribes et bouclent le tout pour répéter compulsivement des séquences toujours conçues live. Une spontanéité hypnotique et volontairement lancinante, à la limite de l’interminable, qui s’octroiera à l’occasion quelques brèves impulsions doom orientales ou une épique bifurcation métal au beau milieu d’une épopée kraut-rock. Si La Jungle est souvent définie comme un duo math-rock, ses deux noisers préfèrent parler de techno à guitare déflagrante, à batterie frénétique et à Casio pour gamin, sauvage et effrontément dansante.
Infos pratiques :
Du 06 au 08 juin 2022: Résidences – Workshops/Atelier
Le 10 juin à 20h30: Concert/Récital à L’Arche de Villerupt – Esplanade Nino rota 54190 Villerupt
Les voix des Terres Rouges
L’Orchestre national de Metz a souhaité présenter un projet choral participatif avec deux entités historiques du paysage choral transfrontalier : INECC Mission Voix Lorraine et INECC Luxembourg. Ce projet s’inscrit dans une démarche de la pratique collective amateur et non la pratique collective « en amateur » et c’est avec cet axe que nous souhaitions renouer avec l’histoire du chant choral afin de présenter une création chœur et orchestre. Pour cela, nous avons passé commande à une compositrice afin que la création puisse être adoptée collectivement, une création qui part des participants, de la région, de son histoire, de son patrimoine culturel, social, historique et géographique. Nous avons fait faire appel à la compositrice luxembourgeoise Catherine Kontz qui connaît bien le territoire, aime travailler autour de la voix et présente une envergure et une notoriété internationale. L’objectif est donc concrètement de proposer à des chœurs amateurs du territoire – de tous niveaux, adultes comme enfants – de se joindre à l’Orchestre national de Metz pour interpréter une œuvre nouvelle s’inspirant du passé industriel de la région (notamment grâce à différents matériaux sonores) et de la diversité de ses cultures aujourd’hui.
Ce projet participatif permet de fédérer des chœurs amateurs (enfants et adultes) avec un travail tout au long de l’année 2021/22 pour aboutir à des concerts juin et juillet 2022.
3 concerts :
Le 17.06.2022 à 20h à L’Arsenal de Metz
Le 18.06.2022 à 17h à l’Artikus de Sanem
Le 18.06.2022 à 20h à L’Arsenal de Metz