Actualités Esch2022, Programmation, Recent

Den neie Mineur : Un remix entre histoire et réalité

La commune de Kayl/Tétange possède un patrimoine lié au monde du travail et de la sidérurgie. Le projet « Den neie Mineur » en trois volets est né de la volonté de réactualiser cet héritage, dans la lignée de l’esprit de « remix » d’Esch2022, Capitale européenne de la culture.

Dans un premier temps, un roman graphique autour de la vie de Jean Schortgen, premier député ouvrier du Luxembourg, est paru en mai aux éditions Binsfeld (par Charles Meder et Marc Angel).

Puis, une comédie musicale réunissant une troupe de comédiens amateurs encadrés par des professionnels a rassemblé 1100 spectateurs fin septembre à la Schungfabrik ; un tableau réunissant 160 personnes sur scène, comédiens et musiciens, pour évoquer un siècle et demi de luttes sociales et politiques.

Le troisième volet du projet sera visible en décembre : la pièce de théâtre « Den neie Mineur » réalisée au cours d’ateliers avec les jeunes de la commune. Invités à explorer le double-sens du terme « mineur », ceux-ci ont exploré l’histoire locale et ont effectué des recherches sur la vie des enfants ouvriers du tiers-monde. Sous la houlette de Martine Conzemius, les participants se sont investis dans tous les aspects d’une création théâtrale, de l’écriture à la mise en scène en passant par la scénographie, la musique et l’interprétation. Un travail de mémoire et de création pour redécouvrir le passé et mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

09 & 10.12, 20h00
11.12, 17h00
Schungfabrik (Tétange)
www.schungfabrik.lu