International, Recent
Timișoara, Elefsina et Veszprém-Balaton… Découvrez les Capitales européennes de la culture 2023

L’année de titre Esch2022 touche prochainement à sa fin. En 2023, ce seront trois autres villes voire régions européennes qui porteront ce titre de Capitale européenne de la culture. On retrouve Timișoara en Roumanie, Elefsina en Grèce et Veszprém-Balaton en Hongrie.
Au fil des siècles, Timișoara et la région du Banat ont prospéré sous l’impulsion de l’énergie et de l’ingéniosité de ses citoyens venus de toute l’Europe. En effet, plus de 30 nationalités différentes ont vécu ici depuis des générations et pratiquent leurs cultures et religions en toute paix et liberté.
Entre 1880 et 1914, Timișoara était la plus grande ville industrielle, commerciale, financière et culturelle de la région, reconnue pour son niveau d’excellence artistique en musique, littérature, peinture, sculpture et architecture, ainsi que pour ses innovations techniques et scientifiques.
Aujourd’hui, Timișoara est une ville accueillante avec plus de 40 000 étudiants dans huit universités, un secteur créatif dynamique et de nombreuses institutions culturelles prestigieuses.
Leur devise pour le projet de la Capitale européenne de la culture 2023 Shine your light! Light up your city! est une invitation à embarquer pour un voyage à travers la lumière et l’obscurité impliquant un processus de changement et de développement personnel souvent long et laborieux vers une sensibilité collective.
Le programme culturel de Timișoara 2023 – à partir du 17 février 2023 – s’articule donc autour de la diversité, du développement communautaire durable, de la valorisation des acteurs culturels, économiques et sociaux, mais surtout autour des habitants, des lieux où ils vivent et se rencontrent et de la manière dont ils créent des liens entre eux et avec leur environnement, le tout dans un contexte européen contemporain.
https://Timișoara2023.eu/en/
La deuxième Capitale européenne de la culture 2023 est l’une des cinq plus importantes villes sacrées de l’Antiquité, Elefsina – à 21 km à l’ouest d’Athènes – qui s’est transformée dès le 19eème siècle en véritable moteur productif de la Grèce et l’un de ses plus grands centres industriels. Tout comme dans la région d’Esch2022, la ville est marquée par les traces de l’industrialisation. Ceci donne l’impression qu’elle garde sa richesse culturelle bien protégée, presque comme un mystère intemporel.
Le projet Eleusis 2023, qui débute le 4 février 2023, a pour objectif de dévoiler cette face invisible d’Elefsina. Il met alors l’accent sur ses atouts culturels dynamiques ainsi que sur l’interconnexion innovante de l’art avec des secteurs tels que l’industrie, la science et la technologie.
Le projet se concentre sur quatre objectifs stratégiques : Culture, Peuple, Ville, Environnement. Il vise à illuminer l’esprit communautaire de la population de la région tel qu’inspiré par les valeurs fondamentales de la Grèce traditionnelle et de l’Europe que sont la liberté, la dignité, la démocratie, l’égalité et le respect des droits de l’homme.
https ://2023eleusis.eu/
La troisième capitale Veszprém-Balaton organise une série d’événements, à partir du 21 janvier 2023, afin d’attirer un plus grand nombre de visiteurs culturels et de promouvoir les activités créatives à travers l’éducation et le développement des infrastructures.
L’idée initiale de ce projet a déjà été formulée il y a 100 ans par le maire de Veszprém de l’époque, László Komjáthy. Il a été le premier à écrire que la ville de Veszprém ne pourrait conserver son leadership culturel dans la région que si elle réussissait à porter son regard au-delà ses frontières. Voilà la phrase clé du programme de la Capitale européenne de la culture. Dans cet esprit, Veszprém vise à ce que la ville réalise ses idées et ses projets ambitieux ensemble avec toute la région du Balaton.
Le concept du programme de Veszprém-Balaton 2023 est intitulé BEYOND. Il s’agit d’un dialogue entre citoyens, artistes, travailleurs sociaux, vignerons et agriculteurs, familles et enfants. Par ailleurs, il marquera le point de départ d’un nouveau dialogue avec l’Europe. Les organisateurs sont persuadés qu’il est temps de surmonter ou d’aller « beyond » leur provincialisme, leur défaitisme et leur indifférence.
https://veszprembalaton2023.hu/en